AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213611952
872 pages
Fayard (23/05/2002)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Jean-Paul Goujon, professeur à l'Université de Séville, travaille depuis plus de vingt ans sur Pierre Louÿs. Il a d'ailleurs rédigé une biographie de cet écrivain chez Pauvert-Seghers, dont voici une nouvelle édition très enrichie publiée aux Editions Fayard en même temps que cette Correspondance. Il a également édité les textes de Louÿs, Aphrodite et les Chansons de Bilitis, chez Gallimard, et publié une biographie de Léon-Paul Fargue chez le même éditeur, ainsi qu... >Voir plus
Que lire après Pierre Louÿs : une vie secrète (1870-1925)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est une des plus extraordinaire biographie que je connaisse dans le genre, d une érudition qui paraît sans limite, servie par les archives laissées par Pierre Louys, écrivain passionné par les livres au point de se constituer l une des bibliothèques les plus exceptionnelles du début du XXE siècle. J'ai senti palpiter cet étrange écrivain qu'a été P Louys à chaque page de cette biographie magistrale, tant dans ses relations avec l intelligentsia de l'époque que dans ses amours nombreuses et méthodiquement retracées par l'intéressé, dans compter le goût de Louys pour l'érudition et la mystification - comme lorsqu il fait croire à la critique que les chansons de Bilitis sont un original grec. Je recommande vivement cette (copieuse) biographie qui est une oeuvre en soi. Lisez pour commencer l admirable poème de Louys : le Pervigilium Morts.
Commenter  J’apprécie          11
Que c'est agréable quand on rencontre quelqu'un qui sait écrire !
Passionnant d'un bout à l'autre.
Commenter  J’apprécie          21


autres livres classés : début de siècleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}