AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 146 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petit roman très agréable, facile à lire qui plaira je pense beaucoup aux jeunes filles à partir de 11 ans. Une jeune japonaise débarque en france pour les vacances et découvre Paris et la culture française si différente de la sienne. Une histoire d'amour, une amitié naissante, un peu de fantastique.... un agréable moment frais et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Azami, le coeur en deux a une couverture très colorée, très attirante. Je dois dire qu'elle m'a presque convaincu de lire ce livre avant même de lire la quatrième de couverture. le livre est assez petit, avec un caractère d'écriture assez gros, ce qui rend la lecture très rapide.

Azami est une japonaise de quatorze ans qui vit au pied du mont Kaïdo avec sa grand-mère Obâsan. Lors des vacances scolaires, son père qu'elle ne voit que très peu, lui propose un voyage à destination de Paris. Elle y rencontre Myo qui se comporte de manière antipathique, hostile envers elle.

Azami est l'archétype même de la gentille petite japonaise de quatorze ans, mais on découvre peu à peu sa personnalité. Elle est comme tout le monde : effrayée, timide, mais aussi curieuse. Au fil de la lecture, on peut s'apercevoir que tout n'est pas rose, ni tout noir. Il peut y avoir du positif comme du négatif derrière un visage, on peut se tromper sur une personne.

Ce livre compare en même temps la culture Française et Japonaise. Deux cultures totalement différentes, avec des coutumes opposées. C'est une lecture jeunesse, donc cela permet donc aux jeunes lecteurs d'en apprendre un peu plus sur ces valeurs japonaises. Mais ce livre peut-être aussi destiné aux plus vieux, Azami, le coeur en deux peut plaire à n'importe quel âge.

J'ai trouvé cette lecture très sympa, j'y ai appris quelques détails sur le Japon qui m'étaient inconnus, et l'histoire d'Azami en elle-même m'a plu également, c'est pourquoi je remercie énormément les éditions Nathan pour ce livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          20
La vie d'Azami va prendre un tournant inattendu. Sa mère étant morte en couches et son père étant très pris par son travail, c'est sa grand-mère paternelle qui l'a élevée et éduquée. Les traditions et les superstitions, elle baigne dedans depuis toute petite. Un jour, son père lui propose de venir passer une dizaine de jours de vacances avec lui en France. Proposition qu'elle s'empresse d'accepter, avant de découvrir que c'est en fait un voyage d'affaires, et qu'en conséquence elle ne le verra pas beaucoup. Qu'à cela ne tienne ! Ce sera pour elle l'occasion de découvrir Paris. Toutefois, une surprise l'attend…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu simpliste à première vue, avec des clichés bien présents, Azami est un très joli petit roman autour de la civilisation japonaise, du poids des traditions et de la difficulté de grandir. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux éditions Nathan pour cette découverte.
Voila un livre que ne me disait vraiment rien !! et pourtant j'ai pris plaisir à le lire jusqu'au bout. Même si les grandes lignes sont inscrites d'avance, les auteurs allient avec délicatesse les différences culturelles, les problèmes de l'adolescence et la difficulté à faire des choix…
Le style est fluide, supposé être celui d'une ado, partagée entre sa grand-mère au Japon et son père en France, entre un mode de vie ancré dans les traditions et une vie trépidante et libérée…
Le comportement de la grand-mère est un vrai délice, et comme souvent, on doit se souvenir que cette personne connait bien la vie…
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (262) Voir plus




{* *}