EAN : 9782072797910
Gallimard (13/09/2018)
La minutieuse enquête de Rémy Campos, menée à partir d'une photographie conservée dans un album de famille, nous invite à sauter à pieds joints dans le décor de la plage de Houlgate pour y retrouver le compositeur Claude Debussy et sa famille, venus en villégiature au mois d'août 1911 dans cette station balnéaire fréquentée par le grand monde. L'étude de cette image et de clichés pris par des amateurs, dont Jacques-Henri Lartigue, ainsi que de dizaines de cartes pos... >Voir plus
Que lire après Debussy à la plageVoir plus
Un été à Houlgate, 1911.

« Claude Debussy à la plage » et monte en nous la magie de « La Mer ».
D'anciennes photos et notre esprit dérive vers un début de siècle où l'on annonçait dans la presse le départ en villégiature des privilégiés d'un « monde ».

Car l'époque des bains de mer est liée à un « monde », celui qui déambulait pour être vu, pour cancaner discrètement, celui qui observait (ou tentait d'observer) les conseils de savoir-vivre (tenue, marche, conversation,etc…).
Il y avait aussi la manière de se placer sur la plage, de scruter les baigneurs, les groupes refermés en conversation, les défilés de toilette, les publicités de spectacles, observer chaque photo, lire les explications et ces clichés, ces cartes postales ressuscitent et s'animent.

Des photos de la vie quotidienne de la famille Debussy les montrent loin de ces mouvements mondains.
Claude Debussy détestait cette compromission entre nature et hommes. le snobisme ne l'intéressait pas, quelques lignes de sa correspondance lors de cet été nous montrent sa lucidité, le regard qu'il portait sur ces jeux humains dont il s'écartait.

Le livre nous entraîne et décrit les lieux, la promenade rituelle, le casino et les divertissements de l'époque, le Grand Hôtel puis Paris et l'hôtel particulier de Debussy, le bois de Boulogne, les amis rares, l'épouse et la petite Chouchou, fille du musicien, partie trop jeune et dont les photos nous émeuvent.

L'auteur spécialiste de la photo attire notre attention sur celles-ci, la solennité des poses, la répétition dans la mise en scène et aiguise notre regard.
Quelques clichés de Jacques-Henri Lartigue dont l'un mystérieux qui pourrait avoir été pris à l'insu de Debussy intrigue et l'on se prend à rêver.

Cet album riche est un joyau à parcourir tant il est un témoignage sur une façon de vivre et ses rites, la présence continue de Claude Debussy et son esprit critique, les photos qui deviennent témoignage et racontent l'histoire des hommes de ce temps d'avant le basculement dû à la première guerre mondiale.
Publié l'année de la commémoration du centième anniversaire de la mort du grand compositeur (1918-2018), ce livre enrichit la perception que l'on a du musicien.