3,3

Quand je m'attendais à un thriller...

Oui, c'est le style préconisé ici. Ce livre est un thriller. Mais à part la petite intrigue, on a plus l'impression d'être sur un roman de voyage, d'aventure, où l'on part dans l'Amazonie, un peu partout à la recherche d'une peuplade qui a disparu mystérieusement et dont on cherche pourquoi certains l'on exterminée.

Pour cette enquête, nous avons Nina, une scientifique, exploratrice qui a l'air bien amochée. En effet, elle a de très difficiles relations avec son père, au point que cela peut paraître un peu caricatural. Ainsi, elle se voue dans une profession qui ressemble à son paternel et se met dans la mouise tout le temps. le Papa ne semble pas si mal d'ailleurs car il vole régulièrement à la rescousse.

Ainsi, c'est plus un roman de familles (car l'on suit aussi les expéditions scientifiques des années 60) qu'un thriller. Pas déplaisant du tout, mais surtout pas du tout ce à quoi je m'attendais réellement, et en cela, j'ai ressenti non pas une déception, mais un sentiment d'inachevé

De très belles descriptions et une belle épopée

Il faut le reconnaître, grâce à l'écriture des auteurs, on a l'impression de voyager, de suite un journal de bord authentique. On passe de notre époque aux années 1960 pour découvrir que ce qui compte vraiment, c'est la glande pinéale de grands singes. Alors, vous je ne sais pas, mais moi, la glande pinéale n'est vraiment pas un truc qui me parle. du coup, j'ai eu l'impression d'évoluer dans un environnement qui ne m'appartenait absolument pas. Et je sens que c'est ceci qui m'a empêcher d'apprécier l'intrigue que, du coup, je n'ai pas vraiment trouvé

Enfin bref, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là. Mais il ne m'a pas du tout rassasiée. Les personnages sont toutefois complexes, parfois caricaturaux mais ne le sommes nous pas tous enfin de compte. Toutefois, il n'apporte pas vraiment de réponse, j'ai eu même l'impression qu'il terminait pour rien. Je n'ai vraiment pas tout compris et c'est dommage ! L'histoire est très belle, mais tellement prévisible que cela m'en a gâché tout le plaisir de la lecture. Mais bon, cela se lit, et c'est déjà pas mal !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
L'histoire alterne entre 2 fils : les 4 scientifiques qui vont des années 50 à 70 explorer un tepui, sorte de plateau perdu au milieu de l'Amazonie et Nina qui l'explore de nos jours. Ce tepui semble receler bien des secrets, des singes au comportement surprenant, voire même un grand secret à la Barjavel.

Les transitions sont fréquentes et pas toujours super bien marquées. L'histoire se lit bien, mais si j'y ai trouvé quelques longueurs. Nina va chercher à comprendre le mystère de ce tepui et cela va l'amener à se pencher sur le mystère de l'expédition précédente.

L'aspect psychologique des personnages est bien tourné, et les auteurs ont choisi une fin plutôt réaliste plus que fantastique.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer et à croire à cette histoire. Difficile de dire pourquoi, mais cela laisse une impression d'inachevé, de pas assez abouti ou emballant.
C'est un peu déçue que je sors de cette lecture. C'est Stelphique qui m'a embarquée dans cette aventure pour le challenge Livra'deux pour PAL'addict, et je dois dire que c'est à la force du canon que j'ai terminé cet ouvrage.
Je ne sais pas, il n'y avait pas assez de suspense, pas assez de sang, pas assez de frissons, pas assez de tout. Finalement l'aventure se résume plus à un carnet de bord d'expériences faites en Amazonie par des scientifiques qu'à un thriller à proprement parler.
Peut-être suis-je trop dure parce que j'attendais mieux de ces auteurs qui m'avaient transportées durant la lecture de Prédation, Stigmate et Instinct...
Toujours est-il que si ce n'avait pas été pour mon challenge, j'aurais certainement abandonné. Mais que Stelphique ne désespère pas, elle qui voulait savoir ce je pensais de ce bouquin car elle ne connait pas les auteurs, ils ont écrit d'autres choses très intéressantes qu'elle pourra toujours découvrir. Je lui conseille juste de ne pas commencer par celui-ci....
Reste à voir ce qu'elle va penser de l'enfant des cimetières de Sire Cédric...
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Très friante de ce duo, il était logique après la trilogie de la "voie des ombres" de plonger goulument dans ce roman.
J'ai beaucoup apprécié le mélange: histoire vécue au présent et journal du passé. Certes je m'attendais à quelque chose de très gore: absolument pas le cas. Mais aussi de complètement explosif dans sa révélation: eh bien c'était le cas mais pas comme je le pensais. Car pour finir le fil rouge, le mystère de ce tepui en pleine Amazonie a laissé place à une réflexion sur l'humain franchement bien tournée.
Alors oui nous n'avons pas les réponses à toutes les questions: au fond je préfère, les auteurs sont restés les pieds sur terre et ne sont pas partis dans des explications farfelues. Parfois l'ouvrage me semblait un chouilla un peu lent mais la fin et le recul éclaire vraiment l'entièreté des personnages et de leur vie.
Toujours aller plus loin, oui ça été le cas pour tous: limite physique, psychologique, politique et surtout scientique. Ils vont tous dans le fond aller: 3 fois plus loin!
A la lecture des premiers chapitres, j'ai pensé que ce roman allait être génial, une aventure à la "Idiana Jones".
Mais voilà, ensuite, la succession et l'alternance des chapitres "années 50/ années 2000", sans qu'il ne se passe vraiment d'action a émoussé mon intérêt, je mélangeais les époques et avais sans cesse des doutes sur la généalogie entre les différents protagonistes, bref, j'avais hâte d'arriver au bout.
Les derniers chapitres qui dévoilent et expliquent les évènements qui se sont passées pour les explorateurs de la période "années 50" redonnent un peu d'intérêt au roman et récompensent les lecteurs qui sont allés jusqu'au bout !
Pour être objectif, l'histoire est intéressante et menée comme une enquête au fil des différents chapitres, mais c'est très narratif et ce n'est pas le style de roman que je recherchais ... (manque d'action et de rebondissements)
Je précise aussi que l'écriture est de grande qualité, bien que le roman soit écrit "à 4 mains".
Intrinsèquement, il vaut plus de 3 étoiles, mais là, il ne correspondait pas à mes attentes du moment !

De nos jours, en Amazonie, Nina Scott, pharmacienne, dirige une équipe de cueilleurs de plantes pour l'industrie américaine. Alors que la tempête menace, ils s'écartent de leur chemin et découvrent les ruines d'un ancien village en pierre et des charniers. le tout dans un silence de mort, les singes n'émettent aucun son et les oiseaux semblent avoir déserté l'endroit. Un terrible orage éclate, l'équipe est emportée par un torrent en crue. Incertaine du devenir de ses compagnons, Nina en réchappe grâce à une primatologue française présente sur place. Celle-ci tente de dissuader la jeune pharmacienne de fouiller le site. Mais convaincue d'être face à une découverte archéologique et scientifique majeure, Nina retourne au village pour recueillir des preuves. Elle est aussitôt enlevée et les deux hommes qui l'accompagnent, massacrés. Mystérieusement épargnée, elle s'enfuit et se réfugie à Bogota. Là, ses recherches lui apprendront que cette région a déjà été le théâtre de mystérieuses disparitions dont celle d'une équipe de scientifiques européens qui traquait, soixante ans plus tôt, une espèce de singes particulièrement étrange car silencieuse. Pourquoi ce coin oublié d'Amazonie est-il si farouchement protégé ? Et par qui ? Que sont devenus les membres de l'expédition des années 50 ? Hantée par un passé qu'elle refuse d'affronter, accompagnée par son père, un romancier célèbre qu'elle rejette autant qu'elle l'aime, Nina va tenter de percer le mystère de la cité silencieuse en suivant les traces de la première expédition.
La primatologue qui sauve la vie à Nina n'est autre que la fille de celui qui mena la première expédition en 1950. Après des recherches nécessitant le masacre d'animaux, il découvrit le mystère de la glande pinéale : celui de la longévité. Pour preuve, c'est qu'il encore aujourd'hui vivant. Et il protège ce coin de l'Amazonie avec l'aide des descendants des indiens de la tribu massacrée durant les années 50 lors de la première expédition.

On se sait pas où va nous mener se roman d'un style totalement différent de ce que nous avaient habitué précédemment les auteurs.
Des longueurs, des personnages peu attachant, une intrigue dans laquelle on rentre difficilement. L'orientation du roman aurait du être cette recherche sur la glande pinéale (même si c'est un peu le cas avec une étude scientifique sur le sujet) mais on se tourne plus sur les rapports difficiles entre Nina et son père.