La Peste... Que dire de ce livre sur lequel je suis revenue trois fois sans jamais dépasser la page 122 ? (N'allez pas vérifier ce qu'il y a précisément à cette page, j'ai mis ça au pif.)

Pourtant, au début, sur les conseils avisés de ma chère grand'mère, j'y suis allée les yeux fermés, désirant une fois de plus assouvir ma soif de culture. D'autant qu'autour de moi, tout le monde en parlait ("Quel visionnaire, Camus... Nan mais c'est vrai, on a l'impression qu'il parle de nous, de notre époque..."), et mon anticonformisme s'arrêtant là où le conformisme des autres commence, j'ai foncé pour le lire. Et au début, j'ai adoré. Ces rats qui s'échappent des égouts pour mourir à la lumière, le concierge qui commence à tousser... Franchement, j'appréciais. Et la journée, j'attendais avec impatience le soir où je pourrais me lover dans mon fauteuil et m'abandonner dans l'inquiétude d'une ville confinée. Dommage que, passé le prologue, je me suis ennuyée comme un rat mort (oui j'aime la blague).

Pourquoi m'ennuyer, me direz-vous, vous qui êtes un grand admirateur de Camus ?

C'est vrai, après tout, l'histoire est bien, originale et intéressante, surtout si l'on prend en compte l'analogie de la guerre, tout ça.
On pourrait aussi dire qu'en ces temps incertains, il est vrai qu'on peut voir des ressemblances avec la période dans laquelle nous vivons : le confinement, le silence du gouvernement, la détresse des amants séparés...

La Peste ne m'a pas plu une raison très simple : Les personnages sont insignifiants. Aucun des individus décrits dans le livre ne m'ont intéressée. Je n'avais pas envie de connaître leur destin. Un seul cependant a su attirer mon attention, c'est Joseph Grand, le petit fonctionnaire qui voudrait tant écrire un livre, lui qui cherche sans cesse ses mots. C'est le seul qui a su m'émouvoir un tant soit peu (quoique le mot "émouvoir" soit un peu fort), et j'ai été obligée d'avancer dans le livre pour connaître sa fin. Et je suis certaine que si j'avais aimé le livre, si j'avais su m'y plonger dedans, j'en aurais pleuré.

Car, pour moi, l'autre problème de cet ouvrage, de ce "classique", c'est cela : l'écriture ne me permet pas d'y plonger, je reste laborieusement en surface. Et c'est très désagréable.

En réalité, La Peste est le seul livre de Camus que j'ai lu - enfin, tenté de lire. Je n'ai pas essayé les autres, et je crois que je n'en ai pas envie. Que voulez-vous, j'ai une pile comme ça de Cavanna qui m'attend, alors, s'il vous plaît, je vous en prie.
Bon stop, je n'en peux plus !
Il faut que j'arrête vraiment de me forcer sur des livres qui sont vraiment insupportables à lire, c'est le cas avec "La Peste" de Camus. Je suis un peu déçu de devoir abandonner ce livre, car il est quand même très bien noté, mais l'histoire est vraiment ennuyeuse, les descriptions vraiment chiantes à la longue…
Pour en arriver à la conclusion que non, c'est fini pour moi les Camus !
Je suis désolé !
Et ça faisait tellement longtemps que je n'ai pas abandonné un livre, ça fait toujours mal au coeur… Mais bon, on tourne la page et la prochaine lecture sera la meilleure ?
Je ne dis pas que c'est un mauvais livre ou un mauvais écrivain. J'ai d'ailleurs apprécié "l'étranger".
Mais "la peste", j'ai essayé deux fois. Une première fois je' m'étais vite arrêté par ennui. Et puis, culpabilisant un peu de ne pas avoir apprécié ce roman, j'ai re-essayé il y a un ou deux ans.
Désolé, mais je n'ai pas pu m'y intéresser. Il n'y a pas de suspense, peu de sentiments. C'est plat,triste. Il y a, parait-il un contenu idéologique et j'ai déjà apprécié certains romans à messages. Mais ce roman est froid, sans intérêt pour moi. Donc je trouve excessifs tous ces hommages appuyés. Peut-être accentués par la mort de l'auteur ou son engagement politique.
Lien : https://lucien.berre@orange.fr
Ce livre n'a aucun intérêt aussi bien littéraire que historique. Si c'est ça du Camus, ce roman ne lui rends pas service ! Aucun personnage autochtone de l'Algérie, ce qui enlève misérablement un certain réalisme à l'histoire. Pas ou très peu de description de Oran. Que du factuel sur les rats, la maladie, les morts. Ce roman est très sommaire et insuffisant.
Top 2 des bouquins les plus inintéressant qu'il m'ait été donné de lire.
Le top 1 est "l'étranger" du même auteur.

Mais pourquoi ai-je voulu lire ce livre ?
Parce qu'à la radio au début du confinement en mars 2020, quelqu'un d'intelligent en a parlé comme étant un truc marrant à relire.

Bref, moi cela me passe à mille lieu au dessus de la tête, j'ai été jusqu'au bout à grand peine pour pouvoir avoir le droit d'écrire cette critique.

Vous me direz bien :
. Il faut remettre l'oeuvre dans le contexte de l'époque
ou
. Il fait le parallèle avec le Nazisme
et moi je vous répondrais, j'entend bien, mais nulle part dans le bouquin c'est écrit. Et je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas écrit si c'est l'idée. du coup cela n'est pas supposé compter quand je lis le récit.

Et puis même, tout ce que Mr Camus écrit, est sensé, vrai et semble évident: et alors... c'est quoi l'intérêt ??

Il n'y a pas d'intrigue, on apprend rien sur l'histoire de la peste, de la ville ou du pays, pas d'humour évidemment avec ce sujet "peste" et l'autre sujet ou le même sujet "nazisme" qui n'est pas indiqué dans le bouquin.

La ville aurait pu être décrite visuellement, culturellement ou historiquement, mais me direz vous c'était pas l'idée il faut que cela soit universel.
Ok cette, mais qu'est ce qu'on s'ennuie !!
Du coup si c'est l'ennui que ressente les gens, c'est bien joué.

Et bizarrement la femme est inexistante dans le bouquin comme si elle ne luttait pas ?

Désolé d'être autant à contre courant, mais j'ai juste exprimé mon étonnement. J'espère que je ne vais pas me faire huer pour cela.

Terriblement ennuyeux, contradictoire, personnages fades et robotisés, développements philosophiques sans aucun intérêt et rien ne permet de confirmer la possibilité d'un double niveau de lecture. Tout à fait décevant mais à l'image de l'étranger. Beaucoup de bruit pour rien.
Encore un livre qui fallait lire pour mes études. Donc lui c'est fait !
Beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Pas pour moi.
Sûrement le livre le plus dur et moins intéressant à lire de toute ma vie.
Les personnages sont inintéressants, l'histoire est morne et plate.
Je n'ai pas pour habitude de ne pas finir un livre donc je me suis forcée à le terminer… en ayant dû faire des pauses et persévérer chapitre par chapitre.
Je le ne conseil pas.
Ne pas avoir lu La peste était un peu honteux mais je reportais toujours. Avec la pandémie, plus d'excuse et je me suis plongé dans ce livre qui m'a incroyablement déçu. J'ai entre-temps oublié l'essentiel mais un aspect qui m'a frappé, pour ne pas dire choqué, c'est le rôle des femmes dans ce livre. En fait, pratiquement aucun rôle quand il s'agit d'avoir des discussions en rapport avec des idées. Pour le surplus, le parallèle entre la peste et la montée du nazisme n'a pas suffit à me détourner de l'ennui profond que m'a inspiré ce livre. Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi ce livre est placé sur un tel pied d'estale. Si des profs me lisent et qu'ils ne veulent pas dégoûter la jeunesse de la lecture,…Enfin, je n'ai pas de conseil à donner, c'est sans doute moi qui n'ai rien compris…