J'adore les histoires de vieilles maisons hantées, les fantômes et les mystères.
Je pensais me régaler avec ce roman qui parle d'un héritage étrange, de phénomènes surnaturels, d'un majordome mystérieusement disparu, d'un rassemblement énigmatique tous les ans au solstice d'hiver, d'un labyrinthe et de codes secrets... mais ma lecture a finalement été assez mitigée.
J'ai trouvé ce roman assez inégal, il est entièrement composé de lettres, de rapports, de journaux intimes, de descriptions de ce que filment des caméras, de transcriptions de notes et de rêves.
Au final, l'intrigue est très embrouillée, je ne suis même pas certaine d'avoir compris la totalité de ce qui va être révélé à la fin, mais comme de toute façon, la lecture a perdu de son intérêt en cours de route, je n'ai pas été trop déçue de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions.
L'idée de départ était vraiment intrigante, mais une fois refermé ce livre, je sais que je vais l'oublier très rapidement.
Une maison hantée avec plein de mystères
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de lire un roman "frissonnant" , de genre fantastique. La période d'Halloween est propice à ce type de lecture.
Quoi de mieux qu'une maison hantée?
Un livre d'un genre un peu spécial puisqu'il n'a pas de trame linéaire, ni sur le fond , ni sur la forme.
Un mélange harmonieux se composant de lettres, journal intime, factures, croquis, plans, essais scientifiques, enregistrements vidéos...
Plusieurs temporalités sur un même lieu : La maison est le centre névralgique. Un endroit mystérieux qui ferait penser à la demeure de la Famille Addams. Une atmosphère lugubre et gothique qui nimbe le récit.
C'est une histoire complexe, une sorte de chasse au trésor, où le lecteur est invité à aider le jeune couple dans ses énigmes. C'est un peu déroutant au début puisqu'on ne sait pas qui est le narrateur. Le twist final est incongru , j'ai l'impression qu'il n'a pas sa place dans ce roman. Mais qu'est-ce qui est normal au fond? Rien dans ce livre n'est banal. Et c'est ce qui fait son originalité. J'ai passé un bon moment malgré la dernière partie du "thriller". On ne peut pas le classer dans un genre défini. Fantastique, thriller, terreur, merveilleux, ésotérique. Tout cela en fait.
C'est une expérience originale. L'auteur a eu une imagination dévorante. Je vous le conseille si vous aimez les passages secrets, le mystère, le suspense, les énigmes style "escape game" et l'ésotérisme délirant.
Lu dans le cadre du #pumpkin autumn challenge
En feuilletant ce livre j'ai tout d'abord été étonnée car les pages ne sont pas pleines comme lors de roman, ce récit mi epistolaire avec le journal d'A la jeune fille sourde et muette, la correspondance avec sa tante et puis les scéances d'enregistrement de ce qui se passe à Axton House, des codes etc m'a tout d'abord paru brouillon. Et puis cela fait comme un puzzle au final tout s'emboite parfaitement.

On suit ici Niamh qui hérite de la maison d'Axton House après un décès dans sa famille, ce décès n'étant pas de la famille proche cela ne l'affecte pas plus que cela. Et puis très vite des choses étranges se produise dans cet maison dans la salle de bain notamment des ampoules qui explose, une jeune fille fantôme que Niamh voit dans la baignoire etc.. Et puis il y a cette malédiction également du décès des personnes habitant cette maison à leur 50ème anniversaire, ces rêves étranges, ces mêmes symptômes ressentit à l'œil.

Niamh et A décide donc d'acheter des caméras, un enregistreur et un chien qu'ils appelleront Au Secours. On suit également une chasse au trésor avec des pièces secrètes, des codes secrets etc....

Au final j'ai beaucoup appréciée cette lecture tellement différente des autres, inclassable dans un genre particulièrement.
Je trouve que les Hispaniques ont un monde à eux dans le domaine du fantastique. Quand vous vous penchez sur les films avec des réalisateurs comme Alejandro Amenábar, Juan Antonio Bayona ou Guillermo del Toro vous entrez déjà dans un univers torturé, intriguant et absolument captivant. Eh bien, Edgar Cantero ne déroge pas à la règle. Son roman est particulier, je dirais même original et complètement addictif.

A. est un jeune homme qui vient d'hériter, d'un cousin éloigné Ambrose Wells, un domaine en Virginie. En arrivant sur les lieux, il découvre que non seulement cette propriété est gigantesque mais que son cousin s'est défenestré.

Accompagné de sa jeune amie, Niamh, il va suivre un jeu de piste laissé par l'ancien propriétaire et découvrir la sombre histoire de cette maison, et l'occupation obscure d'Ambrose Wells.

Pourquoi, je vous parle de films un peu plus haut ? Tout simplement parce que ce roman est très visuel ! Vous avez des annotations, des copies de factures afin de compléter le roman. On peut le voir comme un livret d'enquête.
Vous changez d'angle de vue régulièrement, par moment vous lisez le journal de A. puis vous suivez ce qui est enregistré sur un caméscope ou une caméra. Vous pouvez même vous retrouver dans la peau du chien de compagnie ! Et tout cela fait avancer le schmilblick :)

Un jeu de piste vous disais-je. Avec des énigmes. Et pour résoudre celles-ci, les personnages lisent des articles ou livres sur le codage entre autre ..(je ne m'épanche pas pour ne pas trop révéler de choses !) Mais voila mon point négatif de ce roman. Lors des chapitres sur ces lectures, je décrochais. Trop long, trop ennuyeux pour moi, trop spécifique. Je vous avoue, j'ai même sauté ces chapitres qui ne m'intéressaient pas du tout.

Voila, hormis ce dernier point, ce roman absolument différent ! L'auteur a une imagination extraordinaire pour nous proposer ce livre avec cette construction originale et cette histoire étonnante.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un roman fascinant dont le final raté et la mauvaise gestion des émotions gâchent un peu tout.

Dès le démarrage, j'étais prêt à mettre 5 étoiles, mais l'excitation et la curiosité montent pour finalement dégringoler dans les dernières pages.
Les mystères sont bien pensés et surprenants. Le style morcelé en articles, carnets, etc. s'y prête très bien. Le livre se dévore tellement chaque étape est plus impressionnante que la précédente.
Sauf qu'à la fin, l'auteur semble noyé par ses propres idées, et ne sachant plus quoi en faire, les laisse en plan et achève le livre sur une scène d'action violente et sans rapport direct avec l'ambiance et l'intrigue.
Cet univers hallucinant que l'on a découvert peu à peu reste inachevé, et surtout figé. Le roman ne l'a jamais mis en action, il s'est contenté de nous le montrer (partiellement) sans jamais lui donner vie. De même, les personnages, très attachants au début, s'enlisent et sombrent dans une conclusion facile et bâclée, sans émotion.
C'est vraiment dommage ! Si la fin avait été rédigée par Stephen King, Clive Barker, Neil Gaiman ou Michael Crichton, elle aurait pu être dantesque, un feu d'artifice correspondant au crescendo qui annonçait tant de choses mais qui finit par oublier et trahir ses promesses.
J'en ressors donc frustré, mais je n'oublierai pas les idées folles de l'auteur, l'ambiance à la Shining, le charme des personnages (surtout l'adorable punkette muette), les thèmes croisés des rêves et des fantômes, et cette construction épistolaire efficace.
Une poudrière de mystères mal maîtrisée, mais qui laissera une trace dans ma mémoire.
Un jeune homme, A. (nous n'en saurons pas plus sur son identité), hérite d'une vaste demeure en Virginie, d'un parent éloigné dont il ignorait l'existence. Mais alors que A. s'installe dans la demeure avec Niamh, une amie (ou plus ?), des questions commencent à se poser, par exemple sur les circonstances du décès de ce parent, ou sur certains phénomènes se déroulant dans la maison.

Voici un roman tout à fait original sur la forme, puisque que composé de notes, de courriers, d'extraits de livres, de rapports. Ceci rend la lecture particulièrement agréable, au moins dans un premier temps, avec l'intrigue qui se met en place, le mystère qui s'installe. Mais j'avoue que certains supports (les extraits d'ouvrages en particulier) deviennent rébarbatifs ensuite, limite imbuvables, et que cela a affecté mon intérêt pour l'histoire (j'ai en effet sérieusement décroché à certains passages). En outre, je n'ai pas non plus un goût particulier pour le fantastique, or l'intrigue tend progressivement vers le genre (de nombreuses références à X-files, qui raviront probablement les fans !) Heureusement, la troisième partie, plus dynamique, plus proche aussi du polar, permet de conclure la lecture sur une note finalement plutôt positive.
Encore une publication originale des éditions super 8 mais que, malheureusement, j'ai modérément appréciée. C'était pourtant bien parti, une paire de héros singuliers, A. et Niamh, mais attachants, l'arrivée d'un chien baptisé Au secours, un mystère entourant une demeure pour le moins originale, (plus ou moins hantée et en tout cas qui porte la poisse) et le récit sous forme lettres, extraits de journaux intimes, enregistrements et autres supports, autant d'éléments susceptibles de me plaire.
L'idée d'une société secrète dont les agissements donnent le vertige était excellente, de même que la quête-enquête (le suspect serait-il un fantôme ?) menée par A. pour résoudre cette énigme m'a passionnée jusqu'aux deux-tiers du roman environ.
Mais doucement, l'histoire se complique inutilement, donne lieu à quelques invraisemblances (si on peut parler ainsi pour un récit aussi déjanté !), s'embourbe dans des explications pseudo-scientifiques. L'ennui pointe alors le bout de son nez. Et la pirouette finale, précédée d'un événement tragique, tombe comme un cheveu sur la soupe et parait d'ailleurs bien incongrue, mettant à mal la bonne impression générale que j'avais conservée durant ma lecture. La fin n'est pas digne du roman, elle dénote peut-être une maladresse de l'auteur, mais en tout cas, elle gâche la fête !
C'est un roman ambitieux, mais qui ne m'a pas emportée. Pourtant, la forme est originale, mais je suis vite perdue dans les codes régentant cette histoire de fantômes et de cauchemars. Les personnages principaux sont sympathiques, mais ils manquent d'épaisseur à mon goût. Et la maison en elle-même n'est pas aussi gothique que je l'espérais. Je suis donc déçue, mais je salue la fantaisie que l'auteur a su instiller dans ce roman.
Agé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité. A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s'était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.
Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, ce roman comblera les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes.
Un roman inclassable, une histoire étrange. Si vous voulez tenter une nouvelle expérience de lecture, vous allez être surpris.
Il ne faut cependant pas être trop " cartésien " et je suis sûre que vos neurones vont être surpris, eux aussi ...
Pour un premier roman, c'est un coup de maître.
Une lecture hors du commun et véritablement surprenante !
Comme tous les autres babéliotes, je n'ai jamais lu un livre pareil!
Très curieuse et très cérébrale, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce roman hors-norme. Je tournais les pages avec frénésie, cherchant à comprendre où toute cette histoire de fantôme, de codes, de jeu de piste, de société secrète .... pouvait bien mener. Et puis, au 2/3 du livre, comme un soufflé, mon intérêt pour cette histoire est retombé. Cela devenait trop compliqué pour moi, trop fantastique, trop improbable. Je n'ai jamais eu un livre qui m'ait donné tant d' émotions contraires. Je crois que j'aurais préféré une simple chasse au trésor, comme dans mon enfance.