Publié en 1956, La chute est l'un des quatre romans d'Albert Camus. Assez court (un peu moins de 150 pages), sa lecture se révèle délicate.

Il s'agit en fait d'une longue confession. le narrateur, Jean-Baptiste Clamence discourt longuement avec un inconnu rencontré dans un bar aux Pays-Bas. le protagoniste raconte sa vie, son oeuvre, sa philosophie, ses déboires au fil de plusieurs chapitres qui représenteront ici les seules respirations de l'oeuvre.

Il va être question de nombreux thèmes : le mal confort, le fait de profiter de la vie et de s'enfoncer volontairement dans les excès afin de se perdre, de la notion de juge-pénitent. La variété est au rendez-vous et certains passages sont plus intéressants que d'autres. A certains moments, le protagoniste suscitera des émotions, qui ne lui sont pas franchement favorables.

Il y a ici quelques traits communs avec l'Étranger, sauf que le propos est exclusivement axé sur les réflexions philosophiques et sur le passé de Clamence. Les interactions avec l'extérieur sont limitées à leur plus simple expression. Comme nous découvrons tout cela par le biais d'un mystérieux inconnu qui compile les réflexions du principal intéressé, il est difficile de se mettre à sa place et de s'immerger ici.

Il faudra avoir la fibre philosophique pour accrocher avec ce roman, qui va se révéler franchement contemplatif. Autant le savoir avant de débuter cette lecture…
Il peut paraître prétentieux de donner un avis à propos d'un livre dont on a lu à peine cinquante pages. Et pourtant ce cap est déterminant chez moi : je poursuis la lecture ou au contraire j'en reste là faute d'y trouver un intérêt quelconque.

Ce monologue d'un homme dont on sait juste qu'il est avocat m'ennuie. Pourquoi parle t-il ?
A qui ? de quoi ? Je suis bien incapable d'y répondre. Par cette belle journée d'été , je brûle d'envie de fuir cette lecture…

Peut-on réellement critiquer un livre quand celui-ci ne vous a même pas effleuré l'âme ?
Camus écrit très bien, là n'est pas la question. La forme est elle aussi parfaite.
Ce livre ne m'a tout simplement pas parlé. Rien.
Je pense que mon âge n'a pas aidé mais je n'ai pas était touché par le texte.
Je le relirai dans quelques années.
Ce livre est très particulier dans l'oeuvre de Camus. Il s'agit d'une longue confession - en forme de monologue - d'un brillant avocat, nommé Jean-Baptiste Clamence, qui a tout quitté à la suite d'un incident qu'il considère comme une forfaiture impardonnable. Un jour, par lâcheté, il a laissé se noyer une jeune désespérée qui s'est jetée dans la Seine sous ses yeux. Depuis lors, il s'est exilé en Hollande, devenant un juge-pénitent dans un café quelconque. Il y aborde des inconnus pour leur raconter sa lamentable histoire et aussi pour essayer de les remettre en question dans leur vie personnelle. Mais, ce faisant, il n'a pas vraiment l'espoir d'échapper à sa culpabilité et à son pessimisme général sur l'humanité.
Les bonnes intentions morales de ce livre sont évidentes et, de mon point de vue, très pesantes. Peut-être cet excès doit-il être pris au second degré ? Faut-il y voir de l'autodérision, à l'encontre la "belle âme" d'intellectuel de Camus lui-même ? Peut-être mais, même dans ce cas, je ne me sens pas du tout d'empathie pour le héros. Par ailleurs, le texte de ce bizarre roman est aussi décourageant pour le lecteur lambda: bavard, froid, grinçant, parfois grandiloquent. Décidément, je n'ai pas aimé ce livre !
Autant j'adore Albert Camus, autant j'ai été très étonnée et à la fois déçue de ce roman. D'un côté, l'on ne voit pas une seule seconde où le roman voulait en venir, d'autre part, son résumé de quatrième de couverture qui ouvre l'appétit n'est absolument pas le reflet du bouquin. Peut-être n'ais-je pas réussi à comprendre toute la subtilité du livre, mais je ne pensais pas pouvoir mettre un jour un Camus avec une seule étoile d'appréciation.
Chut eût été plus approprié. Next.
le début de l'histoire est difficile lire dans le 1er chapitre j'ai eu du mal a me retrouver tant le livre est fort philosophe . je trouve que le narrateur est fort imbus de sa personne. le vocabulaire est simple même si j'ai appris quelque nouveau mots . vers le deuxième chapitre on a un peu d'action le suicide présumé d'une jeune femme , je trouve les chapitre tres long . a la fin du 4 eme chapitre je trouve que ce roman est plat , je n'aime pas dutout ce roman , lors du 5 eme chapitre je suppose qu'il recherche l'amour mais rien n'est précisez , j'ai vraiment eu beaucoup de mal a lire ce roman , je ne pense pas retenter un autre roman d'albert camus
Après "l'étranger" je me suis lancé dans la lecture de ce livre. Sincèrement je plains l'auteur pour avoir mis en scène ce scénario abracadabrantesque à mille lieue de l'épicurisme, véritable torture spirituelle.

Finalement la clef du mystère de ces deux livres maladifs a été révélée par un autre auteur dont j'ai oublié le nom lors d'une émission de France Culture: cet auteur avait compris que ces deux livres ont été écrits dans un état de profonde dépression (duquel cet auteur - merci à la personne qui se rappellerait son nom! - avait heureusement pu sortir) et ceci explique cela.

Ce qui m'intigue au plus haut point, c'est le succès de tels livre auprès du public. Quelqu'un de sain à mon humble avis ne peut éprouver que du dégoût pour l'expression d'un tel état maladif et nihiliste. Car la conclusion c'est que rien n'a d'importance. Vraiment?
Je l'ai lu il y a une dizaine d'années, mais j'avoue n'en avoir aucun souvenir, si ce n'est celui d'avoir peiné à le lire ... Bref, un RDV manqué, à renouveler peut-être?