EAN : 9782213611952
Fayard (23/05/2002)
4.5/5   2 notes
Jean-Paul Goujon, professeur à l'Université de Séville, travaille depuis plus de vingt ans sur Pierre Louÿs. Il a d'ailleurs rédigé une biographie de cet écrivain chez Pauvert-Seghers, dont voici une nouvelle édition très enrichie publiée aux Editions Fayard en même temps que cette Correspondance. Il a également édité les textes de Louÿs, Aphrodite et les Chansons de Bilitis, chez Gallimard, et publié une biographie de Léon-Paul Fargue chez le même éditeur, ainsi qu... >Voir plus
Que lire après Pierre Louÿs : une vie secrète (1870-1925)Voir plus
C'est une des plus extraordinaire biographie que je connaisse dans le genre, d une érudition qui paraît sans limite, servie par les archives laissées par Pierre Louys, écrivain passionné par les livres au point de se constituer l une des bibliothèques les plus exceptionnelles du début du XXE siècle. J'ai senti palpiter cet étrange écrivain qu'a été P Louys à chaque page de cette biographie magistrale, tant dans ses relations avec l intelligentsia de l'époque que dans ses amours nombreuses et méthodiquement retracées par l'intéressé, dans compter le goût de Louys pour l'érudition et la mystification - comme lorsqu il fait croire à la critique que les chansons de Bilitis sont un original grec. Je recommande vivement cette (copieuse) biographie qui est une oeuvre en soi. Lisez pour commencer l admirable poème de Louys : le Pervigilium Morts.
Que c'est agréable quand on rencontre quelqu'un qui sait écrire !
Passionnant d'un bout à l'autre.