Mnémos (18/03/2022)
4.5/5   20 notes
Avec ce tome, découvrez les racines tentaculaires du Mythe de Cthulhu. En quelques nouvelles et romans courts plus marquants les uns que les autres, H.P. Lovecraft dévoile une mythologie horrifique planétaire qui met en jeu, entre autres, les sombres manigances de Cthulhu, la déité monstrueuse endormie, rêvant à la destruction de l’humanité.

Pour la première fois en France, l’intégrale de l’œuvre de fiction de Lovecraft est publiée dans une traduction... >Voir plus
Que lire après Les montagnes hallucinées et autres récits d'explorationVoir plus
Aux racines du Mythe.

Deuxième volume de cette intégrale incroyable de l'oeuvre de Lovecraft par David Camus. Cette fois ce tome regroupe les récits d'exploration nous menant aux ultimes reliques dormantes de civilisations inconcevables et vieilles de plusieurs éons!
L'Appel de Cthulhu, les Montagnes hallucinées et Dans l'abîme du temps sont les pierres angulaires de ce recueil. le Mythe s'installe et l'Humanité tremble devant le non sens de son existence...!
L'excellente traduction par David Camus et le choix très pertinent de cette sélection de textes donne une cohérence absolument remarquable à ces récits d'exploration de Lovecraft. Sans se répéter, ils explorent, chacun à leur façon, dans des lieux et des approches diverses nos pires cauchemars, à savoir l'existence de races très anciennes, venues de l'Univers, qui auraient devancé les humains sur Terre... et qui seraient encore enfouies ici ou là, n'attendant qu'une incantation, une fouille ou un aventurier pour émerger et semer le chaos. On y croise avec délectation le Necronomicon, Cthulhu et ses avatars, et leurs descriptions terrifiantes vous accompagneront longtemps dans vos rêves...
Ce tome 2 de l'intégrale Lovecraft est encore mieux que le premier. Mélange d'aventure, d'archéologie, de mythes, d'horreur, ce mélange qui fait toute la substance des écrits de Lovecraft. On est embarqué dans ces récits écrits à la manière de lettres ou de rapports d'expéditions qui dépeignent dans le détail toute l'histoire du personnage principal. L'atmosphère est poisseuse et lourde. le suspens fait que c'est difficile de lâcher la lecture. L'avant propos du traducteur est tout aussi passionnante.

Et ces autres entités - ces repoussantes Choses Très Anciennes, maîtresses des vents déments et des sifflements démoniaques - ,étaient-elles vraiment une menace latente embusquée dans de noirs abîmes, où elles attendaient et s'affaiblissaient peu à peu pendant que diverses formes de vie égrenaient leur parcours multimillénaire sur la surface vieillissante de notre planète ?