Si vous avez envie de résoudre des énigmes, de découvrir des chambres secrètes, de déchiffrer des messages codés, bref si vous êtes joueur et si vous vous sentez l'âme d'un détective-espion, "Le monde caché d'Axton House" est pour vous.

Lorsqu'un récit débute par [...], on se dit immédiatement qu'on ne va pas être face à un récit ordinaire. La suite va confirmer cette impression de jamais-vu. Composé de transcriptions d'enregistrements, de lettres, d'extraits de livres et encore bien d'autres choses, "Axton House" est une expérience de lecture singulière et novatrice.

Extrêmement ludique, le roman est conçu sur un mode participatif. le lecteur est véritablement invité à participer à l'enquête. Nul doute que si vous êtes un peu jouer, votre cerveau chauffera en essayant de déchiffrer un code secret ou en échafaudant toutes sortes d'hypothèses au cours du récit.

Si le récit est addictif et très dynamique, il ne dépasse pas ce niveau de roman simplement ludique. Il manque un petit quelque chose, un supplément d'âme. "Axton House" a titillé mes neurones, parfois mes zygomatiques, mais n'a jamais touché mon coeur. le roman ne provoque pas d'émotions, les personnages ne suscitent pas l'empathie. Ils ne sont d'ailleurs pas vraiment caractérisés. En fait, certains personnages secondaires paraissent plus fouillés que les héros, finalement un peu désincarnés.

Malgré ce bémol qui l'empêche d'être un grand livre, "Axton House" reste une expérience de lecture intéressante, plaisante, amusante, que je conseille.
Mais qu'est ce que c'est qu'ce binz ! Un OLNI… Objet Littéraire Non Identifié.

C'est totalement perplexe et en proie à 1000 questions que je viens de refermer ce roman. La tête encore toute tourneboulée par cette lecture qui sors absolument de tous les sentiers battus !

Axton House est un manoir étrange. Son ancien propriétaire s'est défenestré et c'est le jeune A., un jeune homme d'une vingtaine d'années, cousin éloigné au second degré et d'un continent qui en hérite.

Quittant son Angleterre natale pour l'Amérique, A. débarque avec Niamh, sa très jeune amie muette mais pas sourde et investissent le manoir.

Déjà, niveau personnages, l'auteur frappe fort ! Un jeune homme sympathique dont ne saurons que son initiale A. et une ado de 16 ans, muette, coiffée à la punk et piercée de partout. Ils m'ont fait souvent sourire, ces deux là.

Là où ça devient délirant, c'est dans le style de la narration : on passe d'un récit où c'est A. qui raconte, soit ce sont des notes de Niamh, on a droit aussi à des extraits de rapports, des lettres envoyées à une mystérieuse tante Lisa, des coupures de journaux, des extraits de livres qu'ils consultent et des enregistrement audios ou vidéos !

Si on vous parle d'un relevé téléphonique, vous l'avez dedans !

Purée, ça vous change d'un récit ordinaire et ça lui donne comme des airs de « récits authentiques » comme vous pourriez en voir sur National Geo dans la rubrique « Aux frontières du réel ».

D'ailleurs, ce roman gothique a des relents de notre bon vieux duo d'agents spéciaux, Fox Mulder et Dana Scully. Que les plus jeunes consultent pour savoir qui ils sont. Que les plus jeunes fassent attention aussi, ils pourraient avoir un choc en découvrant qu'en 1995, on utilisait des disquettes…

J'ai eu un petit peu de mal lors de certains passages, mais pour le reste, la chasse à je-ne-savais-pas-quoi fut addictive et le livre se laisse lire sur deux petits jours.

Le style littéraire mélange les belles phrases poétique et le côté drôlatique dans les réparties entre les protagonistes.

La fin est… indescriptible ! D'ailleurs, en le refermant, j'avais des tas de choses qui tourbillonnaient dans ma tête et ce n'est pas prêt de se terminer.

C'est un truc comme je n'ai jamais lu, un roman dont je ne savais pas du tout où il allait m'emmener, hormis là où je ne m'y attendais pas.

Pari réussi, je termine la tête en vrac après une incursion dans un manoir bizarre où un fantôme avec des chaînes n'aurait pas dépareillé.

Une lecture qui sortait vraiment des sentiers battus de la littérature !

— Un artefact contenant…. des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète – est-ce si incroyable?
— Non. Ça existe depuis des milliers d'années. Ça s'appelle un livre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un roman assez étonnant.
Déjà par la narration faite via des écoutes, des enregistrements de caméras, de lettres et de carnets des deux personnages principaux, d'articles de journaux, de passages de littérature... Ca donne un récit très dynamique et très prenant. Ca rajoute une touche de mystère. Déjà présent dans l'intrigue avec cette histoire de fantôme ou de franc-maçon. du manoir lui-même qui renferme beaucoup de secrets et une histoire particulière. Même les deux personnages principaux nous questionnent beaucoup. L'identité de A., sa relation avec Niamh ou encore l'étrange tante Lisa.
Ca peut paraitre parfois nébuleux mais on s'y retrouve vite. Les révélations et les rebondissements ont leur juste place et leur explication. Tout est cohérent malgré le côté fantastique. Il y a seulement l'épilogue dont je n'ai pas tout saisi. Des révélations sur notre duo. Mais je n'ai pas compris leur intérêt et leur rôle. Ca m'a un peu frustré alors que jusque là ce roman avait tout rassemblé.
Le duo fonctionne très bien. Entre l'ado muette et le jeune qui a de l'humour. Ils sont attachants et atypiques. On oublie vite leur âge.

Un très bon roman qui nous laisse encore quelques énigmes non résolues. Tout comme les mystères qui nous entourent chaque jour.
Un grand merci aux Editions Super 8 qui me gâtent comme toujours avec des romans très originaux !

Je l'ai depuis un moment et je me suis souvenu avoir entendu que le format de ce livre était assez original, j'ai donc ENFIN décidé de le lire !

Nous suivons donc A. et Niamh, qui ont une relation un peu particulière et se retrouvent du jour au lendemain propulsés dans le manoir d'Axton House, dont A. a récemment hérité suite à la mort d'un oncle inconnu.

L'intrigue est simple : ils débarquent dans cette immense maison et s'aperçoivent qu'elle recèle de mystères et est entourée d'une vaste légende urbaine. A chaque solstice d'hiver, l'ongle de A. aurait eu l'habitude d'y rencontrer de nombreuses personnes dans le cadre de réunion ultra secrètes.

Ce livre, c'est une énigme à lui tout seul ! Si vous êtes un amateur de jeux de pistes et de langage codé, alors vous allez adorer ! Pour ma part, les 100 premières pages m'ont littéralement happée ! La suite était tout aussi passionnante même si les énigmes ont tendance à plus m'énerver qu'autre chose.

Nous suivons donc, à travers des supports différents (lettres, enregistrements, films, transcriptions, etc.), la quête de A. et son amie muette Niamh pour arriver à résoudre les énigmes qu'Ambrose a laissées derrière lui. Messages codés, clefs qui ouvrent des serrures introuvables, liste de noms à déchiffrer… On ne sait pas trop vers quoi tout ceci s'oriente, mais on se laisse indubitablement prendre au jeu !

Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur les réelles activités cachées d'Ambrose et de son « cercle d'amis », et à partir de là… La science-fiction se mêle à l'énigme !

Honnêtement, si cette histoire peut paraître quelque peu loufoque, j'ai adoré l'idée de la quête (je ne peux pas vous en dire plus au risque de spoiler ^^) et je trouve que finalement, tout s'imbrique plutôt bien. On se laisse prendre au jeu sans trop s'esclaffer devant la grosseur du truc !

Bon par contre, j'ai été pratiquement tout le temps incapable d'anticiper les réponses aux énigmes et de déchiffrer les codes parce que ça, c'est vraiment pas mon truc, mais j'ai tout de même aimé, c'est pour vous dire !

Là où on pense avoir affaire à une secte aux pratiques douteuses, on se retrouve au sein d'une maison abritant une espèce de confrérie composées de personnages absolument intrigants prêts à tout pour se mettre au service d'une quête qui semble à priori tout à fait perdue… Je sais, je sais, je dis tout et rien à la fois, mais vraiment, ce serait gâcher que de vous révéler ce qui se passait dans cette maison.

C'est en résumé un livre qui sort des sentiers battus, comme toujours avec cette maison d'édition dont je ne me lasse pas.

Un grand merci pour cette découverte que je vous encourage à lire !

[Informations livre : Edgar Cantero le Monde caché d'Axton House | Editions Super 8 | 460 pages | Énigme | Polar | Reçu de la maison d'édition (19€)]
Lien : http://www.chroniques-livres..
En voilà un livre qui sort de l'ordinaire, beaucoup de façons différentes de raconter une histoire qui elle aussi est originale. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je pensais à une toute bête histoire de fantôme. Un livre à découvrir aussi bien pour le fond que pour la forme.
Vous commencez à connaître mon amour pour les châteaux et vieilles demeures : lorsque je suis tombée sur cette couverture en librairie, je n'ai pu résister. Et j'ai été séduite ! Sous forme de thriller alliant magistralement mystère et surnaturel, il faut dire que ce roman ne ressemble à aucun autre. Constitué de notes, de coupures de journaux, de codes à craquer ou encore d'extraits de lettres, ce récit nous entraîne dans le quotidien d'un jeune héritier (connu sous le nom de A.) accompagné de Niamh, une adolescente atteinte de mutisme. Face à cette maison ancienne remplie de secrets, la tension monte graduellement. le final, impressionnant, ne sera révélé qu'à la toute fin du roman. Entre temps, le lecteur se trouve donc transporté dans un jeu de piste fantastique, à base de spiritisme et de franc-maçonnerie. Un roman singulier, mais hautement addictif tant je l'ai dévoré. Je vous le recommande chaudement.

J'ai littéralement adoré la forme originale de ce roman. Sans compter qu'Edgar Cantero y distille une petite pointe d'humour pince-sans-rire, tout à fait la bienvenue dans cet univers angoissant. Je vous avoue pourtant avoir eu quelques appréhensions en découvrant notre duo de héros. Une jeune adolescente muette au look punk, un jeune homme dont nous ignorons tout… Je ne voyais pas vraiment comment un duo aussi jeune pouvait tenir la route face à une intrigue noire et glaçante. Pour autant, le « couple » fonctionne merveilleusement bien. Leur relation ambigüe y est peut-être pour quelque chose, quoiqu'il en soit j'ai fini par m'attacher à ce tandem étonnant.

Des références au surnaturel, à des séries fantastiques (X-Files en tête), associées à un sacré lot de rebondissements : les pages ont tout simplement défilé entre mes doigts. J'ai malgré tout trouvé quelques résolutions assez « faciles » par rapport à l'avancée de l'intrigue. Mon intérêt n'a cependant pas faibli une seule seconde. La mystérieuse tante Lisa, destinataire de nombreuses lettres qui parsèment le récit, ajoute au mystère qui entoure le récit. le final se fait quant à lui plutôt inattendu, voire sanglant. Je n'ai jamais vu le film Da Vinci Code, pour autant je n'ai pu m'empêcher de penser à lui au cours de ma lecture. Autant vous le dire, ce roman me laisse sur une forte impression. Je ne pense pas l'oublier tant il se fait étonnant, presque impossible à étiqueter. Si vous parvenez à tenir le rythme, je ne doute pas que le final ne vous décevra pas. de plus, j'imagine très bien pour ce roman une adaptation ciné. Si c'est le cas un jour, je fonce !
Lien : https://labibliothequedebene..
Tout d'abord parlons du livre en lui-même. On voyage entre des descriptions caméra, des retranscriptions d'enregistrements sonores, d'articles de presse, des extraits d'essais scientifiques, des carnets intimes, des lettres, des photos, des codes, des tableaux, une écriture en italique, des polices différentes …. Un véritable pêle-mêle (je ne sais plus, dois-je conserver les accents circonflexes et le trait d'union ?.......... on sent fout on vé se kon veu).
Je suis assez cliente de ce genre de mise en page, alors je dois dire que la forme du livre m'a plu.

En ce qui concerne les personnages, j'ai accroché sur notre duo d'enquêteur, sur le ton sarcastique de A. et surtout sur l'ambiguïté de la relation entre Niahm et lui. J'ai apprécié les références culturelles des années 90, URGENCES, X-Files, le début d'internet...

Concernant le roman, on plonge dans l'enquête tout de suite, on essaie de décrypter les codes, de réfléchir à des théories. L'histoire est assez mystérieuse, une maison hantée ? Un groupe d'érudits au style vintage ? Des rêves étranges ? Pourquoi, dans quel but ?

Une mise en page décalée, de beaux décors, des personnages sympathiques et énigmatiques, une histoire intéressante, une petite pirouette finale ... Ne résistez pas, vous passerez un agréable moment de lecture.
16,5/20

Imaginez qu'un jour on vous dise que l'un de vos lointain cousin, dont vous ignoriez l'existence, vous a légué une magnifique demeure après s'être jeté de la fenêtre de sa chambre. Une bonne affaire, quand on est jeune et sans argent? Sauf que cette demeure cache de très nombreux secrets. Et bien, c'est exactement comme ça que commence la troublante aventure de A. et Niamh. À Point Bless, tout le monde parle de cette grande maison, Axton House, cachée au coeur d'un immense domaine, sans vraiment savoir ce qui s'y cache réellement. Tout le monde colporte des ragots concernant son précédent propriétaire, Ambrose Wells, trop secret, trop ermite, solitaire angoissant auquel on prête des activités dans une société secrète. Mais personne ne sait ce qu'il s'y trame en vérité. C'est à cette énigmatique et envoûtante vérité que A. et Niamh vont être confrontés: fantôme dans la salle de bain, labyrinthe ensorcelant dans le jardin, pièces immenses et innombrables. Les deux compères vont tenter de percer les secrets de la troublante Axton House et d'Ambrose Wells avant la date fatidique du solstice d'hiver, date vers laquelle tout semble converger.

Je dois vous avouer que je suis tombée sous le charme de ce roman atypique dès la lecture du résumé. Je m'attendais à être surprise, à être étonnée et envoûtée par Axton House, à tenter de résoudre des énigmes toujours plus nombreuses et aussi à trembler d'effroi. Je voulais une intrigue complexe, sur plusieurs niveaux, qui me retourne le cerveau. J'espérais lire un roman d'un nouveau genre, thriller sous forme de huis-clos, mélange de Stephen King et de Dan Brown, peut-être? En fait, j'avais des attentes énormes concernant ce roman. Et bien, je n'ai presque pas été déçue. Globalement, j'ai été séduite par ma lecture, par tout ce qu'a mis en place Edgar Cantero, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, que je ne regrette vraiment pas. Dans le détail, j'en attendais peut-être un peu trop, j'aurai voulu que certains aspects du roman soient plus poussés, pour que cette lecture devienne carrément exceptionnelle. J'ai placée la barre très haute parce que c'est le genre de roman que j'adore, qui fait travailler mes méninges et qui possède quelque chose d'unique, de tellement différent, qui me séduit dès le départ. Objectivement, c'est vraiment un très bon roman du genre, qui saura vous captiver et qui devrait ravir un très large public. Subjectivement, il ne m'a pas manqué grand chose, juste la petite étincelle qui transforme complètement une lecture.

le récit peut se découper plus ou moins facilement en 3 parties qui se chevauchent et diffèrent par l'avancée des personnages dans la résolution de l'intrigue. La première partie correspond à la mise en place de l'univers imaginé par l'auteur, la découverte des personnages, les débuts de leurs questionnements et leurs premières petites découvertes concernant Axton House. Dès les premières pages, on découvre nos deux personnages, A. et Niamh, et à travers eux, Axton House. Entre exploration de cette grande demeure, visite des voisins et premières découvertes étonnantes, Edgar Cantero parvient à merveille à installer une atmosphère sombre et mystique, extrêmement mystérieuse et surtout extrêmement addictive. Sans même nous en rendre compte, nous sommes happés par le récit, par toutes les zones d'ombres et les nombreux questionnements que cela apporte, par tous les secrets que semble cacher Axton House. Néanmoins, si j'ai adoré dès le début le récit et l'imagination d'Edgar Cantero, un point crucial pourrait freiner certains lecteurs.

En effet, ce roman n'est pas écrit d'une manière conventionnelle, habituelle, comme la plupart des romans. Ici, l'auteur nous offre un récit constitué uniquement d'extraits du journal intime de A. ou du carnet de Niamh, mais aussi des extraits de livres et de journaux ou encore des enregistrements audio et vidéos. La première partie du récit sert donc aussi à apprivoiser cette mise en forme du récit quelque peu inhabituelle. Personnellement, cela ne m'a pas du tout posé de problème, au contraire. Edgar Cantero gère cet aspect de son récit à la perfection, il alterne les différents types de supports pour diversifier son récit et lui apporter un richesse indéniable. J'ai été tellement plongée dans le récit que j'en avais presque fini par oublier cette particularité, preuve que l'auteur n'aurait pas pu mieux mettre en forme son récit. Certains supports, comme les enregistrements audio ou vidéos apportent un certain suspense de par le fait qu'ils soient aveugles ou immobiles; d'autres comme les extraits de livres apportent plus de sérieux, de professionnalisme au récit. La multitude de supports ne gène en rien l'action et l'évolution de l'intrigue, au contraire, et surtout cela n'a aucunement gêné ma lecture. Chapeau à l'auteur, il aurait été plus facile de me perdre parmi tous ces supports et d'en oublier l'intrigue que de me rendre accro au contenant ainsi qu'au contenu.

La deuxième partie du récit installe une intrigue vraiment très intéressante à suivre parsemée d'énigmes en tous genres. Nous suivons les péripéties de A. et Niamh dans Axton House et ailleurs, cherchant à percer à jour les différents mystères de cette grande maison, et ils sont nombreux. Si tout d'abord, les différentes énigmes peuvent sembler nourrir des buts sans lien direct, l'avancée du récit nous prouve le contraire et c'est avec plaisir que l'on découvre le noeud de l'intrigue imaginée par Edgar Cantero. le rythme est juste parfait, ni trop lent ni trop rapide, l'intrigue est agréable à suivre et les révélations gérées à la perfection, distillées au compte-gouttes permettent de dynamiser encore le récit et d'amener le lecteur à tourner les pages encore plus vite pour découvrir encore plus les secrets d'Axton House. J'ai adoré me plonger totalement dans ce récit, découvrir et tenter de déchiffrer les différentes énigmes en même temps que les personnages et il faut bien avouer qu'elles sont assez coriaces, mais surtout découvrir un univers qui va bien plus loin que tout ce que j'aurai pu imaginé. Dès que l'on se heurte au gros noeud de l'intrigue, on découvre un univers vraiment hallucinant mais du coup, c'est ici qu'apparaît un petit bémol, je m'attendais à avoir vraiment beaucoup plus d'énigmes à résoudre, j'ai trouvé que c'était presque trop facile mais surtout, où est passé notre fantôme? Il a été abandonné en cours de route et j'aurai imaginé qu'il prenne une place beaucoup plus grande. Dommage de ce côté-ci mais une fois que les découvertes se font, le roman prend un tout autre tour et ça devient vraiment grandiose.

Les personnages sont peut-être l'un des points faibles du récit. Et encore.... Je m'explique: A. et Niamh sont vraiment très intéressants à découvrir au fil des extraits de leurs journaux intimes par exemple, mais en définitive, on ne découvre pas grand chose à leur sujet. Tout d'abord, il y a A. dont on ne connait même pas le prénom, assez protecteur envers Niamh, limite paternaliste, il dirige les opérations et est bien décidé à découvrir tous le secrets d'Axton House. Ensuite, il y a Niamh, une adolescente muette très énigmatique. Les rapports entre les deux sont assez difficiles à décrire, et il m'a déjà fallu du temps pour comprendre que Niamh était plus jeune que ce que je m'étais imaginé. On ne s'attache pas eux directement, il faut du temps, il faut apprendre à les connaître et à les apprivoiser mais cela n'ôte rien au charme du roman. Tout nous est expliqué en temps et en heure et on comprend alors pourquoi autant de mystères planent aussi au-dessus de ces personnages.
En ce qui concerne les personnages secondaires tels que le majordome, même chose, ils sont assez peu approfondis mais sont tous très intéressants à découvrir et ont des rôles assez bien définis qui permettent de ne pas trop s'y perdre et de faire des découvertes au fur et à mesure de l'arrivée de certains personnages. Mention spéciale au chien au nom un peu particulier.

C'est dans la troisième et dernière partie du récit que tout s'accélère, que l'on se heurte au gros noeud de l'intrigue et que des découvertes toutes plus hallucinantes les unes que les autres se font à rythme toujours plus grand. C'est à ce moment que l'on se rend compte que l'auteur a parfaitement su créer un énorme entonnoir, en partant de petites choses, pour aboutir à un univers toujours plus riche et époustouflant. L'arrivée du solstice d'hiver va aussi apporter aux personnages des révélations palpitantes et magistrales qui vont bouleverser leur petit monde. le rythme s'accélère, on sent que le dénouement est proche mais on ne sait pas encore à quoi s'attendre après de telles révélations. J'ai adoré cette dernière partie du récit, celle où on obtient enfin toutes les réponses à nos questions, celle qui nous laisse bouche bée face à l'imagination de l'auteur. Et ce n'est pas fini puisque l'auteur nous a concocté un final sur-mesure.

Et quel final! Un dénouement totalement dans la lignée du récit dans sa globalité. Riche en action, en rebondissements juste magistraux et en révélations démentielles. Je ne m'attendais pas du tout à ça, même si l'auteur nous a prouvé plus d'une fois qu'il a une imagination débordante, il nous porte le coup de grâce avec cette fin digne des plus grands. J'ai adoré, elle répond aux différentes questions que l'on peut se poser tout au long du roman et même si elle est assez ouverte pour nous laisser avec de nouvelles interrogations, l'histoire d'Axton House est très bien close et ne nous laisse pas sur notre faim.

Les +: une intrigue qui nous happe directement dans le récit, une mise en forme du récit très intéressante, une histoire addictive, des énigmes, des révélations, des rebondissements, un final magistral
Les -: j'aurai aimé avoir plus d'énigmes, que l'épisode du fantôme soit plus approfondi, des personnages auxquels je me suis assez peu attachée

C'est avec énormément d'attentes que j'ai démarré ma lecture de ce roman et je dois bien avouer qu'avec son atmosphère unique et ses très nombreux points positifs j'en suis ressortie très heureuse même si j'ai relevé quelques bémols. On ne peut que remarquer directement la mise en forme très inhabituelle du récit, qui devient rapidement une force, permettant de découvrir de nombreux points de vues du récit et de l'intrigue. L'histoire et l'intrigue qui nous sont narrées sont vraiment addictives et atypiques, comprenant un grand nombre d'énigmes et promettant donc de très nombreux rebondissements et autres révélations inimaginables et totalement palpitantes. Ce roman évolue extrêmement bien, autant au niveau du rythme que de l'intrigue en elle-même, et l'imagination de l'auteur en est un point fort indéniable. Néanmoins, je regrette la disparition du fantôme en cours de récit et le nombre des énigmes que j'aurai vu plus grand. En ce qui concerne les personnages, petit bémol là aussi, le grand mystère qui les entoure ne permet pas de s'attacher à eux autant que je l'aurai souhaité mais la fin en apothéose et répondant à la plupart de nos questions sur eux explique beaucoup de choses et clôt à merveille le récit. Un bon roman qui m'a permis de passer un moment atypique et déluré qui m'a beaucoup plu. Je vous le conseille vivement et j'espère que vous passerez un aussi bon moment de lecture que moi.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Super 8 - la super maison aux grands 8 littéraires : tout est toujours très bon, tout est toujours très original, cette jeune maison d'édition fondée en 2014 a réussi à démontrer que ce n'est pas l'ancienneté qui fait la qualité, mais bien la faculté à toujours innover : le Monde caché d'Axton House en est la preuve papier, c'est un roman unique dans le fond comme dans la forme, vous allez vous régaler !

Lire ce roman, c'est entrer dans une chasse aux trésors, une quête éperdue, c'est chercher les portes secrètes et les indices dans tous les recoins : c'est addictif ! Une quête qui va vous emmener dans une sombre demeure, mystères, rebondissements, frayeurs et cris dans la nuit, tout cela pour notre plus grand plaisir ! Si l'ambiance gothique est au rendez-vous, vous allez aussi voir apparaitre des dialogues vifs, un humour hilarant, des protagonistes attachants et surtout un véritable style littéraire !

En effet vous avez dû déjà le voir sur d'autres chroniques, ce livre sort complètement des sentiers battus au travers d'un mélange d'articles, d'extraits de journaux intimes, et toute sorte de matériaux qui font de ce livre un véritable être vivant, doué d'intelligence, un compagnon de route rare et unique : une lecture qui fait réellement participer le lecteur, on se prend au jeu avec plaisir !

Je me suis vraiment attachée à A. : c'est un jeune homme plein de vie avec toujours le bon mot et la bonne répartie, on se régale en sa compagnie de même qu'avec celle de Niamh : une adolescente muette au caractère bien trempé ! Lorsqu'en plus d'une histoire passionnante, d'un style original on a des personnages charismatiques : on ne peut qu'adhérer à l'ensemble du livre !

En définitive, Super 8 est toujours au top de l'originalité et de la qualité !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
"Mystère dans le vieux manoir": un thème vu et revu mais totalement renouvelé dans ce livre, et ça fait du bien. Il faut accepter de ne pas tomber sur un récit linéaire classique: on suit l'histoire au fil de pages de journal intime, de compte-rendus de caméra vidéo, de transcriptions écrites d'enregistrement magnéto, de reproductions de papiers administratifs, etc... Ce n'est pas le procédé le plus inédit du siècle, mais ça fonctionne: on a l'impression de vivre l'histoire en regardant au-dessus de l'épaule du narrateur. Autre nouveauté, la sensation d'anachronisme. le manoir a beau être victorien, ce n'est pas le cas de l'époque: l'histoire se déroule en 1995, les deux protagonistes principaux sont un étudiant en géographie ayant la vingtaine et une ado muette au look punk. du pur produit des nineties féru de gadgets électronique balancé dans cette demeure d'un autre temps! Et puis le mystère, bien sûr, ou plutôt LES mystères: fantôme (sinon ce ne serait pas un vrai manoir victorien), deux suicides identiques conduits par des cauchemars horribles et récurrents transmis de l'un à l'autre comme une mauvaise grippe, et puis...les deux héros, dont au final on ne sait pas grand chose. Pas de frustration à la fin, tout s'explique (un petit quelque chose d'ésotérique/fantastique dans l'explication, mais qui reste acceptable pour la terre-à-terre que je suis)
Lien : https://tsllangues.wordpress..