AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 137 notes
J'ai attendu le solstice d'hiver pour lire ce livre car j'avais été prévenue : c'est le 21 décembre seulement que « l 'Oeil » rend compte de l'année écoulée au seul profit des initiés. Et même si, maintenant, je ne suis pas complètement certaine de survivre à la nuit qui vient (l'histoire n'est pas très claire à ce sujet), une chose est sûre : ça en valait la peine!
Cantero a réussi à transposer le roman gothique à la fin du XX° siècle en louchant du côté de « Millenium »: la punkette du duo d'enquêteurs est muette, ce qui justifie les liasses de transcriptions proposées au lecteur.
Car le livre n'est composé que de dialogues notés sur des carnets, de transcriptions de bandes vidéo, de publicités, de télégrammes (Axton House capte mal la 4G), de récits de rêves, d'extraits de recueils ésotériques : ni narrateur omniscient, donc, ni récit à la première personne dont il faudrait se méfier; mais des faits, exacts et parcellaires -le diable, bien entendu, se niche dans les détails.
Le diable et la délectation. Il faut affronter un fantôme ( qui hante les salles de bain, comme à Poudlard), craquer des codes (comme chez Edgar Poe), explorer des passages secrets (comme chez Agatha Christie), se mêler à une confrérie secrète pour retrouver les 7 boules de cristal (comme chez Tintin), échapper à l'atmosphère morbide d'une grande maison déserte (comme dans « Shining »), ne plus savoir si on est encore lecteur ou déjà partie prenante quand, le bic au bec, on cherche à comprendre une fois de plus comment déchiffrer un message Playfair.
(D'ailleurs il faut que je me procure le roman en anglais: je parie une bûche de Noël que le prénom en 5 lettres de l'héroïne est un code.)
Et quand les personnages trouvent « …Un artefact contenant… des sentiments à l'état brut, des pensées non triées, des bruits et des douleurs que le cerveau interprète – est-ce si incroyable ? », le lecteur peut glousser avec la psy de service : « Non. Ça existe depuis des milliers d'années. Ça s'appelle un livre. »
Et « Le Monde caché d'Axton House » est un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          320
Une deception! Je ne fais pas de resume il y en a déjà beaucoup ! Un manque total de suspens. Une intrigue embrouillee qui a du mal a avancer s'eternise sur des situations ennuyeuses qui n'ont aucun intérêt. L'auteur ne s'est pas mis a la disposition du lecteur. Ceci dit je l'ai quand même lu jusqu'a la fin et n'ai trouve aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
"Mystère dans le vieux manoir": un thème vu et revu mais totalement renouvelé dans ce livre, et ça fait du bien. Il faut accepter de ne pas tomber sur un récit linéaire classique: on suit l'histoire au fil de pages de journal intime, de compte-rendus de caméra vidéo, de transcriptions écrites d'enregistrement magnéto, de reproductions de papiers administratifs, etc... Ce n'est pas le procédé le plus inédit du siècle, mais ça fonctionne: on a l'impression de vivre l'histoire en regardant au-dessus de l'épaule du narrateur. Autre nouveauté, la sensation d'anachronisme. le manoir a beau être victorien, ce n'est pas le cas de l'époque: l'histoire se déroule en 1995, les deux protagonistes principaux sont un étudiant en géographie ayant la vingtaine et une ado muette au look punk. du pur produit des nineties féru de gadgets électronique balancé dans cette demeure d'un autre temps! Et puis le mystère, bien sûr, ou plutôt LES mystères: fantôme (sinon ce ne serait pas un vrai manoir victorien), deux suicides identiques conduits par des cauchemars horribles et récurrents transmis de l'un à l'autre comme une mauvaise grippe, et puis...les deux héros, dont au final on ne sait pas grand chose. Pas de frustration à la fin, tout s'explique (un petit quelque chose d'ésotérique/fantastique dans l'explication, mais qui reste acceptable pour la terre-à-terre que je suis)
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Alors maison hantée check, mais ce roman renferme tellement plus !! J'ai vraiment aimé cette histoire et la façon dont elle a été construite. Il ya des notes, des lettres, des journaux,etc. On mène l'enquête avec les protagonistes A. et Niamh. Parce que oui, ils sont très actifs. Ils ne subissent pas l'emprise d'un fantôme, ils veulent découvrir tous les secrets d'Axton House.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les histoires de vieilles maisons hantées, les fantômes et les mystères.
Je pensais me régaler avec ce roman qui parle d'un héritage étrange, de phénomènes surnaturels, d'un majordome mystérieusement disparu, d'un rassemblement énigmatique tous les ans au solstice d'hiver, d'un labyrinthe et de codes secrets... mais ma lecture a finalement été assez mitigée.
J'ai trouvé ce roman assez inégal, il est entièrement composé de lettres, de rapports, de journaux intimes, de descriptions de ce que filment des caméras, de transcriptions de notes et de rêves.
Au final, l'intrigue est très embrouillée, je ne suis même pas certaine d'avoir compris la totalité de ce qui va être révélé à la fin, mais comme de toute façon, la lecture a perdu de son intérêt en cours de route, je n'ai pas été trop déçue de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions.
L'idée de départ était vraiment intrigante, mais une fois refermé ce livre, je sais que je vais l'oublier très rapidement.
Commenter  J’apprécie          280
Clairement l'idée et le fond sont plutôt intéressant mais je ne suis pas sensible à ce style littéraire si on peut parler de style.
Où est la narration ?
Ici l auteur a fait un travail de dingue à créer des rapports; journaux, courriers, Télégrammes, CR de vidéo... mais ce que j ai préféré ce sont les dernières pages où on retrouve un style narratif plus classique
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très original, qui porte la marque de son auteur, espagnol qui écrit en anglais.
Je dirais qu'il est inclassable et ne le placerais pas dans la catégorie des thrillers.

C'est un récit étrange et ténébreux, entièrement rédigé par le truchement des entrées d'un journal, de transcriptions d'enregistrements audio et descriptions d'enregistrements vidéo, d'extraits d'ouvrages, d'entretiens, ponctués de quelques images et croquis. Une demeure sombre et mystérieuse, un jardin qui renferme un labyrinthe, une pièce cachée dans les profondeurs des murs, un trésor très spécial, des personnages extraordinaires... Une atmosphère onirique qui rappelle parfois Lewis CARROLL .

Pour amateurs de décryptages de langages codés. Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut ! Mais je me suis fait une idée de l'ensemble. La fin est totalement imprévue !

Passionnant, je n'ai pu le lâcher en dépit des difficultés, car j'ai été entraînée par les deux héros, fort attachants !
Commenter  J’apprécie          20
Un roman assez étonnant.
Déjà par la narration faite via des écoutes, des enregistrements de caméras, de lettres et de carnets des deux personnages principaux, d'articles de journaux, de passages de littérature... Ca donne un récit très dynamique et très prenant. Ca rajoute une touche de mystère. Déjà présent dans l'intrigue avec cette histoire de fantôme ou de franc-maçon. du manoir lui-même qui renferme beaucoup de secrets et une histoire particulière. Même les deux personnages principaux nous questionnent beaucoup. L'identité de A., sa relation avec Niamh ou encore l'étrange tante Lisa.
Ca peut paraitre parfois nébuleux mais on s'y retrouve vite. Les révélations et les rebondissements ont leur juste place et leur explication. Tout est cohérent malgré le côté fantastique. Il y a seulement l'épilogue dont je n'ai pas tout saisi. Des révélations sur notre duo. Mais je n'ai pas compris leur intérêt et leur rôle. Ca m'a un peu frustré alors que jusque là ce roman avait tout rassemblé.
Le duo fonctionne très bien. Entre l'ado muette et le jeune qui a de l'humour. Ils sont attachants et atypiques. On oublie vite leur âge.

Un très bon roman qui nous laisse encore quelques énigmes non résolues. Tout comme les mystères qui nous entourent chaque jour.
Commenter  J’apprécie          90
Une maison hantée avec plein de mystères
*
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de lire un roman "frissonnant" , de genre fantastique. La période d'Halloween est propice à ce type de lecture.
Quoi de mieux qu'une maison hantée?
*
Un livre d'un genre un peu spécial puisqu'il n'a pas de trame linéaire, ni sur le fond , ni sur la forme.
Un mélange harmonieux se composant de lettres, journal intime, factures, croquis, plans, essais scientifiques, enregistrements vidéos...
Plusieurs temporalités sur un même lieu : La maison est le centre névralgique. Un endroit mystérieux qui ferait penser à la demeure de la Famille Addams. Une atmosphère lugubre et gothique qui nimbe le récit.
*
C'est une histoire complexe, une sorte de chasse au trésor, où le lecteur est invité à aider le jeune couple dans ses énigmes. C'est un peu déroutant au début puisqu'on ne sait pas qui est le narrateur. Le twist final est incongru , j'ai l'impression qu'il n'a pas sa place dans ce roman. Mais qu'est-ce qui est normal au fond? Rien dans ce livre n'est banal. Et c'est ce qui fait son originalité. J'ai passé un bon moment malgré la dernière partie du "thriller". On ne peut pas le classer dans un genre défini. Fantastique, thriller, terreur, merveilleux, ésotérique. Tout cela en fait.
C'est une expérience originale. L'auteur a eu une imagination dévorante. Je vous le conseille si vous aimez les passages secrets, le mystère, le suspense, les énigmes style "escape game" et l'ésotérisme délirant.
*
Lu dans le cadre du #pumpkin autumn challenge
Commenter  J’apprécie          220
Comme tous les autres babéliotes, je n'ai jamais lu un livre pareil!
Très curieuse et très cérébrale, je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce roman hors-norme. Je tournais les pages avec frénésie, cherchant à comprendre où toute cette histoire de fantôme, de codes, de jeu de piste, de société secrète .... pouvait bien mener. Et puis, au 2/3 du livre, comme un soufflé, mon intérêt pour cette histoire est retombé. Cela devenait trop compliqué pour moi, trop fantastique, trop improbable. Je n'ai jamais eu un livre qui m'ait donné tant d' émotions contraires. Je crois que j'aurais préféré une simple chasse au trésor, comme dans mon enfance.

Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Edgar Cantero (1) Voir plus

Lecteurs (343) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}