Comme la plupart des journaux intimes, celui-ci ne propose pas de véritable intrigue mais plutôt une succession de petits tracas adolescents plus ou moins insipides. de plus il fait de nombreuses allusions à l'univers manga - et à la culture japonnaise - et la consultation du lexique (pour les gens qui, comme moi, n'en maîtrisent ni le vocabulaire ni les références) devient vite barbante.

Néanmoins le carnet est très vivant avec ses nombreuses illustrations mangakesques. Théo l'androgyne est touchante, car l'on devine au fil des pages une détresse sincère chez cette jeune fille en mal d'amour, incapable d'en donner car ne recevant pas suffisamment elle-même. Son caractère bien trempé et son franc parler cachent une grande sensibilité, et c'est Ishiguro (le vieux Japonais) qui le pressent le mieux.

Il n'est pas étonnant donc qu'une amitié se crée entre Théo et lui... Ishiguro est celui qui prend le temps, le temps de l'écouter, le temps de lui parler, et surtout il s'intéresse à ce qu'elle aime : les mangas et le dessin. Il devient très vite une sorte de mentor pour elle, la guidant et l'encourageant dans son rôle de mangaka - tandis que se creuse toujours plus le fossé d'incompréhension entre elle et ses parents.

Ce tome 1 se termine sur des révélations qui ménagent un petit suspense... Vous retrouvez la suite des interrogations de Théo dans Chacun son style puis Tous en scène.
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-c..
Théo est tout à fait moi. Ou en tout cas sa vie ressemble sur beaucoup de points à la mienne. Ses coups de galère, ses rigolades et ses amours me semblent familières. J'ai mis très peu de temps à lire ce livre et pourtant je l'ai bien aimé. Il relate assez bien ce qu'on vie nous les ado "geek" "no life" "trop timide" ou "solitaire". C'est un livre que je conseil à tout le monde même les parents, ça leur permettrais peut-être de mieux nous comprendre.
Ce livre est juste génial, je ne vois pas quoi ajouter!
Superbe lecture pour adolescent. Théo, jeune fille un peu mal dans sa peau et fan de mangas nous ouvre son journal intime. Drôle tendre et grave à la fois, ce petite roman, premier d'une série de quatre à un charme fou... en outre il m'a fait découvrir l'univers et le langage des mangas sans que j'ai besoin d 'en lire un!
Jusqu'à présent, je pense que c'est le seul roman de ce type que j'ai lu. Sa lecture m'a apporté des réflexions fort intéressantes.

Les Carnets de Théo ne propose pas une lecture strictement linéaire. Par les dessins d'une part, qui illustrent ce qui est dit ou nous renseignent sur les émotions des personnages, et d'autre part par des condensés d'informations. Par exemple on a un titre de date (c'est un journal intime), un début d'histoire puis un sous-titre où elle nous brosse le caractère d'un personnage avant de passer à la suite de l'histoire. de plus, le récit est truffé d'informations sur les mangas et le dessin avec un lexique en fin de volume des termes techniques utilisés.

J'ai entendu des ados qui disaient être perturbés par ce type de lecture. Pour le coups, ça ne m'a pas dérangée. Au contraire même, ça m'a paru plus léger. Je n'ai par contre pas été plus passionnée que ça, je ne pense pas lire la suite mais je reste très contente de cette lecture.
Je ne l'ai pas encore terminé, mais le livre est agréable à lire, d'autant qu'il est ponctué de petites illustrations. Même si l'histoire n'est pas formidable, la narration est assez fluide. Ce n'est pas le livre de l'année, mais en tout cas c'est une bonne lecture détente.
Le carnet de Théo c'est une histoire fraîche et pleine de vivacité qui m'a fait mourir de rire. L'héros, Théo, est un rebelle qui n'aime que trois choses dans sa vie : les mangas, le rock et son chat Kyô ( qui est hilarant, vous verez pourquoi en lisant ). Donc, Théo est franchement anti-pathique il n'a d'ailleurs qu'un seul et unique ami : Samuel. Ce dernier est le garçon le plus ringard du collège, avec, en bonus, une mère à moitié psychopathe et des notes largement en dessous de la moyenne ( ce qui ne plait pas vraiment à celle ci ). Théo à lui aussi deux qualités/défauts, comme on veut : une franchise et un humour dévastateurs.

Ce bouquin mérite largement les trois étoiles que je lui accorde, j'ai eu plusieurs crises de fous rires et de nombreuses fois le sourire aux lèvres en le lisant. J'attend d'ailleurs de lire la suite avec impatience.
La lecture, très facile ( je l'ai finis en un trajet en voiture d'à peu près deux heures ) est ponctuée par plusieurs dessins de mangas que Théo fait.
En le lisant vous aurez deux bonnes surprises : une au milieu et l'autre à la fin du livre.
Très bonne lecture !
Le carnet de Théo est un livre que j'avais lu lorsque j'avais 12 ans et qui m'a suivi toutes ses années jusqu'à ce que je décide de le lire à nouveau dans un élan de nostalgie. Dans mes souvenirs, c'était un livre qui me correspondait, je me voyais dans Théo, une adolescente un peu isolée qui se sent entourée d'idiots et qui s'enferme dans ses passions : le dessin, les mangas et le rock.

C'est un roman (graphique si on peut le considérer ainsi ?) jeunesse qui ne prend pas la tête, et on peut s'identifier facilement à Théo, un peu typique de l'ado qui en a marre de ses parents et du monde autour d'elle. C'est un livre drôle, sarcastique et amusant, qui se lit très facilement, agrémenté de petits dessins, sous forme d'un journal intime.

Si j'ai une critique, c'est peut-être le début de relation avec Sîn. Certes ce roman date de 2012, mais le délire d'embrasser une ado de 15 ans alors qu'il a 20 ans... bof bof le message quoi pour les jeunes quoi...

Mais sinon, c'est une très bonne lecture à découvrir ou redécouvrir des années plus tard, comme ça a été le cas pour moi !
ce livre parle d'un jeune garçon qui déteste l'école limite qui déteste sa vie qui n'est pas si joyeux que ça.
c'est un bon livre, ça parle d'un ado qui est mal dans sa peau, qui déteste l'école, il est très réservé et c'est un garçon solitaire. c'est un livre attirant, plutôt pas sur les petites blagues et qui apprend des choses sur la vie de collègien ou la vie en générale. c'est une histoire où il ne faut pas en rater une miette parce que l'histoire est très attirante. On ressent de la tristesse, de la joie plein de ressentis.. je conseile ce livre aux plus de 12ans

sarah
En allant au book hémisphère, J'ai trouvé ce tome par pur hasard et en regardant le contenu, j'ai toute suite été attiré par la couverture puis suivi de la présentation du résumé.
Un roman qui parle de plusieurs univers, dessins, mangas, jeux vidéo, musiques et animés.
Tout ce qui me convient pour apprécier cette saga.
Éléonore Cannone propose une histoire très originale.
j'ai toute suite accrochée à l'idée que ce roman soit plus un " carnet " ou les émotions de notre héroïne sont représentées.
Durant notre lecture, on peut apercevoir dans les marges des dessins qui illustrent ses humeurs ou certaines de ses actions.
On remarque la différence des dessins en fonction des états de Théo, parfois elles seront plus abouties.
Malheureusement, les mêmes croquis reviennent constamment, j'aurais aimé plus de diversité et moins de recopiage.
L'auteur veut nous présenter Théo comme une ado mal dans sa peau, avec des parents qui ne sont pratiquement jamais là pour elle.
De lourd secret qui seront dévoilés petit à petit à la fin de ce tome.
Théo se pose énormément de questions sur sa vie, doit-elle se concentrer sur ces études ou écouter ce vieil homme qui lui conseil un projet à suivre.
Nous avons un théo très attachant auquel je me relis à certains moments.
Un vieil homme cultivé qui est très intéressant et même malgré son aide reste très mystérieux. un ouvrage très bien tourné pour l'univers nippon.
Un lexique rédigé par l'auteur pour mieux comprendre les mangas.
Par contre, il arrive qu'en l'espace de peu de pages, on doit passer notre temps à arrêter la lecture pour regarder le lexique.
Des mots pratiquent, mais qui restent que des définitions ou l'on peut se cultiver et malheureusement n'avance en rien l'histoire.
« Dans ma bulle » s'est révélé être une lecture très sympathique malgré quelques défauts. on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en découvrir plus sur les personnages et le passé de théo.
Ce journal est à la fois tendre, plein d'émotion, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie me procurait la suite.

Lien : https://mangastra.blogspot.f..