L' Etranger figure dans toutes les listes prestigieuses des meilleurs livres de tous les temps. Je suis d'accord, il y a sa place. C'est génialement bien écrit. Pourtant .... quand j'ai terminé et refermé le livre, c'est comme si le manque de sentiments de Meursault avait déteint sur moi. Est-ce là le génie du récit? Ou bien l'envoûtement Camus n'a pas marché? Dommage, car c'est ce qui me manque pour lui donner une note de plus de trois étoiles.
Un ivre lu deux fois pendant ma scolarité. Une fois au lycée avec explication du texte et une autre fois à la fac pour en faire une fiche de lecture. Pour autant ce livre reste un mystère pour moi. Je n'en comprends pas vraiment le sens. C'est sans doute pour cela qu'il reste aussi présent dans ma mémoire. C'est peut-être le style de l'auteur qui m'interpelle, je ne sais pas....
En tout cas "l'étranger" est l'histoire d'un homme étrange, une sorte d'autiste, de handicapé social aurais-je presque envie de dire aujourd'hui. Un homme sans grand intérêt, fade. Les évènements de sa vie vont le conduire à devenir un meurtrier et à être condamné à mort. On ne sait pas vraiment pourquoi lui, pourquoi cette fin, pourquoi cet évènement.... Un livre aussi étrange que son titre qui mérite d'être lu pour agrandir sa culture littéraire.
Avec ce livre de Camus, nous rentrons directement dans l'histoire sans même avoir une description du narrateur. En effet la première phrase s'avère être : « Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. ».
C'est l'histoire d'un homme banal, quelqu'un sans personnalité, sans ambition, presque sans vie. Lorsqu'il apprend la mort de sa mère, il n'éprouve aucune réaction excepté l'ennui de devoir aller à l'enterrement sous une chaleur étouffante. le lendemain est un jour habituel pour lui, personne ne peut se douter qu'il est en deuil. Il rencontre même Marie, celle qui va faire un bout de chemin dans sa vie; ils vont au cinéma et profitent ensemble de petits moments de bonheur.
Les jours se succèdent jusqu'à un malheureux incident, qui va marquer un des tournants de sa vie.
Il tue un homme.
Un roman plat comme l'attitude de Meursault (le narrateur, on apprend que très tardivement son nom) avec beaucoup de descriptions qui ont tendance à lasser.
Une histoire ni bonne ni mauvaise, un livre court de 200 pages... heureusement puisque trop de nonchalance serait extrêmement ennuyante.
Il nous fait cependant réfléchir sur la peine de mort.
Lien : http://www.anamor.fr/oeuvres..
On m'a conseillé ce livre, et je l'ai donc lu avec un peu d' appréhension au départ. La plume de l'auteur est irréprochable, mais l'histoire est... étrange quoique banal. En fait, c'est le personnage qui m'a paru... trop spécial ? Même si ce n'est qu'un livre... sa façon de penser est très très très rare. L'homme va mourir, mais il a l'air de s'en ficher complètement. Marie lui demande s'il l'aime, il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il pense que non. Pourtant il veut bien se marier avec elle... Wouah. Bref, c'est pas vraiment mon style de lecture mais ça se lit.