Ce court roman fait partie de la sélection CM2/6è au Prix des Incorruptibles 2013-2014.
On suit avec plaisir le voyage d'Azami en France, on découvre la culture japonaise, les règles de savoir-vivre, les croyances, les contraintes de la vie professionnelle, l'organisation au sein de la famille...
Il y a juste quelques clichés sur les jeunes hommes français qui ne sont pas tous des Dom Juan menteurs et manipulateurs, assoiffés de jeunes japonaises naïves, discrètes et sensibles (quoique?...)!
Ce roman est assez court. Azami est une jeune fille attachée à sa famille, à son pays. Elle va devoir faire un choix de vie dont l'issue est malheureusement sans surprise. Il aurait été intéressant que la décision soit plus dur à prendre.
J'ai trouvé ce livre bien et intéressant. J'ai découvert des cultures japonaises étonnante. Ce livre est très accrochant et le personnage principal est très attachant. Azami n'est pas difficile à lire et il est plein de suspens. À la fin, j'ai eu vraiment l'impression d'être dans le livre.

Bref... J'ai trouvé ce livre super!
Je tourve que ce livre est génial pour son histoire qui nous fait visiter le Japon et parce que ça parle d'amour.
Azami est une jeune fille japonaise élevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Son père doit se déplacer en France pour le travail. Il propose à Azami de venir avec lui pendant ses vacances scolaires. Ils logent chez un collègue à son père. Elle sera accueilli par la fille de se dernier : Myo. Mais lors de la rencontre avec Joan, le copain de Myo, tout dérape. En effet, Joan semble s'intéresser fortement à Azami, ce qui n'est pas du goût de Myo...

Ce petit roman jeunesse m'a tout d'abord attiré par sa couverture que je trouve particulièrement jolie. Cette jeune fille qui semble perdu dans ses pensées ou mal à l'aise regarde vers le bas et reste discrète. C'est un peu le cas d'Azami, une japonaise modèle qui débarque dans un milieu qui lui est totalement étranger : Paris ! Autant vous prévenir que le choc des cultures sera un peu brutal pour Azami !

Bien sur le triangle amoureux (Myo-Joan-Azami) reste très soft puisqu'il faut le rapeller, ce roman est destiné aux ados à partir de 11 ans. D'ailleurs le texte est écrit assez gros, l'histoire se lit toute seule, malgré tout un petit lexique pour les termes japonais employés aurait été idéal. (Je vous rassure tout de même, les mots sont expliqués, mais reviennent à plusieurs endroits du livre).

J'ai toujours été intéressé par la culture asiatique et je dois dire que ce livre en offre une bonne approche pour les ados. Nous faisons d'ailleurs connaissance de leur univers parfois mystique notamment avec l'existence des esprits yokaï ! ;)

Bref, un petit roman qui se lit très vite : en une journée c'est fait !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Petit roman très agréable, facile à lire qui plaira je pense beaucoup aux jeunes filles à partir de 11 ans. Une jeune japonaise débarque en france pour les vacances et découvre Paris et la culture française si différente de la sienne. Une histoire d'amour, une amitié naissante, un peu de fantastique.... un agréable moment frais et drôle.
La vie d'Azami va prendre un tournant inattendu. Sa mère étant morte en couches et son père étant très pris par son travail, c'est sa grand-mère paternelle qui l'a élevée et éduquée. Les traditions et les superstitions, elle baigne dedans depuis toute petite. Un jour, son père lui propose de venir passer une dizaine de jours de vacances avec lui en France. Proposition qu'elle s'empresse d'accepter, avant de découvrir que c'est en fait un voyage d'affaires, et qu'en conséquence elle ne le verra pas beaucoup. Qu'à cela ne tienne ! Ce sera pour elle l'occasion de découvrir Paris. Toutefois, une surprise l'attend…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Une histoire tendre et douce que j'ai pris plaisir à lire. Les personnages peuvent sembler un peu caricaturaux au début mais leur caractère évolue au cours de l'histoire au contact les uns des autres. Pour l'adulte que je suis le récit est un peu lisse, mais il me semble bien adapté au public visé (enfant à partir de 11 ans). La thématique de la différence et de l'acceptation de l'autre y est abordée de manière simple à hauteur d'enfant. Ce livre permet aussi une première approche de la culture japonaise pour des lecteurs jeunes qui pourront approfondir leurs connaissances ultérieurement.
Beaucoup de charme se dégage de ce petit roman. La psychologie japonaise, avec son respect si ancré des anciens et des convenances, est très bien restituée par les pensées de la jeune Azami. Une lecture plaisante.

Azami est une jeune fille, qui vit depuis la mort de sa mère avec sa grand-mère, un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Un pied dans la tradition et un pied dans la modernité, elle a trouvé un certain équilibre auprès de cette grand-mère si aimante. Mais son père, cadre respecté dans une entreprise, lui propose de l'emmener en vacances à Paris. Pour la jeune japonaise, c'est un véritable choc des cultures peu habituée à la liberté de ton des jeunes français. de plus, le voyage d'agrément se transforme peu à peu en cauchemar devant l'inimitié de Myo, l'adolescente qui l'accueille, et le comportement étrange de son père.

C'est un roman pour adolescent mais j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Il se lit facilement, le style est plein d'énergie et les rebondissements dans l'intrigue sont nombreux. J'ai adoré les passages où la grand-mère se frotte à la modernité : hilarant. Il y a une analyse assez juste de la culture japonaise par rapport à aux moeurs occidentales, mais finalement les tourments de l'adolescence ne sont pas si différents. J'ai beaucoup aimé et ma fille de 11 ans aussi. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
Azami, le coeur en deux a une couverture très colorée, très attirante. Je dois dire qu'elle m'a presque convaincu de lire ce livre avant même de lire la quatrième de couverture. le livre est assez petit, avec un caractère d'écriture assez gros, ce qui rend la lecture très rapide.

Azami est une japonaise de quatorze ans qui vit au pied du mont Kaïdo avec sa grand-mère Obâsan. Lors des vacances scolaires, son père qu'elle ne voit que très peu, lui propose un voyage à destination de Paris. Elle y rencontre Myo qui se comporte de manière antipathique, hostile envers elle.

Azami est l'archétype même de la gentille petite japonaise de quatorze ans, mais on découvre peu à peu sa personnalité. Elle est comme tout le monde : effrayée, timide, mais aussi curieuse. Au fil de la lecture, on peut s'apercevoir que tout n'est pas rose, ni tout noir. Il peut y avoir du positif comme du négatif derrière un visage, on peut se tromper sur une personne.

Ce livre compare en même temps la culture Française et Japonaise. Deux cultures totalement différentes, avec des coutumes opposées. C'est une lecture jeunesse, donc cela permet donc aux jeunes lecteurs d'en apprendre un peu plus sur ces valeurs japonaises. Mais ce livre peut-être aussi destiné aux plus vieux, Azami, le coeur en deux peut plaire à n'importe quel âge.

J'ai trouvé cette lecture très sympa, j'y ai appris quelques détails sur le Japon qui m'étaient inconnus, et l'histoire d'Azami en elle-même m'a plu également, c'est pourquoi je remercie énormément les éditions Nathan pour ce livre.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..