Premier tome d'une tétralogie de plus de 2500 pages, Malhorne le trait d'union des mondes nous installe calmement et lentement dans un futur proche. le roman ne commence qu'après 200 pages au moins. Certains diront que c'est beaucoup trop long, en ce qui me concerne, je trouve que 10% pour une mise en place ce n'est pas si long que cela. L'introduction permet de se familiariser avec certains personnages (Franklin l'ethnologue, Spencer le body-guard et Craig le boss de la fondation Promethée) et de partir à la recherche des statues de Malhorne. le récit commence surtout après la rencontre avec Malhorne et l'histoire de ses nombreuses vies.
J'ai beaucoup aimé voyager de personnes en personnes à travers le temps (d'un garde armé catholique, il devient plus tard le Rimpotché en passant dans la jungle amazonienne). le recit est lent, posé sans jamais être ennuyeux car agrémenté de quelques scènes d'actions (démonstration de pouvoir de Malhorne). le style littéraire est parfait, cela se lit très bien. le dosage de fantastique est suffisamment subtile pour ne pas tomber dans le n'importe quoi. le seul petit regret concerne le personnage de Franklin qui est l'un des personnages principaux et qui n'est pas très développé (il reste des pages pour le faire).
Cette tétralogie commence donc bien et je ne vais pas manquer de lire la suite !
Un premier tome qui est riche en découvertes et en informations. C'est un roman qui est mêle habilement une histoire fantastique avec une richesse de détails historiques, religieux et ésotériques également. On peut aussi y voir une analyse des hommes et des sociétés à travers l'histoire.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Malhorne tome 1 : le Trait d'union des Mondes de Camut chez Bragelonne a été la lecture du Cercle d'Atuan du mois d'Octobre. Il me faisait bien envie, avec son pitch assez mystérieux !

Premier chapitre : Malhorne, personnage rustre et lâche, meurt en 1491 massacré par des villageois. de nos jours, un ethnologue découvre une statue très ancienne, trop même, en Amazonie, d'un homme de type caucasien (comme on dit dans les séries américaines !). Chose impossible puisqu'elle semble dater d'une époque où les blancs n'étaient pas encore arrivés si profond dans les terres.

Ce roman a un côté enquête mystérieuse et historique qui vous happe dès le départ. le récit n'avance pas forcément vite, mais il sait être prenant et donner l'envie de continuer. J'ai beaucoup aimé traverser les époques et les vivre d'un point de vue subjectif, par le petit bout de la lorgnette comme on dit.

La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
En bref, un premier tome de saga aux allures de thriller scientifique, mais qui poussera le lecteur à des réflexions plus profondes... Néanmoins, certaines longueurs ont plombé ma lecture.

Le résumé est assez énigmatique, mais il avait réussi à attiser ma curiosité pour cet être qui semble défier le temps et traverser les ères. Ce premier tome débute comme certains thrillers scientifiques, avec des découvertes mystérieuses et une enquête qui va amener plus de questions que de réponses.
Jérôme Camut plante donc son décor et arrive assez vite au sujet phare de cette histoire : l'identité de ce fameux Malhorne.

Et malheureusement, c'est là que j'ai commencé à trouver quelques longueurs, lorsque l'auteur nous livre une biographie assez linéaire, avec une plume soutenue, de son personnage principal. Certains passages sont vraiment intéressants et bien rythmés, mais d'autres ont fait retomber mon engouement... Peut-être qu'une alternance de chapitre entre enquête et flash-back aurait pu alléger un peu le récit et apporter un nouveau souffle à cette lecture de 500 pages. J'ai tout de même apprécié (re) découvrir quelques événements historiques à travers les yeux du héros.

Si l'histoire de Malhorne permet d'avoir une vision globale de l'évolution de certaines questions ésotériques et religieuses sur plusieurs siècles, elle pourra certainement toucher encore plus profondément le lecteur en remettant en question sa propre vision de la vie et surtout de la mort.

Ce premier tome se termine d'une façon plutôt intéressante, relançant l'intrigue pour le deuxième opus tout en clôturant convenablement une histoire riche en informations et en mystères. Certaines questions restent en suspens, mais ça ne m'a pas dérangé et je pense donc en rester là et ne pas lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
un livre qui prometteur commence bien mais qui sur le long terme, l'explication des vies antérieures devient lassant...
L'auteur signe ici son premier roman. Ce dernier appartenant au genre des "littératures de l'imaginaire" prend place dans notre monde contemporain pour mettre le lecteur en face d'un être d'exception : Malhorne, l'homme qui se réincarne. Ce premier tome d'une tétralogie s'intéresse à cet être maudit et tente de lever le voile sur ses mystères. L'enquête est menée de main de maître par les employés de la Fondation Prométhée, créée par le puissant et très riche Denys Craig.
C'est ainsi que le lecteur sera amené de la France au Japon, en passant par l'Amazonie, et le tout à travers les siècles.
Ce roman, écrit dans une langue assurée et un style riche, est à mettre dans toutes les mains, aussi bien celles des amateurs des littératures de genre que celles des novices dans la matière. Enfin, un roman de qualité, écrit en langue française, dans un genre peu représenté en France! Merci Bragelonne!
Un premier tome profond qui nous embarque dans les sentiers profonds du mystère et de l'Histoire. On découvre les réincarnations de Malhorne avec grand plaisir malgré une écriture parfois un peu complexifiée sans raison.
L’histoire démarre par un chapitre dans la préhistoire et un autre au Moyen-Age, je me suis demandé ce qu’ils faisaient là, mais ils sont très courts. De même le chapitre trois met en scène deux personnages, Julian et Kimberley qui parlent de quelque chose connu d’eux seuls, mais on retrouve assez rapidement le personnage de Julian dans les chapitres suivants. L’action est rapide, on ne s’ennuie pas. Les pages défilent assez rapidement. Les premiers chapitres plutôt énigmatiques se trouvent très bien expliqués à la fin. Au final j’ai quand même trouvé ce premier tome un peu long. Spoiler : ce livre constitue une bonne base de réflexion sur la théorie de la réincarnation ainsi que sur ses conséquences sociétales.

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Un livre très prenant qui incite au rêve et où tout paraît possible! Au fil des pages on se plonge dans un univers qui repousse sans cesse un peu plus les frontières du réèl.
Je me suis régalée et je pense que je n'hésiterai pas à reprendre bientôt ma lecture pour savourer une suite qui je l' éspère ira en se bonifiant encore.
A suivre