Long. Très long. Trop long pour moi. Je me suis souvent noyée au milieu de ces 696 pages et j'ai parfois été tentée d'abandonner Malhorne au cours de l'une de ses réincarnations, mais j'ai tenu bon jusqu'au mot FIN. Sans toutefois pousser mon obstination jusqu'à ouvrir les tomes suivants.
Certes, avec Jérôme Camut, j'ai revisité L Histoire et la Géographie du monde en parcourant les quatre coins de notre planète (non, pardon, les sept ! car l'Heptagone joue ici un rôle prépondérant) et en redécouvrant ses peuples, ses cultures, ses religions.
La découverte de cette statue insolite au coeur de l'Amazonie par l'archéologue Franklin Adamov avait suscité ma curiosité. Mais les longs discours de Malhorne relatant ses diverses aventures au gré de ses multiples renaissances l'ont vite émoussée.
Quant à cet industriel milliardaire, marchand d'armes, Denis Craig, créateur de la Fondation Prométhée qui finance ce projet titanesque dans l'espoir de réussir à percer l'énigme de Malhorne et découvrir ainsi le secret de l'éternité, il évoque pour moi, certains magnats actuels qui investissent des sommes colossales dans la Recherche, dans la cryogénisation par exemple. Pour le bien de l'humanité ? Certainement pas, mais plus sûrement dans l'espoir d'avoir eux aussi, ainsi, accès à l'éternité…
"La finalité de la fondation c'est d'approcher Dieu ".
Deux histoires se mêlent pendant le roman : les recherches de Franklin et la fondation, et ce qui se passe en même temps et d'un autre côté le récit de la vie de Malhorne. Les deux fils ont des longueurs à mes yeux. La vie de Malhorne tire un peu en longueur à part quelques moments plus intéressants, quand on sent qu'il s'attache aux hommes qu'il cotoit. La suite sur mon blog
Ça faisait très longtemps que ça ne m'était pas arrivé : j'ai abandonné aux alentours de la 250è page... J'ai persévéré une centaine de pages avant de déclarer forfait, mais je n'irai pas plus loin. Peut-être sauterai-je directement au tome 2, j'attends de lire ici un retour sur la suite de la saga. Les promesses de cités à l'abandon du 2 éveillent ma curiosité...
Mais quel dommage, je le reconnais : la quatrième de couverture m'avait mis l'eau à la bouche ! Sur fond de découvertes archéologiques mystérieuses, de recherches ésotériques, historiques... Et le début du roman me l'a offert , oui ! J'ai aimé la recherche des artefacts, les retrouvailles avec cet homme mystérieux qui vient de...si "loin" !
Je trouvais donc ce début plutôt sympathique, sans plus toutefois, trouvant parfois maladroits certains passages (pourtant j'aime beaucoup cet auteur, vraiment).
Mais au bout d'un moment l'action est brisée, et je n'ai pas su "rester dans le roman". Je me suis forcée, ai tenté d'y trouver un intérêt autre, je suis même allée me spoiler en lisant des comptes rendus de la suitre de l'action, histoire de me donner envie. En fait, ça m'a achevé : la suite ne m'intéressait pas du tout, au contraire le tour que prenait l'action ne me plaisait absolument pas.
Donc, j'ai renoncé.