AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 3979 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dans l idée de placer quelques classiques au milieu de lectures dites plus légères , j ai tenté cette autre oeuvre de Camus pour essayer de me réconcilier avec cet auteur suite à la lecture de « L'étranger » qui m avait laissé très mitigé. Ben non …! Désolé mais ce fut encore plus pénible…je sais que je vais m attirer certaines foudres mais idem , une fois les ficelles philosophiques comprises c est quand même pour moi compliqué d y prendre du plaisir…j ai peur qu il y ait comme une obligation à trouver cela extraordinaire et inégalé parce que Camus , parce que classique …mais je pense que comme certains vieux films intouchables cela a mal vieilli. Bref le plaisir et l émotion n ont pas été au rendez vous , et c est je pense ce que nous attendons tous en fermant nos amis les livres .
Commenter  J’apprécie          31
Stop, j'arrête, je n'en peux plus. J'avais commencé ce roman ou essai il y a plusieurs mois, et aujourd'hui j'étais décidé à l'achever, mais après la lecture de 25 nouvelles pages, je raccroche.
Ce livre est l'ennui le plus total à mes yeux, il faut supporter une longue tirade du narrateur qui se confie au lecteur sur ses émois, ses tourments, sa vision de la vie, des relations entre les hommes. de la mégalomanie à l'état pur. En bref, on s'en fout complètement de ce qu'il raconte! Il m'a fallu un effort incroyable pour rester concentré, mon esprit divaguait en permanence.
C'est dommage, d'autant que la plume est superbe, et que certains passages feraient de très belles citations
Commenter  J’apprécie          31
j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
Commenter  J’apprécie          30
POV : Tu écoutes le fou de Amsterdam pour ne pas qu'il te tue.

Je n'ai pas vraiment été pris par le livre, j'ai eu du mal à vraiment retenir ce que je lisais, ce que le fous disait à cet inconnu.

Je n'ai pas trouvé son soliloque inintéressant et la lecture s'est faite rapidement mais mon non-intérêt fait que j'en retiens pas grand chose.

J'ai quand même décroché quelques sourires et rires quand j'étais dans la lecture
Commenter  J’apprécie          20
Un auteur brillant mais que je n'apprécie pas du tout. Encore une fois, l'auteur doit montre que les descriptions ne sont pas son points forts. C'est sans doute ce qui fait son succès, car j'ai vraiment eu l'impression qu'il se débarrasser du superflus. Sauf que moi, j'ai besoin de ce superflus, j'ai besoin d'imaginer la scène dans ma tête pour vivre avec les personnages. Sinon, je me sens exclu de l'hisoire
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          22
Tous coupables. Pas de Dieu pour nous pardonner "Dieu n'est pas nécessaire pour créer la culpabilité, ni punir. Nos semblables y suffisent, aidés par nous-mêmes."
Camus nous jette un miroir peu reluisant de l'homme coupable comme toute l'humanité. Ni le suicide ni la honte ne peuvent nous innocenter.
Une lecture difficile qui m'a paru assez obscure au début.
A relire pour mieux comprendre la conscience des hommes face à la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'étais dit "Et si je m'essayais à du Camus, cet auteur si reconnu ?". Je suis tombée sur La Chute, dont le résumé m'avait intrigué. Au début j'ai bien aimé, le côté philosophique, l'écriture.. C'était toujours intrigant. Puis à la moitié du livre, rien n'avait bougé : le héros continuait sont monologue. Ça a était ainsi tout le long du récit. Tout plat. L'élément déclencheur ne déclenche pas toute une aventure mais un monologue, qui finit par être plombant.
Ce livre ne raconte pas une histoire, il met seulement en scène un homme qui lui raconte sa vie.
En fait, de par sa célébrité, je m'attendais à quelque chose d'invraisemblable, d'extraordinaire, à de l'époustouflant. C'est pour cette raison que j'ai été déçue. Mais finalement, l'époustouflant je l'ai trouvé dans son écriture.
Je ne déconseille pas ce roman. Je trouve que Camus a une plume très éloquente, et pour ça je l'admire et l'envie.
Commenter  J’apprécie          10
La Chute, est un un récit à la 2e personne ,sur les hommes et le désenchantement, avec un contenu et un style extrêmement travaillés.
Le héros, Jean-Baptiste Clamence, est un personnage à la fois inquiétant et attachant.
Néanmoins, j'ai trouvé le début soigné, mais moins à la fin.
C'est malgré tout un livre intéressant, de par sa forme et par l'impact que laisse sa lecture.


Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Un monologue assez long d'un juriste sur lequel je me suis largement perdu.
Se passe entre Amsterdam, un paquebot (a priori) et ses souvenirs.
Cela ressemble à une confession

Fait partie des livres qui nécessitent une explication et une analyse de texte

Il m'est un peu tombé des mains d'où le temps de lecture...
Commenter  J’apprécie          00
"La chute" est le troisième Camus que je lis, j'avais adoré "L'étranger" et "La peste" (que j'ai lu juste après le confinement de mars 2020), mais là désolé mais quel ennuis !!!
J'ai eu énormément de mal à lire ce long monologue, qui ne fait pourtant que 150 pages, d'un homme qui raconte ça vie et son basculement, suite à la chute d'un pont d'une personne qu'il n'a pas aider, à un inconnu dans un bar d'Amsterdam .
Je n'ai peut-être pas saisi la subtilité de ce livre, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire, je le relirai dans dans quelques années... peut-être
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (15893) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4797 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}