J'ai l'impression d'avoir gagnée à la loterie littéraire... avec deux lectures davantage qu'excellentes à la suite, je suis dans une veine qui, j'espère bien, ne se tarira pas.

Je suis encore tombée amoureuse (et oui... ma vie de lectrice est totalement palpitante que voulez-vous). Amoureuse de Bobbie Joe Campbell ; par le biais de son écriture simple et sincère, de Margo ; parcequ'elle est une de ces rares personnes (je sais c'est un personnage.. mais !) que je voudrais connaître un jour dans ma vie, et de l'histoire qui n'est pas sans me rappeler du Jim Harrison, bien que plus douce.

Ce livre est une merveille littéraire telle que je l'entends. Emprunte de langueur, de rudesse parfois ; la plume de l'auteure m'a embarqué dans le voyage solitaire et identitaire de Margo avec force et respect. C'est un des plus beaux livres que j'ai lu, j'en suis déjà nostalgique alors que je le refermai il n'y a que quelques petites heures.

Ce n'est pas un des ces romans destinés à faire le buzz, à plaire à une majorité et ce, pour beaucoup de raisons. Les principales étant le caractère descriptif de l'ouvrage ainsi que, comme certains lecteurs pourraient le lui reprocher ; le manque d'action (toute les deux pages)... comme il est apparement devenu coutume d'apprécier une histoire de nos jours. Je dis tant mieux, par ailleurs, si je le pouvais je le garderais jalousement pour moi. Parceque c'est un de ces livres, et pour être tout à fait honnête le seul jusqu'à présent, que je supporterai très mal de voir critiqué négativement ou pire, descendus parceque vous n'aurez pas su déceler la beauté du texte au delà de ses mots.

Je ne cherche pas à vous décourager de le lire, seulement ; soyez sûre d'en avoir réellement envie. Et surtout si vous le faite accordez lui pleinement votre attention, il le mérite vraiment... à mes yeux tout du moins.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Il y a bien longtemps que j'ai lu ce livre et il m'est revenu à l'esprit en empruntant un autre livre de Bonnie Jo Campbell à la bibliothèque il y a quelques temps.
Ici, les sujets principaux sont la nature, la solitude, la recherche de la mère, le passage à l'âge adulte et la déception d'une jeune fille qui donne sa confiance, son amour, son amitié à la première personne qui lui exprime le moindre intérêt, le moindre signe de ce qu'elle pense être l'amour ou l'amitié.
J'ai trouvé cette jeune fille de 16 ans, Margo, l'héroïne de l'histoire très attachante pour plusieurs raisons: l'amour inconditionnel qu'elle porte à sa famille, surtout à son grand-père défunt qui lui a appris la pêche, la rivière, le bateau (c'est d'ailleurs dans son petit bateau qu'elle passe le plus clair de son temps) son amour pour la nature et son livre dont elle ne se sépare jamais d'Annie Oakley! Je l'ai aimé autant que le paysage qui l'entoure, son monde qu'elle connaît et qu'elle aime et auquel elle ressemble! Tout comme cette rivière, Margo est un peu sauvage, elle aussi, poursuit son chemin creusé dans cette terre du Michigan sans que quiconque ne puisse l'arrêter ni même tenter de l'en empêcher au risque de se faire des ennemis.
Bonnie Jo Campbell nous conte ici une très belle histoire, une histoire dure, une histoire d'une autre Amérique moins connue à la façon dont le font Annie Proulx, Tawni O'Dell et encore bien d'autres femmes de lettres que j'admire!
L'histoire : Ce roman psychologique captivant traite des conséquences de l'idéal de liberté. Margo, 16 ans, part à la recherche de sa mère en fuite après le meurtre de son père. Elle navigue sur la rivière Stark dans le Michigan. Sa vie se résume à la survie physique, sur le fleuve, dans la campagne américaine et parmi les hommes. Avec précision, l'écrivain américain (1962) parvient à dessiner ce voyage, qui se déroule dans les années 1970, comme une quête d'elle-même, dans la liberté pour laquelle elle doit se battre. Avec la chasse (avec la légendaire Annie Oakley comme grande source d'inspiration) mais aussi à travers trois relations, ce roman a de la passion, de la crudité et de l'affection. En 2009, l'auteur a reçu le National Book Award pour "American Salvage". Elle a déjà publié un roman et des nouvelles dans plusieurs magazines. Ce roman fascinant entraîne le lecteur dans une existence isolée et impitoyable dans le Midwest américain.

Ces aventures émouvantes d'une jeune fille éprise de liberté au coeur de la nature sont une réussite parfaite.