AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 146 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ma chronique sera assez courte, comme l'est ce petit livre, mais ne sera malheureusement pas super emballée, étant donné que je ne fais clairement pas partie du public ciblé.

Vu la taille du livre, il n'est pas évident de le résumer sans en raconter la moitié.
Attention, ce n'est pas un mal en soi. L'histoire, ici, est condensée, mais au fond, rien ne manque !
Azami a 15 ans et est une jeune japonaise respectueuse et sage, ayant toujours fait preuve d'amour et d'obéissance envers sa grand-mère qui l'élève depuis toute petite.
Quand elle a l'occasion d'aller en France pour des vacances, en compagnie de son père, elle saute sur l'occasion, bien qu'elle soit très nerveuse à l'idée de ce choc culturel.
Rien ne sera simple pour la pauvre Azami, qui non seulement va découvrir que Myo, la fille de la famille chez qui elle loge, est une vraie peste, mais en plus que sa grand-mère l'a fait suivre par un yôkai, un esprit familier, pour veiller sur elle !
Déjà peu sûre d'elle, et face à des mentalités complètement différentes de la sienne, Azami va avoir bien du mal à se faire à la vie parisienne ...

En lisant ce récit, j'avais un peu l'impression de voir une promotion du Japon.
Au Japon, les jeunes sont mieux élevés. Les gens sont plus polis et respectueux. Tout le monde est plus calme et il n'y a jamais de débordement. Tout le monde est sage et serein.
Ça part d'une belle intention, et c'est aussi une façon de montrer aux jeunes lecteurs d'autres aspect de ce pays qu'au travers de mangas.
Mais bon, il y avait énormément de comparaison France/Japon, et bien que ne vivant dans aucun de ces deux pays, j'ai trouvé la manoeuvre assez maladroite. On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, et on avait l'impression ici que les auteurs disaient, en gros, "tout est mieux au Japon, surtout les gens".
Mouais, bof, pas convaincue par le message.

Après, il faut dire ce qui est, c'est un roman clairement axé jeunesse, et autant pour les personnages, l'histoire en elle-même ou son ton, je me suis sentie vraiment bien trop vieille que pour l'apprécier réellement.
C'est un petit conte contemporain mignon, avec une micro couche de magie grâce à la présence du petit yôkai, un brin de romance et une bonne tartine de morale et de bons sentiments cachés dans une histoire d'amitié internationale, prônant l'ouverture d'esprit et tout le tremblement.
Alors, oui, bien sûr, c'est adorable, c'est pas mal pensé et les jeunes lecteurs adoreront sûrement suivre Azami qui découvre plein de nouvelles choses (ville, gens, émotions, ...). Mais je ne crois pas que les lecteurs plus âgés y trouveront leur compte.
On sait dès le début comment cela va se terminer, il n'y a pas vraiment de surprises et le tout a un côté fleur bleu un peu gnangnan, doté d'une ultime happy end où tout le monde est heureux, qui a fait grincer mon côté cynique et blasé.
Il n'y a pas vraiment d'originalité et l'histoire contient beaucoup de clichés.
Un livre sûrement à réserver principalement à la nouvelle génération, à qui le côté japonais du livre plaira sûrement beaucoup. Ou aux plus grands qui n'ont pas peur de lire du déjà-vu mignonnet un peu innocent.

Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Azami, une jeune japonaise, vit avec sa grand-mère depuis que son père, très absorbé par son travail, a déménagé à Tokyo. Jusqu'au jour où celui-ci lui propose de l'accompagner lors d'un déplacement professionnel et de passer une semaine à Paris. Pour Azami, c'est une expérience très excitante !

La confrontation entre la jeune japonaise et Myo, l'adolescente française qui l'héberge, est au centre du roman, mais hélas pas assez exploitée à mon goût...

A travers Azami, c'est toute la culture japonaise que l'on découvre, et avec grand plaisir : l'importance de la politesse et des formules, les relations humaines, le thé, le poids des croyances...) et derrière nos yeux, nous imaginons facilement les paysages orientaux magiques (ah, la maison de la grand-mère, avec ses tatamis, son plancher de bois, la cérémonie du thé autour de la table basse !...). Pas sûre d'ailleurs que les jeunes lecteurs auxquels ce livre est destiné aient ces représentations-là, et une lecture accompagnée d'images pourrait grandement faciliter la compréhension de cette culture.

Toutefois, quelques incohérences subsistent : Azami a pris des cours de français renforcé, certes, mais elle peut en toute tranquillité converser avec des Français, les comprendre et se faire comprendre... (ils sont forts les profs japonais !!). de plus, rien de ce qu'elle voit ne l'impressionne : elle, si pressée de découvrir la France, ne profite pas de sa semaine : et les monuments parisiens ? et l'alimentation française ? Car autant le lecteur découvre le Japon par son biais, autant l'héroïne ne semble pas découvrir la culture française...
Tout le reste de l'histoire est en effet concentré autour d'une pseudo histoire d'amour entre elle et Joan, et la jalousie que cela déclenche auprès de Myo, par ailleurs impertinente et très désagréable...
Il n'en est pas mieux de Joan, qui n'est qu'un profiteur, ou encore des pervers croisés dans le métro qui pelotent Azami à tout va, ou ceux qui veulent absolument lui vendre de la drogue... Bref, on se réjouit qu'Azami rentre chez elle, au moins elle sera à l'abri de tout ça !
Alors que le début est prometteur, la suite du roman me laisse un avis très mitigé...
Commenter  J’apprécie          40
La couverture et l'intrigue était très attirantes, le début présentant un Japon traditionnel était prometteur... mais du moment où Azami arrive en France, tout devient caricatural, sans finesse ni nuances. Les deux jeunes filles que tout oppose sauf leur attirance pour le même garçon, le retournement de situation artificiel... Ce livre s'adresse clairement aux jeunes filles de 11-12 ans, encore dans l'enfance (l'apparition de Betobeto-san, le yôkaï, fait intervenir un peu de fantastique et devrait leur rappeler les jeux avec leurs "petshops") mais prêtes à entrer dans l'adolescence. Quelques moments drôles néanmoins quoiqu'encore caricaturaux, au détriment de la grand-mère d'Azami, attachée à ses traditions jusque dans ses rapports avec la technologie moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat !
J'étais impatiente de lire ce livre, la culture japonaise s'invitant à la littérature jeunesse était une bonne idée ! J'étais aussi attiré par la couverture représentant le visage d'une jeune fille baissant les yeux les cheveux au vent. Mais en réalité , le Japon sera mis de côté au cours de cette lecture mais j'y reviendrai plus tard .
Vous trouverez ce livre au rayon jeunesse mais je pense que chacun peut le lire !
Azami , jeune japonaise très traditionnelle et croyante vit dans à la campagne en compagnie de sa grand-mère . Son père travaillant à Tokyo et ne pouvant s'occuper de sa fille doit partir 10 jours à Paris pour un contrat . Il décidé bien sur d'emmener Azami avec elle !
La réponse sort du coeur; oui ! Son voyage la mènera dans une famille dont le père est un ami d'enfance du père D'Azami . Elle y rencontra Myo, une jeune adolescente comme toute les autres mais cela dépend pour qui ! Azami se trouve choquée par la facon dont elle la serre dans ses bras , parles à ses parents ... C'est le choc des cultures pour elle !
C'est un court livre mais que j'ai apprécié ... Par contre, petit inconvénient ... Dans ce livre on retrouve Azami toute sage qui ne connait rien de l'amour seulement des rêves et Myo , cheveux verts et ne pouvant s'empêcher de parler tout haut . Je n'ai pas aimé le fait que les français soient représentés comme étant des personnes un peu folle et les japonais , des personnes plus strict .
Sous côté ado rebelle , Myo est mon personnage préféré !
Ce récit mélangeant culture, Japon et adolescence à tout pour plaire pour un public jeune autant qu'un public plus adulte ! N"hésiter pas à passer quelques temps, en compagnie d'Azami !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus




{* *}