Voilà déjà un bout de temps que ce livre me faisait de l'oeil. La couverture m'intriguait énormément de part le fait que le personnage ressemble aux personnages de mangas que j'affectionne tant. Un jour lors d'un petit tour sur le net je me décide enfin à le commander ! Ma patience à des limites et oui !

Du point de vue de l'histoire, dans ce livre, nous rencontrons Théodora dite Théo une collégienne au style androgyne qui se décide à tenir un carnet de bord dans lequel elle note toutes ses impressions, ses états d'âme, sa vie,… Non non ce n'est pas un journal intime. Elle y parle de son copain et amis de classe, de son chat Kyô, de ses parents. Toutes ces descriptions sont souvent accompagnées de dessins que Théo fait elle-même. Elle à un sacré coup de crayon ! Beaucoup d'entre vous pensent que ce livre est un manga mais ce n'est pas du tout le cas c'est bel et bien un roman jeunesse qui est juste accompagné de quelques dessins en plus. La relation avec ses parents est quasi inexistante. Un jour il décide de l'emmener consulter un psy afin de comprendre l'attitude de leur fille. A la sortie de sa seule et unique séance Théo va faire la connaissance de Takeshi un vieil homme qui lui conseillera de tenir un journal dans lequel elle pourra écrire tout ce qui lui passe par la tête et qui pourra certainement l'aider à se trouver et à se comprendre elle-même.

Du point de vue des personnages, Théo est une jeune fille plutôt garçon manqué. Elle est très seule et son apparence n'arrange pas les choses. Elle n'a pas de réelle relation avec ses parents ce sont plutôt des fantômes qui se contentent de se rappeler de temps en temps qu'ils ont une fille. Théo ne maque pas du tout ses mots et est très sarcastique. J'adore ! Elle semble avoir un tempérament plutôt dur mais cela cache aussi une timidité et un côté réservé. le fait de tenir ce carnet de bord l'aidera à évoluer et à se transformer. Elle deviendra plus accessible, plus sociable avec les autres. Un autre personnage très attachant dans ce livre est celui de Takeshi qui est pour moi l'incarnation de la sagesse et de l'amitié pure même s'il conserve très bien une part de mystère sur lui et sa vie.

En ce qui concerne le style et l'écriture de ce livre j'ai totalement adhéré au concept ! L'écriture est très fluide et très aérée. le livre se lit très facilement et nous happe dès les premières pages. Il est totalement impossible de le lâcher une fois la lecture commencée. La mise en page plutôt particulière est très agréable et les diverses illustrations nous permettent vraiment de nous imaginer les personnages, les différents décors et évènements,…

J'ai énormément apprécié ce livre. Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une fervente amatrice de tout ce qui à attrait au Japon. Il y a de nombreuses références aux mangas, à la musique, aux jeux vidéos, à la culture japonaise. de quoi me combler ! Mais pas de panique pour les personnes ne connaissant pas trop le monde japonais il y a un petit lexique à la fin du livre qui vous aidera à comprendre tous les termes employés lors de votre lecture. Mais j'avoue que la lecture est plus facile si les termes sont connus à la base car il n'est pas toujours plaisant de devoir constamment se rendre à la fin du livre et d'interrompre sa lecture pour comprendre.

Un premier tome qui sera pour moi un énorme coup de coeur ! Ce livre m'a fait sourire. Tous les ingrédients qui me font craqués sont au rendez-vous ! Humour, jeune fille rebelle mais qui cache une timidité, sarcasme, culture japonaise, dessins au style manga,… Que du bonheur ! J'ai passé un excellent moment avec ce livre et je ne peux que vous le conseiller ! Vous adorerez surement ! Encore une petite chose: vivement le tome 2 !
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Je viens de terminer le Carnet de Théo, lu d'une traite. Il m'a fallut un bon moment avant de comprendre que Theo, en réalité Théodora est une fille. L'auteur se fait d'ailleurs un plaisir de nous tromper à ce sujet. J'ai vraiment beaucoup aimé le concept, ce mélange entre journal intime et manga. N'étant pas très calée en culture manga, j'étais bien contente de trouver le petit dictionnaire en fin d'ouvrage.
La lecture est agréable, le style, lié au caractère bien trempé de Théo, est plutôt bon et l'humour bien présent.
Les personnages sont excellents et je me suis prise d'affection pour eux.
En résumé, un très bon premier tome du carnet de Théo, de belles illustrations qui m'incitent à lire la suite de ses aventures.
Une lecture qui m'a bien fait rire !

J'ai bien aimé l'histoire de ce livre, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup rit avec ce livre, il est remplit d'humour.

Les dessins sont très bien fait, mais je trouve dommage que les même reviennent souvent.

Je trouve que le concept est original, le fait de Théo écrive sur un ordinateur et non dans un journal.

J'ai trouvé que c'étais un peu bizarre qu'on suit la vie de Théo. Il y peu d'aventure.
Mais l'histoire est tous de même bien.

Un livre à lire si vous avez le temps.
Un moment de détente avec de la bonne musique et plein d'humour
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Résumé : Théo est une jeune adolescente au look garçon manqué et fait ses études dans un collège privé catholique qu'elle déteste. Elle adore tout ce qui a trait au manga et à la culture japonaise et dessine aussi beaucoup, rêvant de devenir mangaka. Dans son carnet, elle confie jour après jour ses pensées, sa sensation d'être différente et sa rencontre improbable avec un monsieur d'origine japonaise qui va devenir un ami.

Mon avis : Au début de l'histoire, on pense que Théo pourrait aussi bien être un garçon qu'une fille, puis on découvre que Théo est le diminutif de Théodora. On s'attache à cette jeune fille aux airs rebelles, mais plutôt bonne élève, passionnée de dessin et de culture manga, qui se met à part des autres en raison de sa solitude à la maison : un père toujours au travail, une mère répétant des récitals ou en concert, pas de frères et soeurs, un chat un peu psychopathe, une deuxième maman qui lui prépare les repas et va aux réunions à l'école. Elle n'a qu'un seul ami, Samuel, qui va faire l'erreur de tomber amoureuse d'elle. Elle le défend un jour, et ses parents étant convoqués à l'école, ces derniers décident de l'envoyer voir un psy. En en sortant, elle rencontre un monsieur d'origine asiatique qui va l'intriguer et la pousser à dessiner encore plus. le début d'une belle amitié inattendue.

Au fil des pages du journal intime de Théo, le lecteur s'identifie progressivement à cette jeune fille sensible et solitaire, en rupture avec les autres, mais la vie va la rattraper.

Une très belle histoire, à réserver aux fans de mangas et de culture nipponne, sinon, il faudra se rendre très souvent dans le lexique à la fin pour tout comprendre, ce qui peut être gênant. C'est le premier tome d'une trilogie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un bon roman pour ado, qui se lit très vite. Pourquoi? D'abord grâce à la mise en page. le côté "carnet de bord" avec des dessins disséminés un peu partout, crée des pages aérées, avec assez peu de textes, donc une lecture rapide. Ensuite grâce au style de l'auteur. C'est frais et vif, plein d'humour. Je compatis tout de même avec ceux qui sont obligés de se reporter systématiquement en fin de volume pour comprendre les termes relatifs à la culture nippone! Malgré l'aspect journal intime, l'auteur n'a pas versé dans l'imitation du langage sms, ce qui aurait rendu la lecture laborieuse sous couvert de faux réalisme. Il faut dire que le niveau d'excellence de Théo aide de ce côté là.
Car Théo n'est pas spécialement une ado à problèmes. Ses parents sont culturellement et socialement d'un niveau plutôt élevé, elle va dans un établissement privé, elle a de très bonnes notes. Elle a plutôt des problèmes qu'on pourrait qualifier de "petite fille riche", mais qui n'en sont pas moins de vrais problèmes : ses parents l'ignorent et se disputent constamment. Et comme toutes les ados, elle se cherche et tente d'affirmer sa personnalité par des choix esthétiques tranchés, ce qui peut parfois faire tâche dans un établissement privé. Elle est plutôt solitaire et a parfois la sensation d'être anormale, d'avoir moins de sentiments que ses congénères. En somme, des problèmes dans lesquels nombre d'adolescents seront capables de se retrouver sans soucis!
Et après avoir vécu cette année de collège avec Théo, on a bien envie de la suivre pour sa première année de lycée.
Le carnet de Théo est un livre que j'avais lu lorsque j'avais 12 ans et qui m'a suivi toutes ses années jusqu'à ce que je décide de le lire à nouveau dans un élan de nostalgie. Dans mes souvenirs, c'était un livre qui me correspondait, je me voyais dans Théo, une adolescente un peu isolée qui se sent entourée d'idiots et qui s'enferme dans ses passions : le dessin, les mangas et le rock.

C'est un roman (graphique si on peut le considérer ainsi ?) jeunesse qui ne prend pas la tête, et on peut s'identifier facilement à Théo, un peu typique de l'ado qui en a marre de ses parents et du monde autour d'elle. C'est un livre drôle, sarcastique et amusant, qui se lit très facilement, agrémenté de petits dessins, sous forme d'un journal intime.

Si j'ai une critique, c'est peut-être le début de relation avec Sîn. Certes ce roman date de 2012, mais le délire d'embrasser une ado de 15 ans alors qu'il a 20 ans... bof bof le message quoi pour les jeunes quoi...

Mais sinon, c'est une très bonne lecture à découvrir ou redécouvrir des années plus tard, comme ça a été le cas pour moi !
En allant au book hémisphère, J'ai trouvé ce tome par pur hasard et en regardant le contenu, j'ai toute suite été attiré par la couverture puis suivi de la présentation du résumé.
Un roman qui parle de plusieurs univers, dessins, mangas, jeux vidéo, musiques et animés.
Tout ce qui me convient pour apprécier cette saga.
Éléonore Cannone propose une histoire très originale.
j'ai toute suite accrochée à l'idée que ce roman soit plus un " carnet " ou les émotions de notre héroïne sont représentées.
Durant notre lecture, on peut apercevoir dans les marges des dessins qui illustrent ses humeurs ou certaines de ses actions.
On remarque la différence des dessins en fonction des états de Théo, parfois elles seront plus abouties.
Malheureusement, les mêmes croquis reviennent constamment, j'aurais aimé plus de diversité et moins de recopiage.
L'auteur veut nous présenter Théo comme une ado mal dans sa peau, avec des parents qui ne sont pratiquement jamais là pour elle.
De lourd secret qui seront dévoilés petit à petit à la fin de ce tome.
Théo se pose énormément de questions sur sa vie, doit-elle se concentrer sur ces études ou écouter ce vieil homme qui lui conseil un projet à suivre.
Nous avons un théo très attachant auquel je me relis à certains moments.
Un vieil homme cultivé qui est très intéressant et même malgré son aide reste très mystérieux. un ouvrage très bien tourné pour l'univers nippon.
Un lexique rédigé par l'auteur pour mieux comprendre les mangas.
Par contre, il arrive qu'en l'espace de peu de pages, on doit passer notre temps à arrêter la lecture pour regarder le lexique.
Des mots pratiquent, mais qui restent que des définitions ou l'on peut se cultiver et malheureusement n'avance en rien l'histoire.
« Dans ma bulle » s'est révélé être une lecture très sympathique malgré quelques défauts. on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en découvrir plus sur les personnages et le passé de théo.
Ce journal est à la fois tendre, plein d'émotion, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie me procurait la suite.

Lien : https://mangastra.blogspot.f..
Ca fait exactement 2 jours que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et il me plaît déjà ! Au début, je ne savais pas que Théo était une fille mais c'est en regardant les critiques des autres et en voyant le Tome 2 que j'ai découvert ça ^^ ! Sinon, ce qui m'a attiré vers ce livre, c'est la couverture parce que je me suis dit ''Il a l'air rebelle ce garçon, tout à fait ce qui me plaît !! ^^ '' J'aime bien aussi comme ce personnage est dessiné...enfin, tous les personnages sont réussis. J'ai moyennement hâte de finir ce livre et de commencer le Tome 2. Ca va être marrant ! :D