Je suis complètement tombée sous le charme de Théo et de son journal! Eléonore Cannone nous présente ici un roman complètement atypique, j'ai même envie de dire un ovni dans le monde du roman pour ado... En effet, elle marie avec tendresse, humour et imagination l'histoire d'une ado mal dans sa peau - qui se pose des tas de questions sur son passé, sur son présent, sur qui elle est réellement - et le monde des mangas.

Ce roman est présenté comme étant le journal intime de Théo. Suite à un petit conflit dans son collège, ses parent désirent qu'elle consulte un psychologue. En effet, depuis quelques temps, son comportement a énormément changé : de blonde elle est devenue très brune, elle s'habille tel un personnage de manga, elle s'enferme dans sa chambre et même si elle est bonne élève, elle consacre tout son temps libre à sa passion : les mangas! A l'issue de sa première séance avec le psychologue, elle va rencontrer Takeshi, un vieux japonais assez mystérieux... Cette rencontre ne va durer que quelques instants mais un petit quelque chose se déclenche chez Théo, elle va se mettre à rédiger ce petit carnet où elle va raconter ses envies, ses émotions, son ressenti... mais elle va aussi décider d'écrire son propre manga... Cette auto analyse va durer plusieurs semaines, et cette rencontre va changer sa vie d'ado.

Vous allez me dire où est l'originalité? Des journaux intimes d'ado mal dans sa peau il y en a d'autres! L'originalité est le thème du manga. L'auteure transmet à son personnage sa passion du manga et de la civilisation japonaise. Il est rempli de référence culturel spécial manga (Black Butler, Black Jack, Clamp, cosplay, Ghost in a shell...). D'ailleurs un petit lexique a été imaginé par l'auteure en fin d'ouvrages!

Pour compléter l'ambiance, des illustrations "mangas" sont parsemés dans tout le récit ce qui le rend dynamique, vivant. Ces illustrations ont été réalisées par Sinath. Ces dessins complètent parfaitement l'ambiance manga voulu par l'auteure! J'aime beaucoup sa couverture. D'ailleurs, elle m'avait attiré en libraire! Elle est fraîche, claire, expressive et elle se démarque bien par rapport aux premières de couvertures assez sombres en vogue actuellement!

J'ai vraiment apprécié la plume d'Eléonore Cannone. Ce journal est à la fois tendre, pleins d'émotions, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie: lire la suite!!!
Lien : http://wp.me/p1VR1N-7p
Théo, en classe de 3e 1 dans un collège catholique très strict, tient un "carnet intime" sur son ordinateur. Signe particulier : relate dans celui-ci son année scolaire particulièrement mouvementée, entre des parents aux abonnés absents (sauf pour se disputer entre eux), un meilleur ami champion en gaffe mais pas dans les disciplines scolaires et un tempérament explosif. Défendre son meilleur ami Samuel c'est bien, le faire à coup de poing, surtout dans un établissement catholique huppé peut vous attirer de gros ennuis, et ce n'est pas Théo qui vous dira le contraire.
Notre jeune diariste ne passe pas son temps à se regarder le nombril. Ce qui est raconté et dessiné dans son carnet est tout d'abord fort réjouissant, fort captivant. La bande-son m'a également beaucoup plu, contemporaine sans se vouloir absolument en phase avec l'actualité. Un roman qui s'ouvre par un morceau de Placebo, dont ma meilleure amie et moi fûmes de grandes fan ne pouvaient que me séduire. Je ne vous parle pas (trop) non plus de Kyo, que Théo a sauvé d'une mort horrible (mais infligée à de trop nombreux félins). Ce charmant félin, à qui une dépression a été diagnostiquée,n'est pas en reste pour commettre quelques bêtises ou vivre des amours impossibles.
Théo a de nombreux objectifs : ne pas terminer sa scolarité dans un établissement catholique en est un et comme ses notes vont de juste moyennes à excellentes dans ses matières de prédilection, il lui faut louvoyer pour atteindre ce but. Autre objectif : échapper à ses séances avec une charmante psychologue qui se fiche de son mutisme mais empoche l'argent de la séance. Une rencontre avec un vieux japonais (à l'âge de Théo, tout est relatif) lui permet de donner le change et change son destin : en lui montrant ses dessins, Théo voit confirmer sa vocation de mangaka.
La narration est particulièrement subtile et agréable. Si vous n'êtes pas fan de manga (ou si, comme moi, vous êtes parfaitement ignare sur la question), rassurez-vous : le récit est suffisamment fluide et enjoué, les notes de fin suffisamment nombreuses pour que vous vous découvriez soudain l'envie d'explorer un peu plus ce genre littéraire. Les illustrations, bien placées, participent pleinement à la construction de l'intrigue (mention spéciale pour celui où l'on voit Théo, Samuel et Kyo en train de regarder un film).
Si la maturité de Théo est exceptionnelle, en dépit d'interrogations bien de son âge, il faut en chercher la cause dans un passé qui lui sera peu à peu dévoilé. Sa vie et celles de ses parents ne sont pas les seules à comporter des zones d'ombre que ce soit celle de son ami japonais ou des parents de son ami Samuel.
Vivement la suite !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
c'est une histoire qui parle de Théodora, dit Théo, qui adore les mangas,les animes, le rock, son chat Kyô et son seul et unique ami Samuel. Théo va faire une rencontre qui va changer sa vie. Ce livre est un carnet intime tres facile à lire, difficile à décrocher la lecture et plein d'humour j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite.
Un des meilleurs livres que j'ai lu. Théo nous emmène dans son univers.
Voici Théodora, 15 ans, en 3e dans un collège religieux de la banlieue ouest parisienne.
Nous tenons entre les mains son journal, recueils d'impressions et de dessins. Au fil des pages, Théo se dévoile, à la fois banale et si atypique.
Théo n'a rien d'une lolita. Elle cultive son look androgyne, aux frontières du gothique, éternel jean troué, coiffure courte avec grande mèche, aussi noire que sa peau est claire. Bagues aux doigts, tennis aux pieds, elle détonne dans son collège privé et religieux de la banlieue ouest parisienne.

Elle est casanière, solitaire sans être asociale, mais préfère la compagnie de ses jeux vidéos et mangas à celle des humains. Seuls quelques-uns ont ses faveurs. Son meilleur ami, Samuel, qui est tout son inverse, Leandro, le fils de Rosario, sa deuxième mère comme elle l'appelle, et que ses parents emploient.

Ses parents ! Soit en train de se disputer ou éternels absents, si absorbés par leur travail pour ne pas avoir à se voir, à la voir. Ni à se souvenir… Un secret en filigrane...

Son univers, sa bulle, c'est sa chambre, où elle dévore des mangas de tout genre. Univers dans lequel elle s'immerge et s'identifie. Tout son journal est empreint de culture japonaise.
Son journal est parsemé de dessins mangas, ce qui malgré le nombre de pages, en fait une lecture très rapide! Car le but de Théo est de devenir mangaka Et ce n'est certainement pas par hasard, que sa route croisera celle d'Ishiguro Takeshi. A défaut d'aller voir la psy que ses parents veulent, elle va le voir lui. Ils discutent, échangent, boivent du thé en silence. Peu à peu, il l'aiguille et l'aide à se découvrir. Il est dommage que ce soient toujours les mêmes alors que l'on suit les progressions, les doutes et observations de Théo.
Seule la musique détonne ! Son style, c'est principalement le rock ! U2, Oasis, Red Hot Chili Peppers, Nirvana…

Les maux (et mots) de l'adolescence, ses questionnements et doutes, la recherche d'identité (double pour Théo), de vérité, et de sens sont très bien effleurés, évoqués, sans entrer dans le pathos, le rejet ou la violence des mots ou attitudes.

Théodora est intelligente, elle sait qu'elle doit travailler pour parvenir à ce qu'elle veut. Elle ne ménage pas sa peine dans ses devoirs et révisions.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Vu en rayon il y a déjà un petit moment, je m'étais enfin décidée à l'acheter pour mes vacances de Noël. Quelle ne fût pas ma déception de.....l'avoir fini en 2 jours !!

Et oui, on plonge avec délice dans le carnet de Thérodora, fan de mangas et tout autres plaisirs nippons (dessins, nourritures, animés...) et on suit ses journées au fur et à mesure de son journal, tout au long de son année de 3ème.
De nombreuses références aux séries mangakesques d'aujourd'hui sont éparpillées tout au long de la lecture, et un lexique en fin de livre permet à tous de s'y retrouver parmi les termes, et autres surnoms donnés aux personnages.
J'ai aussi trouver un lien avec L'élégance du hérisson : la rencontre avec un vieux Japonais qui aide une jeune fille pas très bien dans sa peau à réfléchir sur elle-même, et avec qui, finalement, une amitié pointera le bout de son nez :)

Pour fan de mangas (ou pas ! ) retrouvez Théo et son carnet dans ce premier volume. (Il me tarde d'être au printemps prochain pour pouvoir lire la suite ! )
tant lectrice de mangas, j'ai tout d'abord été attirée par la couverture dans la librairie. Puis la lecture de la 4ème de couverture a fini de me séduire. Notamment concernant les passions de la jeune héroïne.
C'est un roman sous forme de journal intime, bourré de référence au monde des jeux vidéos et des mangas et de petits dessins mangakesques ! A la lecture, j'ai trouvé ça très frais et spontané.

Théo est un garçon manqué qui n'a pas peur de se battre et qui se désintéresse complètement de l'amour et des garçons (c'est trop un truc de filles !). Tout du moins jusqu'à ce que son meilleur ami Samuel se mette à sortir avec une fille ! Elle veut devenir mangaka (dessinatrice de manga) et rencontre par hasard sur un banc dans un parc un vieux monsieur japonais qui lui livre sa philosophie de la vie et ses conseils sur l'écriture d'un manga. Ce monsieur devient vite une bouée de sauvetage pour cette jeune fille qui ne veut pas grandir, coincée dans un établissement catholique privée et étouffant dans un environnement familial difficile avec des parents au bord du divorce à cause d'un douloureux secret de famille.

J'ai donc dévoré ce livre et la fin en suspens me donne très envie de lire la suite ! Même si c'est classé ados, je le recommande vivement à toutes pour un très bon moment de lecture.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Théo tient un journal intime et, au fil des pages, nous livre ses petits tracas quotidiens en les couchant sur le papier, au milieu de tout un tas de croquis… car Théo adore dessiner et désire devenir mangaka… Sauf que sa vie est tout sauf facile, entre des parents absents, son école privée catholique qui l'empêche de porter ses bagues en tête de mort et ses jeans troués, sans parler de ses relations conflictuelles avec les autres…

Attention, attention, surprises et éclats de rire garantis ! Rappelant Chloé & the Dark Light avec son côté original et décalé, Dans ma bulle, le carnet de Théo est un roman à conseiller aux jeunes ados fanas du Japon, mais aussi aux moins jeunes ayant conservés la même passion pour la culture nippone au fil des ans.

Humoristique et touchant à la fois, l'originalité de ce petit roman tient en ce qu'il regorge de références aux mangas/animés (Monster, Black Butler), aux jeu-vidéos (Final Fantasy, Tales of), à la musique (Peter Doherty, Dir en Grey) et à la langue japonaise ! On a l'impression de lire un vrai journal intime d'adolescent, autant dans les questionnements qui s'y trouvent que dans les réactions du personnage principal. Je me suis totalement reconnue en Théo, malgré notre différence d'âge (aurais-je gardé mon âme d'enfant otakette ?) en ayant parfois l'impression que l'auteure m'avait totalement percée à jour.

Les dessins de Sinath (l'illustratrice) quant à eux, ajoutent du charme au roman, puisqu'ils aèrent le texte et contribuent à l'effet comique. On regrettera cependant le côté "remplissage" qu'ils prennent parfois. En effet, il arrive que ceux-ci, très beaux, soient réutilisés dans d'autres contextes totalement différents, une dizaine de pages plus loin… une fois, deux, trois, quatre fois même, ce qui sur la longeur, dissocie le texte des illustrations, mais n'enlève cependant rien à la beauté des dessins. En espérant que dans le prochain tome, il y ait encore davantage de dessins, mieux exploités cette fois-ci, car le carnet de Théo n'est que le premier tome d'une trilogie. le deuxième tome sortira au printemps prochain, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Théo, qui vu la manière dont elles ont débutées, ne pourront qu'être encore plus géniales par la suite ! Et la façon dont ce premier tome se finissait arghhh, décidemment, je veux la suite !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai totalement craqué sur ce roman d'Eléonore Cannone, illustré par Sinath… mais quand on retrouve des noms tels que les Arctic Monkeys, Miyavi, Fruit Basket, Death Note, Black Jack… comment être partiale, après ça ? (lol)

Je remercie sincèrement le site Babelio ainsi que les éditions Rageot pour m'avoir permis de découvrir ce roman, via leur opération Masse Critique spéciale Littérature de Jeunesse !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Un beau roman pour ados qui s'agrémente de petits dessins puisque c'est le journal intime d'une jeune fille qui veut devenir mangaka.
Theodora est collégienne en 3ème dans un établissement privé catholique qui bride un peu sa liberté d'expression. Ses résultats scolaires sont corrects mais elle ne travaille que dans les matières qui l'intéressent.
Il y a son meilleur ami, Samuel, qui fréquente le même collège mais dont les résultats sont plutôt mauvais. Il est la principale personne que fréquente Théo qui préfère la solitude.
Elle va aussi faire la rencontre d'un homme d'origine japonaise, dans un parc, qui partage ses centres d'intérêt artistiques et va l'amener à prendre sa vie en main.
Le contexte familial de cette histoire n'est pas complètement élucidé à la fin du livre qui est un premier volume mais il ajoute de l'intérêt à l'histoire de Théo qui se croit adoptée puisqu'il n'existe aucune photo d'elle avant ses 3 ans à lamaison...
Un roman pour ado atypique qui allie les classiques du genre - je suis ado, je décris ma vie si difficile dans un journal ... - et le monde des manga. Et c'est là qu'est l'originalité et le point fort de ce roman. Il est truffé de références à l'univers manga (auteurs, livres, réalisateurs d'animes ...) pour les néophytes le glossaire en fin de livre est un vrai plus. Un vrai bon moment et une envie de connaître la suite des aventures de Théo. Une très belle découverte