Voilà donc le premier volet de cette quadrilogie (Prédation est suivi de Stigmate, d'Instinct puis de Rémanence), intitulée "les Voies de l'Ombre". Je suis actuellement en train de lire le dernier "épisode" de ces livres diablement addictifs. Prédation est pourtant resté très longtemps dans ma PAL, je n'aimais pas trop la couverture (et oui, cela se joue parfois à ça!) et que dire, je me suis laissée emportée par l'histoire de Kurtz, alias Olivier Lavergne, d'abord présenté sous les traits d'un enfant malheureux, qui perd sa mère très tôt et la voit remplacée par Irma, une femme débauchée et pédophile, qui le transformera en ce qui deviendra pour la police le psychopathe le plus recherché de France.

Dans ce premier volume, on voit se mettre en place le personnage de Kurtz (cf Apocalypse Now et Heart of Darkness de Joseph Conrad, car Olivier est passionné par ce roman et tout se qui tourne autour), la descente au enfer d' Andréas Darblay et de sa fille Clara, enlevés au bois de Vincennes, et enfermés, l'un dans une geôle sous terre, l'autre dans un chateau. Pour quoi sont-ils là? Pourquoi enlever des hommes, des enfants, les séquestrer ainsi?

Darblay est enfermé, mais on le fait sortir pour accomplir des "missions". C'est Kurtz, alias Olivier qui est derrière tout cela. C'est lui qui enlève des hommes, des femmes et des enfants pour les "utiliser", pour les transformer en chiens de garde dressés pour le servir une fois leurs cerveaux lavés de tout repère. Kurtz utilise les femmes de prisonniers ou leurs enfants pour maintenir une obéissance sans failles, et les faire revenir après chacune de leurs sorties.
Darblay est par exemple "utilisé" pour transmettre de la drogue, pour commettre des crimes ou des attentats. Les enfants, quant à eux, sont enfermés dans un chateau en Bavière, où on les séquestre pour mieux les détruire.Et puis derrière tout cela il y a aussi Rufus Baudenuit, enquêteur à la police judiciaire, qui essaie de trouver comment fonctionne cette organisation redoutable. Il y parvient.

La relation entre Darblay et Kurtz est terrifiante. Lorsqu'Andréas est enlevé, sa première réaction est de se battre et de tout miser sur une évasion afin de retrouver sa fille. Il réussit à gagner l'estime de Kurtz car il semble docile et soumis. Mais là où cette relation devient intéressante, c'est une fois qu'Andréas peut se libérer de Kurtz. Syndrôme de Stokholm? Il ne peut plus vivre sans son "maître". Andréas a perdu ses repères. Je trouve l'analyse de cette relation humaine très réussie, autant que l'enquête de Baudenuit et de ses collègues.

Ce roman est écrit à quatre mains, il n'y a vraiment aucun temps mort. Impressionnant.
Une note? 9.5/10 !!
Un très bon polar où il est impossible de s'ennuyer tellement on est embarqué dans l'action et la folie de ce Colonel Kurtz.

Les auteurs s'amusent à nous distiller les infos petit à petit et je me suis demandée jusqu'au bout où on allait vraiment et comment cela pourrait bien finir.

Les intrigues et les rebondissements sont multiples et on ne peut que difficilement lâcher sa lecture.

Une histoire bien imaginée, un scénario implacable, un roman prenant.

Je regrette juste les petites incohérences concernant Rufus ce flic qui en a tellement vu.

L'histoire ne se termine pas vraiment, elle est même grande ouverte pour la (les) suite(s) que je ne pense cependant pas me procurer.
Pour moi cette histoire se suffit à elle même.

Si cela vous intéresse les suivants sont : Stigmate, Instinct et Rémanence.
En région parisienne, plusieurs corps sont retrouvés avec une particularité : un idéogramme chinois tatoué sur le ventre. Cela fait craindre à Rufus Baudenuit, inspecteur à la criminelle, l'apparition d'un tueur en série. Avec sa coéquipière, Cécile Herzog, ils sont en charge de l'affaire. Dans le même temps, Andréas, un jeune père de famille, est retenu captif dans une mystérieuse cellule aux murs entièrement peints en blanc. Au fil du récit, il va subir un véritable endoctrinement...

Prédation est le premier tome de la tétralogie Les voies de l'ombre qui marque les débuts de l'écriture à quatre mains du couple Jérôme Camut/Nathalie Hug. J'ai lu plusieurs de leurs thrillers et j'avais vraiment envie de découvrir cette série. C'est donc chose faite avec ce premier tome, dur mais moins trash que ce à quoi je m'attendais. On y découvre un monde noir, des victimes innocentes et un nouveau prédateur particulièrement retors...
Prédation aborde des thèmes que l'on retrouvera plus tard dans d'autres livres du duo CamHug, on y retrouve l'écriture des auteurs qui insuffle toujours profondeur et psychologie à leurs personnages, on assiste hébété au déroulement de cette histoire, au cheminement d'Andréas, à son calvaire surtout. Prédation se termine, pense-t-on, et page 558, tout (re)bascule ! Stigmate est le tome 2 et il m'attend déjà dans ma PAL 😉
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Un premier cadavre nu à la main droite déchiquetée est retrouvé dans une friche industrielle. le lendemain, un secons cadavre est retrouvé dans un parc parisien. Tous deux ont un tatouage étrange sur le ventre et des marques de peinture sur les pieds.
Rufus Baudenuit, le policier en charge du dossier, pressent une histoire sordide, intuision confortée par la présence de signes comparables sur le corps sans vie d'un troisième homme qui c'est fait sauté la cervelle dnas un centre commercial. Très vite il établit une relation entre les trois individus, tous disparus du jour au lendemain avec leur épouse peu de temps après leur mariage
Qui sont-ils ? Pourquoi une mort aussi aberrante ? Rufus a beau s'attendre au pire, le psychopathe qu'il tente de débusquer lui réserve bien des émotions.
Cet homme désespéré qui hurle de rage avant de se tirer une balle en plein crâne dans un centre commercial? Un jeune père au bord de la folie délire au fond d'un cachot sans porte ni fenêtre ? Tous ces crimes sont liés à une nouvelle criminalité organisée, basée sur le chantage. Mais ça Rufus ne le sait pas encore. Il ne sait pas, non plus, qu'il va devoir affronter la pire figure du mal qu'il m'ait été donné de découvrir lors de mes lectures.
Prédation est le premier volet d'une trilogie intitulé Les voix des ombres. ( Ndlr : Oui en 2006 lorsque j'écrivais ce petit article, il n'était encore question que d'une trilogie, en 2010 est sortie un dernier titre qui a fait de la Voix des Ombres une tétralogie)
Ce premier roman est un pur thriller psychologique d'une rare intensité. L'action, amorcée dès les premières lignes, se déroule à un rythme effréné, instaurant, au fil de chapitres resserrés, un climant terriblement oppressant.
Après avoir renouvelé le fantastique avec sa série culte Malhorne, Jérôme Camut insuffle brutalement au thriller une puissance et une efficacité nouvelles.
Écrit à quatre mains avec Nathalie Hug, Prédation entrouvre la porte d'un univers imprévisible et angoissant, «les voies de l'ombre», étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants qui traumatisent depuis peu nos sociétés.
Lien : https://collectifpolar.com/
J' ai longtemps tourné autour de ce volume à la quatrième de couverture aguichante.
Je l'ai un tout petit peu feuilleté.
Puis, je l'ai dévoré, ainsi que les deux suivants.
L'histoire est captivante, éprouvante pour les nerfs du lecteur que je suis.
Ce personnage de Kurtz, parfaitement répugnant, ne m'a pas fasciné du tout. peut-être parceque j'ai ressenti quelque complaisance des auteurs vis à vis de ce psychopathe.
Bon, en même temps, ce n'est qu'un personnage de roman.
Cela m'a tout de même un peu interpellé sur l'attitude des "esclaves".
M'est revenu en mémoire, le personnage de Kaiser Sauzé du film Usual supects, et ce qu'en raconte Verbal King...
Cela fait du bien de retrouver une plume qui donnait de bons augures

Souvenez vous, au début de l'année, j'avais lu Trois fois plus loin et j'en sortais mitigée. En effet, j'avais adoré ce récit à quatre mains, j'avais adoré cette plume... Mais j'ai eu plus l'impression d'assister à un récit d'aventure qu'à un thriller. Ici, j'ai eu mon content et je suis sûre que cela se voit à mon sourire carnassier ^^

Une chose est sûre, ce couple apprécie la jungle et les stages de survie. En effet, Prédation est inspirée d'Apocalypse Now (un film sur la guerre du Vietnam) et des séquelles psychologiques que cela a pu provoquer. Alors imaginez qu'un grand psychopathe applique les méthodes sur de parfaits inconnus qu'il enlève ? A vous glacer le sang !

Une course au malfaiteur totalement palpitante

Toutefois, ce n'est pas parce que les auteurs nous dévoilent quelques petites choses avec des références cinématographiques que vous allez comme ça pouf tout deviner. Vous naviguerez constamment à l'aveugle, que vous soyez du côté victime que du côté flic, avec cette impression malsaine qu'une puissance supérieure vous manipule.

Cette puissance, vous devrez découvrir comment elle fonctionne pour savoir comment vous battre. Mais pour cela, vous devrez puiser dans vos ressources de survie les plus primales. C'est une véritable taque qui se déroule devant vous. Et vous n'êtes pas le prédateur !
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
C'est avec ce livre que j'ai découvert l'écriture à 4 mains du couple Jérôme Camut et Nathalie. J'ai trouvé ce volume grandiose. La psychologie des personnages y est est très poussée, on a envie de savoir comment, pourquoi, le héros va-t-il s'en sortir?
Ce roman m'a fait penser en quelque sorte au film d'horreur Saw, autant dire que c'est de la grande écriture. Je n'ai d'ailleurs pas lâché ce couple depuis!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Un thriller qui nous laisse sans répit du début à la fin. Kurtz surgit dans ce livre avec machiavélisme et y reste jusqu'à la fin voire plus ayant toujours une issue de secours pour pouvoir s'en sortir. Je me suis attachée à Andréas qui fait son possible pour s'en sortir, pris dans un engrenage à plaire au maître pour sauver sa fille mais également de se libérer de ce maître qui lui fait faire ses quatre volontés. Et le flic en mal de vivre qui ne sait pas où donner de la tête... J'espère que les suivants seront d'aussi bonne qualité et aussi bien écrits.
Palpitante enquête qui ne laisse aucun répit au lecteur, Prédation est le premier volet de la quadrilogie "les voies de l'ombre". Rythme fluide et nombreuses révélations font de ce roman un parfait thriller à se mettre sous la dents sans hésitation. L'aspect huis-clos est très bien gérer, le suspense présent jusqu'à la dernière ligne ainsi que des personnages qui n'ont aucunes limites participe à faire de "prédation un page-turner que je recommande sans hésitation.
Autant avant je détestais les livres énormes comme celui-là, autant après l'avoir lu, j'ai adoré l'histoire et cela m'a donné l'envie d'en lire beaucoup plus. C'est vraiment grâce à ce livre que j'ai découvert un monde à part, où je me sentais vraiment déconnecté de la réalité, où je vivais chaque mot avec une telle intensité que je me voyais à la place des héros.