François Delpeuch (Traducteur)
J'ai lu (18/08/2021)
3.44/5   8 notes
Victime d'une trahison, le capitaine Simon Dante est attaqué par la flotte espagnole. Son bateau est en train de sombrer quand il est secouru par un navire marchand britannique. À son bord, il découvre un drôle de timonier, puisqu'il s'agit de la fille du capitaine, Isabeau Spence. Une vraie tigresse qui s'habille en pourpoint et grimpe comme personne au poste de vigie. Entre elle et Simon, le climat est d'emblée houleux. Mais tandis qu'ils cinglent vers Cadix pour ... >Voir plus
Que lire après Le loup des mers, tome 1 : La femme aux yeux de tigreVoir plus
Waouh, j'ai adoré !

Un parfum d'embruns et de fer chaud, de sang et de sueur traîne dans le sillage de ce récit historique qui retrace l'attaque de Sir Francis Drake dans le port de Cadix en avril 1587 en vue de détruire l'ébauche de la prochaine invincible armada espagnole. Une aventure qui commence dans les Indes Espagnoles, qui explose lors de la traversée périlleuse de l'Atlantique, qui s'embrase à Cadix et qui trouve son apogée à Londres, ça fait rêver :-)

Une plume vive et colorée, un rythme soutenu par les différents combats menés en plein océan, des personnages complexes au caractère bien trempé pour entourer ceux dont l'Histoire s'est souvenue, un soupçon d'humour et bien sûre la petite touche de rouge qui trouve ici une note bien particulière. Entre un noble français corsaire pour la reine Elisabeth d'Angleterre et la fille d'un capitaine haut en couleur, fille qui n'a pas froid aux yeux et qui mène le vaisseau comme un chef, tout peut arriver même l'improbable.

L'auteure maîtrise parfaitement son sujet et c'est vraiment un plaisir de se retrouver sur un navire pour une aventure aussi riche et truculente et donc, je vais de ce pas me plonger dans le tome suivant qui m'attend déjà.
Au temps de la reine Elisabeth I, des corsaires s'affrontent dans les mers : ceux au service de l'Angleterre, et ceux au service du roi espagnol Philippe.

Dante, comte et corsaire renommé, attaque des galions espagnols. Alors que son bateau est gravement endommagé, il est trahi par un de ses confrères. S'attendant à couler dans l'océan, il est sauvé par un navire marchand commandé par Simon, dont la fille Beau l'accompagne sur les mers en tant que pilote et cartographe de talent. Beau s'habille comme un marin et est impétueuse.

Bon, je vais aller tout de suite à la conclusion : j'ai eu un mal fou à finir ce roman. Pourtant, tous les ingrédients de l'aventure étaient là : des histoires de corsaires sur les mers, des marins durs à cuire, une trahison, des combats maritimes… Mais je n'ai jamais accroché.

La faute en revient en premier à des personnages caricaturaux et peu nuancés, que ce soit les héros de l'histoire ou la galerie de personnages secondaires. On ne s'attache à aucun d'eux. En particulier nos deux protagonistes, Dante et Beau, trop figés dans un schéma pour susciter un intérêt quelconque.

Ensuite, la romance a peu d'intérêt. Certes, on sait ce qu'on lit : une romance historique avec un zeste d'érotisme. Mais justement, l'auteure ne sait pas saupoudrer son roman de romance ou d'érotisme, le sexe est ici plutôt cru. C'est peu subtil et sans intérêt.

Bref, je ne lirai pas la suite de cette série.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
De cette romance, je retiens plus le panache des combats et de la vie des marins.
L'histoire d'amour est bien sur présente avec un petit côté rouge, une scène sur les mâts, ça donne un peu le vertige. L'alchimie entre les deux protagonistes se place bien, ils ont tous les deux des caractères forts, fiers, nécessaire pour survivre à la dure vie des marins de l'époque.
L'auteur s'est bien documenté pour nous retranscrire la vie maritime sur un navire anglais du 16ème siècle, l'attaque de l'armada espagnole par Francis Drake dans le port de Cadix. L'histoire est très rythmée, la plume fluide, une pointe d'humour, des caractères bien trempés.
L'autrice s'est vraiment appliqué pour la partie historique et aventure tout en oubliant (à mon avis) le souhait des lectrices. Certes on a envie d'aventure et d'un fond crédible et bien travaillé, mais pas au détriment de la romance. Ce qui me semble quand même le cas ici. Et encore une fois, j'ai eu un problème avec la temporalité. A tel point que j'ai du relire l'épilogue pour comprendre.

Si la partie historique m'a bien plu, malgré certaines longueurs ennuyeuses, la romance est à mon goût un peu trop délaissée. Cela donne une impression de déséquilibre qui peut décevoir les lectrices (et lecteurs) qui s'attendent à vibrer émotionnellement, ce qui n'est pas tout à fait le cas dans ce roman. Enfin, si. On vibre au son des coups de canons, des aventures de guerre et de Pirate, mais ça s'arrête là et c'est un peu dommage.
Lien : https://songedunenuitdete.co..