EAN : 9782416011979
Eyrolles (08/06/2023)
4.1/5   5 notes
Pardonner peut-il nous aider à surmonter les traumatismes, la douleur, la perte ? Peut-on pardonner spontanément, sans conditions, ou bien est-ce le résultat d'une décision et d'un travail psychologique ?

Doit-on tout pardonner ? Cela peut-il nous apporter la paix intérieure... voire une meilleure santé ?

Notre capacité à pardonner dépend des modèles d'éducation que nous avons eus, ainsi que de notre système de fonctionnement exécutif c... >Voir plus
Que lire après Pardonner, cette chose extraordinaire : Les pouvoirs du pardon en BDVoir plus
Pourquoi est-il si important de pardonner ?

Ce livre fait réfléchir à notre rapport au pardon.

À travers des faits historiques, Dr Masi Noor et Marina Cantacuzino explorent le pouvoir du pardon. Les illustrations de Sophie Standing sont simples et vont à l'essentiel. Ainsi, les messages transmis sont efficaces.
Et si pardonner se révéler être une clé précieuse pour vivre pleinement et plus longtemps ?

Un ouvrage très intéressant qui pousse à la réflexion. Suis-je capable de pardonner ? Et peut-on tout pardonner ?

Le pardon est complexe, mystérieux, délicat, difficile, mais il paraît nécessaire pour avancer.

Je remercie Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique ainsi que les Éditions Eyrolles pour cette belle découverte.
Traduit de l'anglais, cet album documentaire graphique pour adultes explore la notion de pardon à travers histoires vécues et études scientifiques. Comment peut-on pardonner lorsqu'on a été blessé profondément, lorsque qu'une personne ou un groupe de personnes a intenté à notre intégrité physique ou à celle de nos proches ? Comment réussir à pardonner et faut-il toujours pardonner ? Et pourquoi ? Quel est le résultat que nous recherchons ? Est-on toujours sincère lorsque que nous disons pardonner ? Les auteurs, l'un docteur, l'autre journaliste, proposent une boite à outils du pardon, des conseils pour l'exercer, comme se mettre à la place des autres, dépasser le pourquoi moi, accepter d'endosser sa responsabilité…
Un ouvrage plutôt complet sur le sujet. Les illustrations, de prime abord peu attrayantes s'avèrent finalement assez claires et percutantes.
Masse Critique Babelio
quelle est votre réaction instinctive si on vous blesse ?
Pourquoi et comment pardonner ?

Dans ce documentaire en bande dessinée, avec des scénettes colorées mais pas édulcorées, les 3 auteurs anglosaxons (un docteur en psychologie sociale, une journaliste spécialisée et une illustratrice) mettent en situation ce concept de pardon.
En partant d'exemples concrets d'hommes et de femmes au quotidien ou des exemples plus lourds de personnes victimes d'attentat, etc. ils analysent ce qui se passe dans le cerveau, quel process pour arriver à pardonner sans éprouver de la vengeance. Et savoir si le fait de pardonner apporte un mieux dans la relation victime/agresseur. Chacun fait avec ce qu'il est. Il ne s'agit pas non plus de pardonner à tout prix.
Un travail sur soi semble nécessaire pour chercher le pourquoi du pardon.

Les dernières pages sont tirées d'histoires vraies de victimes (et d'agresseurs) qui ont transformé la souffrance infligée et trouvé une résolution que les auteurs ont rangé dans une boîte à outils du pardon ou the forgiveness toolbox :
Accepter d'endosser la responsabilité /
Curiosité et courage /
Etablir des ponts /
Empathie /
Ne pas céder au conformisme /
Au-delà de la compréhension.

Le livre est facile à comprendre car il n'aborde pas de concepts scientifiques, il est donc à la portée de tous. Les exemples sont concrets et illustrent bien le propos, soulignés par ces scènes graphiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le pardon permet de briser le cycle de la vengeance, car, ainsi, les survivants ne peuvent se servir de leur statut de victime pour victimiser quelqu’un d’autre.
Blessez-moi une fois, honte à vous. Blessez-moi deux fois, honte à moi ?!