Hugo Poche (14/01/2021)
3.77/5   92 notes
Le corps d'une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d'une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l'objet d'une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au cœur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.
Chargé de l'enquête, Karl Rosenberg sait qu'il n'y coupera pas : pour sa dernière enquêt... >Voir plus
Que lire après American WitchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Un titre en anglais, une histoire se déroulant dans le Massachusetts et pourtant Katia Campagne est française mais c'est un vrai thriller à l'américaine qu'elle nous propose.
Un shérif adjoint débarque dans un trou perdu accueilli peu chaleureusement par ses nouveaux collègues. le corps d'une femme est retrouvée apparemment victime d'un rituel satanique. Entre chasse aux sorcières, lutte féministe et corruption, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Bonne surprise à laquelle je ne m'attendais pas, ça change, auteure à découvrir et à suivre.
"Au moment où son coeur renonce enfin, alors que le brouillard se pose au sol, elle se souvient. le choc de la pierre contre son crâne, le poison, elle avait rendez-vous avec..."

Un papillon de nuit, un sanglot, un jeune shérif, la chair de poule, un cadavre, un rituel de sorcellerie, un parchemin, prendre les choses en main, une bicoque, un rire sarcastique, un cauchemar étrange, faire vraiment partie du groupe, une brume persistante, une énigme, une terre de légendes, un compte Instagram, les droits de la femme, un endroit lugubre, sombrer dans le néant, un sourire énigmatique, une invitation fantôme, un dossier modifié, une curieuse impression, régler ses comptes, une intelligence glaciale, une forêt cimetière...

Ce roman a eu le prix Fyctia 2020 du meilleur suspense.
Découverte d'un cadavre sur un chemin forestier selon une mise en scène particulière, "étendu au milieu du sentier, pile à la croisée des chemins menant à Hinsdale, Pittsfield, Lanesborough et Windsor. Un membre dans chacune des quatre directions, comme autant de points cardinaux qui ne guideront plus le chemin de personne. Elle repose sur un lit circulaire d'herbe brûlée et, accolés à ce cercle, deux autres, formés par une poudre blanche, sont entrelacés."
Sorcellerie? Satanisme? L'assassin a-t-il voulu maladroitement imiter un rituel de magie noire? Ou s'agit-il d'une vengeance contre les féministes du groupe "Les Sorcières de Salem" qui milite activement en faveur des droits des femmes qui, à l'occasion, s'amusent aux dépens des villageois?
L'affaire prend une bien étrange tournure: comment expliquer qu'Ethel, le nouveau shérif, reçoit une demande d'ami sur Instagram émanant de Tara Stevens, la victime? Qui la lui a envoyée et pourquoi? Qui a sorti le corps de la jeune femme du tiroir de la morgue dans lequel il était enfermé? Et pourquoi avoir déposé la montre d'Ethel dans la sac mortuaire, montre qui se trouvait la veille encore sur la tablette de sa salle de bains? le jeune homme, perturbé par ces événements qu'il ne parvient pas à expliquer rationnellement, commence à douter du bien-fondé de sa décision d'accepter ce poste loin de Boston...
Le meurtre de Tara Stevens aurait-il un rapport avec celui d'Eve Cardel, retrouvée morte cinq ans plus tôt à East Mountain, vaste plateau situé dans les montagnes, le nom de ce lieu se trouvant dans la bouche de Tara? Pourtant, l'affaire a été classée, Erny Cardel purgeant une peine de prison pour avoir tué sa femme. Alors??
De fausses pistes en indices quasiment inexistants, le shérif et ses hommes, harcelés par le maire qui veut clore l'affaire au plus vite, ont fort à faire. Mais, malgré les divergences générationnelles et méthodologiques, ils forment une bonne équipe prête à résoudre cette enquête coûte que coûte...
Immersion dans l'univers étriqué d'une petite ville américaine avec ses protagonistes incontournables: le maire corrompu, le shérif bourru mais intègre; ses deux adjoints limités mais sur qui il peut compter; le petit nouveau qui vient de la ville; ajouter à ce combo gagnant l'association de féministes peu appréciées par les villageois.
Ethel Green: relégué au poste shérif adjoint à Hinsdale, courageux, intègre, déterminé sous ses dehors naïfs; 26 ans; a tendance à trop dire ce qu'il pense et à contester les décisions de la hiérarchie.
Karl Rosenberg: shérif de Hinsdale bientôt à la retraite; râleur mais honnête et bon.
Zucko Mirandi: adjoint de Karl; carrure de rugbyman mais coeur de chamallow; adore ses gosses.
Dany Pirel: adjoint de Karl; forme avec Zucko un duo inséparable; gringalet décharné qu'on aurait tort de sous-estimer.
John Eymer: médecin généraliste et légiste; ami de longue date de Karl.
Charlie Weld: maire de Hinsdale; fils du gouverneur, conservateur; ne s'entend pas avec le shérif; se croit au-dessus des lois.
Tara Stevens: victime; une des plus grandes influenceuses sur Instagram, égérie de plusieurs marques.
Christabella: vieille femme qui vit seule dans la forêt, clairvoyante, fondatrice de l'association "Les Sorcières de Salem".
Rosalie: femme de Karl; petite mais sait se faire respecter; loyale et capable d'empathie, a pris Ethel sous son aile.
Emelyne Mailand: féministe, analyste financière, spécialiste des manipulations informatiques; travaille pour le maire.
Katherine Priest: avocate; gère l'association féministe; sourire de façade, silhouette de rêve, mais féroce et implacable.
Les lieux:
Hinsdale: petite ville paumée du Massachusetts située à 250 kilomètres de Salem, lieu mythique où se déroula la fameuse affaire des sorcières de Salem en 1692 qui sert de soubassement au roman American Witches, comme un clin d'oeil facétieux de l'auteur: "ça sent la terre, l'humus, le champignon, l'air est saturé d'odeurs, cette ville entière dégage un arôme particulier, saisissant, palpitant. Il l'a perçu dès sa descente d'avion, qu'ici rien n'est ordinaire. C'est un petit comté, une petite bourgade dont la couverture nuageuse est quasi constante, ça rend l'endroit lugubre, déprimant." (Page 77).
La forêt: omniprésente, elle incarne les forces obscures, la magie noire; elle est le refuge des "sorcières", notamment de Christabella, personnage énigmatique mais bienveillant, tout droit sorti d'un conte de fées. "Ethel sent des picotements sur sa nuque, cette fichue forêt lui file la chair de poule. "On dirait qu'elle vibre", lui a fait remarquer sa logeuse...Il secoue la tête. Non, on dirait qu'elle transpire. Une sueur moite et âcre qui vous colle à la peau et pénètre dans votre corps comme l'humidité dans les murs." (Page 13)..."Cette forêt que tu détestes tant, poursuit-il en allumant sa cigarette, c'est le premier cimetière du comté. Des tas de femmes ont été enterrées dedans parce qu'en tant que sorcières elles ne méritaient pas une sépulture décente. Autant te dire que les balades au clair de lune n'ont pas le même goût qu'ailleurs, par ici." (Page 118).
L'ambiance: vous l'aurez compris, l'atmosphère qui règne tout au long du roman est largement imprégnée de relents nauséabonds, de sorcellerie sulfureuse, idéale pour masquer des crimes bien tangibles, les bonnes gens se retranchant derrière des clichés pour combattre ce qu'ils considèrent comme déviant: "...les autres, il les sent tendus, irrités. Les Sorcières ont fait parler d'elles, encore une fois, et quelqu'un est mort, encore une fois. Karl les connaît bien, peu leur importe que ce ne soit qu'une mise en scène, peu leur importe la présomption d'innocence, tout ce qui se passe dans cette forêt est obligatoirement la faute des filles. Parce qu'elles leur font peur, à ne pas vouloir rentrer dans le rang." (Pages 150-151).

"American Witches" est un roman qui mêle intelligence, humour, humanité, psychologie des personnages, abordant des thèmes sérieux tel que le féminisme et les questions qu'il pose à la société, comment il est perçu par les gens qui y sont étrangers, mais également la sorcellerie, non pas celle de bazar des films de série d'mais la sorcellerie dans ses aspects historique et moral, un hymne à la liberté et au droit de chacun de décider de sa vie.
Le +: la façon originale dont les protagonistes et la ville sont présentés: sous forme de conversation entre le shérif titulaire et son futur remplaçant pendant qu'ils se rendent sur la scène de crime.
À Hinsdale, le cadavre d'une jeune femme rousse est retrouvé aux abords d'un chemin de randonnée. Pour le shérif Karl Rosenberg, tout porte à croire qu'il s'agit d'un rituel de sorcellerie. Dans ce village encore marqué par un passé macabre, cet évènement va réveiller la superstition des habitants et leur méfiance envers « Les Sorcières de Salem […], un groupe féministe qui agit, entre autres, en faveur des droits des femmes. » Une dernière enquête que le shérif, sur le point de prendre sa retraite, va devoir mener au côté de son futur successeur, Ethel Green.

J'ai été rapidement conquise par l'ambiance immersive de ce roman, par son côté onirique, ses paysages brumeux, ses mystères. À Hinsdale, le brouillard est parfois si dense qu'il ferait perdre le sens de l'orientation aux plus aguerris. Mais n'est-ce pas là le fruit d'une magie puissante destinée à vous éloigner de votre but ? L'ensemble est très visuel, avec des dialogues d'une grande fluidité, agrémentés d'une pointe d'humour qui allège un peu l'atmosphère.

Par ailleurs, j'ai été séduite par les personnages de ce récit, notamment Karl et Ethel, qui forment un duo attachant. Au premier abord bourru et désagréable, Karl est pourtant d'un grand secours pour ce jeune type de la ville, qui ignore tout du fonctionnement de ces petits villages, des mentalités de leurs habitants et des frontières invisibles à ne pas dépasser. Car il est difficile d'obtenir des réponses lorsqu'on est un « étranger », un gars pas d'ici, qui n'a dès lors aucune légitimité à fouiller dans leurs affaires et encore moins à mener une enquête. J'ai apprécié observer l'évolution d'Ethel, notre héros, qui se heurte au mépris de ses collègues avant de tirer admirablement profit de son expérience et des enseignements du shérif. Les rêves qui l'accaparent chaque nuit amènent une petite touche de fantastique et parfois une bonne dose d'adrénaline.

J'ai beaucoup apprécié ce roman policier, qui évoque ici les sorcières modernes, davantage féministes que sorcières. « La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d'une femme soumise. » Les sujets évoqués sont intéressants, notamment les combats menés contre les violences faites aux femmes, ou encore le milieu des influenceurs Instagram. J'ai aimé que l'autrice ne tombe pas dans le manichéisme, mais soulève le fait que les individus ont tous leurs travers. Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher et que j'ai dévorée.

American Witches est un roman à l'ambiance mystérieuse, doté d'une intrigue prenante où la réalité côtoie le fantastique. Un très bon moment de lecture !

Ma chronique détaillée est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
American witches
Katia Campagne
Prix Fyctia 2020 du meilleur suspense

Ce roman, lauréat du prix Fyctia du meilleur suspense 2020, et affublé d'une plutôt bonne note sur Babelio, ne semblait pas vraiment enclin à faire courir un risque majeur d'ennui.

C'est donc plein d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture de ce livre mi-policier, mi-thriller, mi-mystique (3 moitiés, oui oui !)

Le pitch ? Oh, c'est tout simple ! L'histoire se passe dans un trou paumé nommé Hinsdale dans le Massachusetts, pas très loin de Salem, la ville des fameuses sorcières !! Niarf niarf niarf !!

Karl Rosenberg, Shérif de cette ville, est un bon gars local, bien du terroir. Il est né à Hinsdale et connaît tout le monde. Il connaît aussi quelques personnages pittoresques ainsi que quelques histoires un peu bizarres sur des légendes qui circulent autour des forêts alentours.

Ce qui est ballot pour Karl, c'est qu'à quelques semaines d'une retraite bien méritée, le corps démembré d'une jeune fille est découvert dans la forêt dans une espèce de mise en scène un peu macabre qui fait penser à un rituel de sorcellerie qui aurait mal tourné.

Avec sa mauvaise humeur habituelle, Karl va devoir enquêter sur cette affaire et composer notamment avec son futur remplaçant, Ethel Green, un petit jeune de Boston dont les méthodes de pinailleur un brin casse-co.... n'ont pas vraiment fait fureur à la ville. Pour rebondir, Ethel choisit donc la campagne ...

On se retrouve donc avec une configuration hyper classique d'un binôme de flics, un petit vieux expérimenté et un petit jeune plein de fougue qui vont devoir faire preuve de compréhension mutuelle pour tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.

D'autant plus que la victime n'est pas vraiment n'importe qui ! Il s'agit de Tara Stevens, une influenceuse hyper connue sur Instagram. Une de celles qui écrivent papa avec 3 p et qui préfèrent mettre plutot en valeur leur plastique irréprochable. Emilie Ratachovsky style !

Les investigations vont les mener à interroger une vieille femme solitaire, réputée pour être un peu marabouteuse, voire un brin dangereuse. Elle aura sans doute quelques informations à leur donner sur une communauté locale, exclusivement féminine, qui fait également parler d'elle, notamment pour ses combats féministes et ses méthodes parfois un peu ... radicales. Tout ça en pleine période électorale pour l'élection du gouverneur du Massachusetts.

Et plus l'enquête va avancer, plus le futur jeune Shérif va sentir l'atmosphère pesante et surnaturelle de cet endroit, jusqu'à faire des cauchemars d'un réalisme qui va le mener à perdre les pédales ?

Prix du suspense ? Je ne serais pas allé jusque là quand même. Mais en tout cas, il ne fait aucun doute que les 380 pages de ce roman s'enfilent comme schoko-bons. Deux jours de congés et puis s'en va. Ça fait du bien parfois de s'envoyer du easy-reading.

Et au-delà de son aspect page-turner, un sujet de fond émerge néanmoins. Katia Campagne ose une comparaison qui peut paraître couillue au premier abord par les temps qui courent : les féministes seraient les nouvelles sorcières de notre époque !! Oui oui !!

Mais, en fouillant un peu plus sur l'origine de l'histoire des sorcières de Salem, il y a des analogies qui permettent de donner de la consistance à cette association d'idées : l'indépendance, le refus de la femme soumise au patriarcat, la femme de pouvoir, le balai ... (oups ^^)

Il est loin le temps des sorcières aux nez crochus. Désormais, elles chassent sur Instagram !

scob

Ethel ! Sois le bienvenu !
Toute petite et rondouillarde, les joues rosies par la bonne humeur,
Rosalie Rosenberg se hisse sur la pointe de ses pieds pour lui claquer la bise
en le prenant dans ses bras. On est à mille lieues de sa première rencontre
avec Karl, qui avait grommelé un salut à peine audible sans même lui serrer
la main. Elle, elle sent la bouffe, la bonne bouffe, celle qui mijote pendant
des heures et vous colle la nostalgie des petits plats de votre mère.
 Le brasier du feu de camp lui lèche le visage. Il perçoit derrière ses paupières closes des ondulations. Ses oreilles captent le craquement des branches dans le feu, le frôlement des pas sur l’herbe humide, les rires étouffés de jeunes filles. Il renonce un instant à ouvrir les yeux.
Ça recommence. C’est un rêve, il le sait rien qu’à l’odeur caractéristique qui effleure ses narines, un mélange suave et terreux, qu’il a attribué à Tara dès leur première rencontre onirique. Mais que va-t-il advenir s’il ouvre les yeux ? La dernière fois qu’il a fantasmé sur elle, sa montre s’est retrouvée à côté de son cadavre. On retrouvera quoi, demain, s’il cède à ses avances chimériques ? Il ne doit pas ouvrir les yeux, même si la demoiselle est terriblement excitante, et que son odeur commence à s’insinuer dans son esprit pour le torturer. Elle n’est qu’un cadavre ! Un cadavre en attente de réponse.
Ça recommence. C’est un rêve (...)
On est seuls au milieu de vingt mille hectares de forêt avec une seule bagnole de patrouille. Il fait moins vingt l’hiver, trente l’été, à part ça, tout va bien. L’aide, on l’a demandée plus d’une fois. Ma dernière tentative, c’est quand la mine a fermé. Deux semaines d’émeutes, cinq morts et des dizaines de blessés. Et qu’est-ce qu’on a eu ? Un adjoint du procureur qui a fait un rapport et est reparti dans la journée.
Des siècles durant, la culture dominante a persécuté tous ceux qui ont osé être différents : guérisseurs, sages-femmes, femmes indépendantes ou simplement érudites. Les femmes avec un fort caractère ou une sexualité considéré comme libérée ont été prises pour des sorcières, jugées, condamnées et tuées comme telles.