AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 232 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passionnant, quoi qu'un brin répétitif dans la construction, mais on pardonne facilement eût égard à l'excellent niveau à la fois d'écriture et de scénario.

Je n'avais jamais lu de J. Camut, mais il est sûr et certain que j'en lirai d'autres.
Voilà un auteur français qui a sans doute longuement travaillé son oeuvre, qui a des choses à dire, un esprit critique et un cynisme qui me parlent. La langue est recherchée, et change selon les moments et les situations (selon qu'on se trouve avec des scientifiques ou avec des soldats du 16ème siècle, par exemple...), les personnages sont attachants, très humains, Malhorne étant le plus charismatique, bien sûr...

S'attaquant à des sujets pas faciles (l'immortalité, la religion, la destruction de la planète et l'écologie), c'est avec brio que l'auteur navigue entre flash-backs et présent. Bien sûr, il faut avoir la base culturelle pour réellement apprécier ce livre, que ce soit historique ou sur les différentes spiritualités et religions humaines.
Mais la réflexion qui s'ouvre dans ce tome 1 est vraiment intéressante !

C'est passionnant, quoi qu'un peu répétitif, comme je disais, mais chaque événement apporte une pierre à l'édifice patiemment élaboré par l'auteur, et quand on finit ce tome 1, on n'a qu'une envie, sauteur sur le tome 2, ce que j'ai fait sans coup férir, en espérant que l'auteur approfondisse son propos ! :)
Commenter  J’apprécie          193
J'ai adoré me plonger dans ce livre. L'atmosphère qui y règne et le mystère qui se dévoile au fil des lignes et des pages. Il est clair qu'en finissant le premier tome de "Malhorne" on a qu'une chose en tête,commencer le tome II pour en connaître plus.
Ce livre est d'une lecture facile mais les questions qu'elle peut poser sont des questions majeures. Ici,je n'en parlerai pas pour ne pas dévoiler la trame de l'histoire. Dans tous les cas cela restent des questions actuelles,de notre temps.
Les descriptions sont vraiment bien réelles,on se laisse bercer par la vie ou les vies du héros principal.
Je trouve également que le travail de recherche de Jérôme Camut est bien mené au fil des différentes époques.
Donc à ceux qui se tâtent encore pour le lire,je vous dirais que ce n'est que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          130
En furetant dans le Rayon FFSF de ma Médiathèque je suis tombé sur cette couverture de Philippe BOUVERET représentant une statue d'un Homme Assis sur une souche, de suite je l'ai pris en main et j'ai lu le résumé.
Bien m'en a pris!! je suis tombé par hasard sur un auteur que je ne connaissais pas et de sa tétralogie "Malhorne".
Pour moi découvrir un auteur Français de SF c'est comme trouvé une perle dans une huître.
Il s'agit de Jérôme Camut, Auteur Français de Science Fiction, et après plus de 450 pages il me tarde de découvrir la suite qui en fait, selon Z3D, 2000 de plus.
Que dire de ce premier tome? D'abord qu'il sert a mettre en place le Décor (notre belle Bleue) et les Personnages qui Gravitent autour du Mystère d'un être potentiellement Immortel.
Une fois que vous l'avez ouvert il vous est impossible de le refermer avant la fin, ce qui m'a valu une nuit blanche, pour pouvoir le finir aux Aurores à coup de café.
Heureusement ma Médiathèque a les trois autres que je vais m'empressé d'emprunter au plus tôt.
Commenter  J’apprécie          51
Formidable. C'est le mot le premier mot qui me vient à l'esprit quand je referme ce livre. Alors que je n'étais certainement pas destiné à lire ce livre, il s'avère que c'est un de mes plus beaux voyages littéraires depuis le Fléau et la Tour Sombre de Stephen King, Papillon et Banco d'Henri Charrière, les Thanatonautes de Bernard Werber. Vous pensez que j'exagère ?

Lisez le livre et vous comprendrez !

Pourquoi dire que je n'étais pas destiné à le lire ? Parce que je n'aurai peut être pas eu ce livre entre les mains si je n'avais pas rencontré son auteur. Ma démarche était simple : j'avais adoré le travail de Jérôme Camut sur le thriller qu'il a écrit avec sa compagne Nathalie Hug et j'étais curieux de découvrir son autre facette. Mais j'avais un peu peur de ne pas accrocher à sa quadrilogie, je pensais que c'était de l'Heroic Fantasy, et je ne suis pas super client de ce genre là. Il m'aura fallut atteindre le chapitre 2 pour comprendre que j'allais commencer une aventure palpitante et que je m'étais trompé sur le genre, faut dire que je n'étais pas super aidé parla couverture de l'édition Bragelonne qui orientait cette série dans la mauvaise direction.

Alors maintenant, vous êtes en droit de vous dire que mon sens critique est émoussé par le fait que je connais l'auteur, que je prends plaisir à le rencontrer et à papoter avec lui quand l'occasion m'en est donnée. Je vous rassure, ce n'est pas le cas. Mais je suis forcé de reconnaître que j'aurais été bien emmerdé si j'avais détesté ce livre … Bah oui, comment dire à quelqu'un que l'on apprécies, que l'on n'est pas réceptif à l'énergie qu'il a insufflé à son oeuvre, que l'on s'est ennuyé ferme et que le fait de tourner les pages a été une dure labeur ?

Mais lorsque la lecture s'avère plus que positive et que vous pouvez lui dire l'inverse, c'est magique.

La magie, c'est ce qui ressort de cette histoire. Y a de la magie et surtout de l'amour. C'est un mot malheureusement galvaudé de nos jours mais il y a une telle énergie qui se dégage de cette histoire. Je me rappelle de Nathalie Hug me révélant qu'elle était tombée sous le charme de ce roman, en se disant que l'auteur devait être assez âgé pour avoir un tel regard sur le monde (en tapant ces mots, je me dit que Jérôme est peut être une incarnation de Malhorne !!). Y a certainement une grande maturité qui se dégage de ce premier tome mais aussi une part d'enfance. C'est étrange cette sensation, de lire un livre en ayant l'impression que l'auteur se met à nue en mettant à l'oeuvre son regard d'homme et d'enfant, son amour et son amertume, son optimisme et son pessimisme, ses certitudes et ses rêves.

Cette magie, cette l'amour qui transpire des mots de l'auteur est la même qui émane des livres que j'ai cité plus haut : typiquement le genre de saga qui s'apparente à un train que l'on prend et qui après avoir atteint le dernier quai du dernier chapitre, fait de nous un lecteur qui voyagera longtemps avec les images de cette histoire. le genre de fiction qui parle à notre capacité à croire et à nous laisser embarquer. le genre d'histoire à laquelle vous pensez quand vous êtes dehors, que vous marchez dans la rue, que vous flânez en regardant le ciel, en vous disant que l'amour et la magie ont encore leurs places parmi nous, qu'il faut juste être bien attentif et réceptif et prendre le temps de les remettre à l'ordre du jour dès que le besoin s'en fait sentir.
Commenter  J’apprécie          54
Malhorne. L'histoire d'un homme hors du commun. L'histoire d'un homme qui a vécu tous les plaisirs et toutes les injustices.
La vie ou les vies à travers plusieurs personnes et populations.
Diverses religions.
Un homme du monde actuel, un mystère pour la Fondation.
Un récit peu croyable de réincarnation dans différents corps, afin de mener une opération à son terme. Mais encore il faudrait trouver laquelle.
Suivre les statues est la solution, le trait d'union entre les mondes.
Je vous conseille de vous y plonger rapidement.
Un récit mêlant sciences dures, ésotérisme, archéologie, ethnologie, et j'en passe, de l'histoire mondiale et de son avancée...
Bref tout pour me plaire.
Vivement ma découverte du Tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Pour faire très court, lire ce livre était un pari. Simplement parce que je l'ai acheté sur un coup de tête grâce à la pub des éditions Bragelonne. Et bien m'en a pris car non seulement je l'ai adoré, mais j'ai trouvé là plus qu'un roman. C'est une véritable école de pensée qui vous chamboule son homme.
Tout ne paraît pas dans le premier volume. Il faut lire les trois autres pour en prendre conscience. Mais je vous garantis qu'à la fin, le lecteur tenace et assidu n'est en rien déçu.

Ma critique détaillée : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/04/14/malhorne-jerome-camut/
Commenter  J’apprécie          30
Pour reprendre un terme du quatrième de couverture, ce roman est haletant ! Et c'est tant mieux, car j'adore ça !
L'histoire est originale et atypique, on se balade sur tous les continents et à toutes les époques. J'ai appris certaines choses tant historiques que techniques et géographiques. le livre est très bien structuré, à aucun moment je ne me suis perdue dans les personnages (qui sont pourtant quelques-uns). On en redemande et le 2ème est attendu avec impatience, en croisant les doigts qu'il soit aussi captivant que ce livre 1 !
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          21
La découverte d'une étrange statue dans la jungle Amazonienne va ouvrir à l'ethnologue Franklin Adamov les portes de la puissante et mystérieuse fondation Prométhée. Mais ce n'est rien à coté de ce qu'il va d'abord pressentir en découvrant d'autres statues sur d'autres continents, avant de finalement découvrir comment une seule et même personne à pu toutes les sculpter.

Dans ce premier tome, c'est à un voyage à travers les époques et les continents que nous convie Jérôme Camut sur les traces de Malhorne. Mélange de fantasy et de science-fiction, on sent les bases d'une histoire prometteuse dont on est encore loin de connaitre tous les tenants et les aboutissants et il est impossible de ne pas vouloir enchainer avec le tome 2 : Les Eaux d'Aratta.
Commenter  J’apprécie          20
Voici typiquement le genre de roman qui n'aurait pas attiré mon regard il y a encore peu de temps. Oui, mais voila... Depuis, je suis entrée dans le monde merveilleux des groupes de lecture, et un commentaire m'y a intriguée. Me voici donc partie pour un long voyage en compagnie de maître Malhorne.

Disons-le clairement, le prologue m'a vraiment déstabilisée et je me suis demandé dans quoi je mettais les pieds. Mais j'ai poursuivi, et grand bien m'en a pris. J'ai ainsi rencontré Guillaume Passegrain, dit Malhorne, en l'an 1491, sur fond de brûlage de sorcière. Un léger bond dans le temps plus tard, voici Franklin Adamov, ethnologue, qui découvre en Amazonie une statue signée Malhorne, représentant un homme de type européen, et datée d'une époque à laquelle les Européens n'avaient pas mis les pieds dans cette région. Alors qu'Adamov (et le lecteur) se perd en conjectures, on apprend que d'autres statues, absolument identiques, ont été érigées à différentes époques, sur tous les continents. Ce Malhorne semble avoir vécu partout et tout le temps...

Bon bon bon... j'ai l'impression d'avoir suffisamment spoilé comme ça... Je vous dirai donc simplement que j'ai bien fait de me laisser tenter car c'est une vraie réussite. L'histoire est originale et demande qu'on accepte d'oublier certaines croyances afin d'y entrer, mais elle est tellement bien ficelée et construite qu'on se laisse vraiment emporter. Jérôme Camut nous balade à travers le monde et les époques de manière à la fois réaliste et magique. Les descriptions sembleront peut-être longues à certains, mais elles ne me semblent pas inutiles; c'est à ce prix qu'on est transportés dans le Paris de la grande guerre ou dans un goulag en Sibérie. de même, la mise en place peut sembler assez longue, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit ici du premier tome d'une tétralogie et que ces premiers chapitres nous permettent de bien nous familiariser avec les principaux personnages. Même si c'est un peu lent, ça n'en reste pas moins prenant et j'avais très envie de connaître la suite. Je regrette cependant que les personnages ne soient pas toujours plus approfondis, mais j'imagine qu'il reste énormément de choses à en dire dans les tomes suivants. Par contre, malgré le côté foisonnant des lieux, époques et personnages, j'ai trouvé que c'était très lisible : à aucun moment je ne me suis perdue dans les méandres de l'histoire.

Il paraît que la suite de ce roman assez inclassable (aventures? SF? avec une pointe d'ésotérisme?) est encore meilleure. Si vous me cherchez, vous savez donc où me trouver.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai hâte de connaitre la fin de cette histoire passionnante
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *}