Je tiens à remercier les Éditions Rageot pour l'envoi de ce roman. Je ne pensais pas être autant prise dans l'histoire et quand je suis arrivée à la fin, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tome 1 et j'étais tellement frustrée de ne pas avoir la suite sous la main.

Depuis quelque temps, la terre est touchée par un phénomène assez surprenant. Une espèce substance a rendu toutes les villes bleues. D'abord surprenant et inquiétant, les hommes ont appris à vivre avec cette nouvelle couleur qui envahit le paysage. C'est même devenu LA couleur tendance, tout le monde se met au bleu, dans les vêtements, dans le maquillage, dans les cheveux...

Tout cela n'a pas vraiment d'importance pour Shana. Isolée sur son île, elle ne pense qu'à une chose : sa séparation avec Noa, son petit ami, parti vivre en ville avec ses parents. Cela fait quelques semaines maintenant, que le jeune homme lui a annoncé vouloir arrêter leur relation et Shana a du mal à s'en remettre.

C'est là que débarque son frère, le navigateur, qui décide de l'emmener faire un tour en mer pour lui changer les idées. Mais très vite, une tempête les surprend et ils sont obligés de se réfugier sur une île peu amicale. Pendant leur périple, ils ne savent pas que la substance mystérieuse est passée à un autre stade... Plus mortel...

Comme dis au début, je n'attendais pas grand-chose de ce roman et j'ai été agréablement surprise. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été happée et je ne pouvais plus lâcher mon livre. On ne suit pas seulement Shana dans l'histoire. C'est un roman chorale, c'est-à-dire que nous allons avoir à la fois le point de vue de Shana, de son frère, de Noa son ex-petit-ami et d'autres personnages dont je tairai l'identité...

J'ai trouvé que chaque point de vue, était hyper intéressant, car ils ont chacun leur préoccupation et leur façon de voir la menace qui s'est abattue sur la terre. de plus certaines personnes en savent plus que d'autre sur le mal qui tue la population... Alors on pourrait croire qu'avec plusieurs personnages, on pourrait vite se perdre, mais en fait on reprends le cours de l'histoire facilement.

Concernant le mystère de cette étrange mousse qui envahit les villes, je n'en dirais pas beaucoup pour ne pas spoiler. Mais on a un message écologique qui s'en rattache bizarrement, cela pourrait parler à certains et à certaines.

Niveau personnage, ils ont tous un petit quelque chose qui nous donne envie de suivre leur aventure. Je ne saurais dire qui est mon préféré. Peut-être Noa, qui au début nous tape sur les nerfs, mais au final, je trouve qu'il a vraiment des réactions qui me plaisent.

Personne n'est parfait dans ce roman, chacun a ses failles et ses côtés sombres. Ils essaient de survivre face à ce qui se passe avec plus ou moins de succès. Mais ça, je vous laisserai le découvrir...

En bref, une très belle surprise pour moi, j'ai vraiment aimé découvrir les personnages ainsi que leur histoire respective. Et j'ai hâte de voir ce que va donner le tome 2 ! Rendez-vous en novembre 2022 !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Un titre accrocheur et un résumé intriguant, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce livre. Je remercie donc NetGalleyFrance et les Editions Rageot, pour m'avoir permis de le découvrir avant sa sortie.

Nous ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin et Isabel est un très beau récit de « fin du monde », dont les thèmes principaux sont l'écologie et la survie de la planète. L'histoire est très rythmée et bien construite avec des chapitres courts, et une écriture fluide.

Ce premier tome, même s'il nous dévoile quelques explications sur l'apparition de la mousse bleu, est avant tout un tome introductif. On nous présente les personnages, Shanna et son frère, les habitants de l'île où ils accostent, et Noa entre autres.

L'histoire se met en place et au fil des pages ; et nous amène à réfléchir ; la disparition d'une très grande partie de l'espèce humaine est-elle inévitable pour sauver notre planète … ; aurions-nous pu réagir avant … ; les solutions extrêmes sont-elles les meilleures …..

Bref, je ressors de ce livre avec plus de questions qu'au début et j'ai hâte de lire la suite. En attendant je recommande ce premier tome.
"Nous ne serons plus jamais les mêmes" de Marc Cantin et Isabel est un roman fictif dans lequel une fille, nommée Shanna, son frère, Aron et l'ami de son frère, Miguel, partent en mer sans but précis. Mais pendant leur escapade maritime, une catastrophe va se dérouler. Une tempête va se lever et va commencer à agiter la mer. Les trois personnages vont se réfugier sur l'île de Pointe-au-Bec pour y passer la nuit et attendre la fin de la tempête. Accompagné de la tempête, un phénomène étrange va se produire, une mousse bleue envahissante causée par un champignon, l'armania caeruleum, va engloutir les villes, les bâtiments, les habitants... Au moment de partir de l'île pour voir si leur famille allait bien, ils se rendirent compte que Miguel a disparu avec le Tierra Nueva, le navire avec lequel il étaient venus jusque-là. Suite à ça, Galio, le représentant de l'île, va garder Shanna en échange d'informations extérieures pour être sûr qu'Aron revienne avec le bateau qui lui a été prêté. Aron va-t-il revenir ? Shanna reverra-t-elle sa famille ? Et qui est le coupable de cette invasion mortelle du champignon ?

Personnellement, j'ai adoré l'histoire car elle est fictive. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. L'histoire est prenante et donne envie de savoir la suite. Je recommande ce roman.

Emma

Dans ce livre nous allons suivre l'histoire de Shana et Noa. Pendant une tempête Shana et son frère sont obligés d'accoster sur une petite île nommée Point-au-Bec. Dans une petite auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire, une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage sans en connaître la cause...

Avis: Premièrement j'ai choisi ce livre car il portait sur l'apocalypse et la fiction. L'histoire est assez prenante, en passant par les différents personnages on avance dans l'intrigue de plusieurs points de vue. J'ai apprécié ce livre.
Êtes-vous prêts à embarquer pour une aventure tragique ?
J'ai bien plu ce livre car il est très intéressant et de manière imaginaire, il arrive à parler du dérèglement climatique à cause des humains. J'aime beaucoup car les chapitres sont assez courts. le roman se concentre sur plusieurs personnages plus précisément Shana et Noa. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, car j'ai eu beaucoup de mal à les cerner. Cet ouvrage n'est pas très long à lire. Quand nous lisons le livre, nous ressentons plusieurs émotions comme le stress, la joie à plusieurs phases du livre, ce qui est très bien. de plus, il est très bien organisé. Je recommande cet écrit mais ce ne sera pas un livre que je relirai dans l'avenir.
Lucille
de Marc Cantin et Isabelle

Ce livre nous transporte dans un monde au bord de l'apocalypse, où l'on suit plusieurs personnages ce qui permet de mieux suivre l'intrigue, de mieux comprendre son ampleur.

On vit donc le débarquement forcé de Shanna et son frère sur l'île de Pointe-au-bec où ils vont apprendre la terrible nouvelle : une mousse bleue envahit la planète, tuant les humains sur son passage.

D'un autre côté on suit Noa, l'ex petit ami de Shanna qui est resté sur terre et doit faire face à la menace de la mousse bleue (ou champignon ?) et aux horreurs qu'elle entraîne.

Il y a aussi d'autres points de vue dans le roman mais ces deux derniers (Shana et Noa) sont, selon moi, les plus intéressants. J'ai trouvé cette narration originale et intéressante, mais ce choix (un personnage par chapitre) ne permet pas toujours une identification et un attachement à tous les personnages. Cependant le rythme du livre est plutôt rapide, ne laissant pas de pause au lecteur. Des évènements inattendus surviennent tout au long du livre que l'on suit avec plaisir. Un tome deux est sorti peu après la publication du premier, et j'ai très envie de le lire pour connaître la suite des aventures de certains personnages.

Critique de Mina ..
Une mousse bleue d'origine inconnue envahit les villes et détruit tout sur son passage, habitations comme humains.
Shanna et son frère se réfugient sur une petite île tandis que Noa, l'ex-petit ami de Shanna, essaie de fuir la ville. Nous suivons également un groupe de dangereux prisonniers qui profitent de la panique pour s'échapper. Et nous en apprendrons au passage sur l'origine de cette fameuse mousse bleue...
Un roman apocalyptique plein d'action et de suspense. Nous suivons avec intérêt les aventures de ces personnages attachants ou effrayants, leurs péripéties. C'est un roman que l'on ne lâche pas du début à la fin, vivement la suite!
Ce roman dystopique apocalyptique nous décrit l'aventure d'adolescents faisant face à une crise mondiale. Tous les personnages se connaissent et seuls quelques uns survivront. Entre les organisations environnementales et des mineurs emprisonnés qui espèrent profiter de la situation les dangers sont nombreux.

Ce livre plaira sûrement aux amateurs de science-fiction tout comme à ceux qui sont en recherche d'action et de suspense. Pour ma part c'est surtout le réalisme de l'histoire qui m'a manqué. Cela paraît en effet peu réalisable et les réactions des personnages face à la crise ne me semblent pas réfléchies.
Je recommande tout du moins beaucoup ce roman de science-fiction.

Tomate
Premier tome d'une série écologique ado.
Jusque là, rien de très original, difficile d'y échapper dans la littérature ado.
Ce qui diffère des autres opuscules c'est que ce roman aborde le sujet de l'éco-terrorisme, des apôtres de l'apocalypse et de la fascination exercée par les peuplades primitives.
Pour sauver la planète, il faut éradiquer l'homme...
Je divulgâche un peu le sujet, mais il est évoqué assez rapidement dans le livre et c'est son principal intérêt.
Je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite !
Shanna est en balade sur le voilier de son frère et de son meilleur ami Miguel quand le champignon bleu qui se répand en ville depuis plusieurs mois devient meurtrier. Une grande partie de la population meurt et le seul moyen d'échapper au carnage est de se rendre dans le Refugio dont son frère est membre parce qu'il n'est pas contaminé. le problème, c'est qu'une grosse tempête approche et ils sont obligés de s'arrêter sur une autre ile pour la nuit. Au petit matin, Miguel a disparu et le frère de Shanna pense qu'il est partit au refuge sans eux. Il décide de se lancer à sa suite avec un bateau qu'on lui prête, abandonnant momentanément sa soeur derrière lui.

Noa, qui a fraichement débarqué dans une grande ville et qui a rompu avec Shanna, doit fuir le champignon qui se propage dans le béton et le seul moyen d'y arriver est de retourner sur l'ile de son enfance. Il est aux premières loges de la violence humaine pour survivre et il n'a qu'un espoir : que son ex petite-amie soit encore en vie.

On suit en parallèle leurs deux avancées et les questions sont nombreuses. Petit à petit on apprend d'où vient ce champignon et qui l'a propagé en sachant qu'il tuerait de nombreuses personnes. En plus d'être un texte survivaliste, on se rend compte que tout un complot se joue dans l'ombre et quand le premier tome se termine, on a envie de se lancer dans le second pour comprendre le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas du tout eu l'impression que le texte était écrit à quatre mains tellement c'était fluide ! J'ai hâte que les personnages se retrouvent vu qu'ils sont tous séparés parce que j'ai envie de voir comment évoluent leurs relations. J'espère qu'on aura des explications sur le mode de fonctionnement du champignon, sur les conséquences que cette propagation a sur la vie sur Terre. En bref, j'ai vraiment envie de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous ne serons plus jamais les mêmes

Une terre nouvelle

Marc Cantin et Isabel

Editions Rageot

SP Netgalley

Présentation de l'éditeur

Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage… sans qu'on n'en connaisse la cause.

À terre, Noa, l'ex-petit ami de Shanna, tente d'échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.

Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?

Installons-nous pour une nouvelle découverte

Première impression

La couverture, le résumé, la maison d'édition, un véritable aimant à Anna !

Non mais sérieux !

C'est à se demander si les auteurs ont envie que nous aussi nous succombions …au charme de leurs mots, ah ah ah.

Parlons histoire

Shanna a le coeur brisé, en même temps son ami d'enfance qui est devenu bien plus avec l'âge a décidé que voilà, monsieur deviendrai un rat des villes et donc il la remplace par une citadine égocentrée. Quel crétin !

Son frère est bien décidé à lui remonter le moral et rien de mieux pour ce loup solitaire amoureux de la nature et des mers de l'emmener en balade de deux jours sur son voilier. Mais voilà, alors qu'une tempête les oblige à accoster sur une petite île et à faire connaissance avec les charmants habitants dont la sympathique Laine.

Sinon pour régler le problème, un coup de pagaie derrière la tête de Noa ?

Pendant ce temps, le monde sombre dans le chaos, depuis plusieurs semaines une étrange mousse semblait s'installer dans les villes, les repeignant en un magnifique bleu rappelant la mer, comme c'est poétique. Mais alors que l'épisode de sécheresse se termine pour le plus grand bonheur de tous, la pluie s'invite et la mousse prolifère en dévorant tout sur son passage, même les êtres humains. Les villes deviennent des pièges mortels et l'humanité au lieu de se serrer les coudes, va être partisan du chacun pour soi -pour changer lors d'une fin du monde.

Ca mousse mousse entre toi et moi

Noa, l'ex de Shanna, se trouve en ville près d'un port lorsque le drame se déroule, échappant à la mousse, son seul objectif est désormais de retrouver Shanna et le village de son enfance. Quand aux anciens détenus ados, bah eux ont un peu trop regardé de film de pirates dans leur vie.

Bon ça promet hein !

Bon ça fait glamour là, mais ces pirates là le sont moins

Franchement, la lecture est rapide, sur ma tablette le fichier de 414 pages m'a fait deux heures tout au plus, ce qui m'a étonné ! Mais j'étais tellement dans ma lecture que le temps et les mots sont passés à une vitesse folle.

Shanna est bien, ce n'est pas l'héroïne badasse qui sauve le monde, elle a son caractère bien trempé et malgré sa peur, elle gardera en tête sa famille qu'elle veut à tout prix rejoindre. J'aime bien son frère Aron… Étrangement oui, mais bon quand vous lirez vous me donnerez votre avis -no spoil.

L'histoire de cette mousse est prometteuse, je ne ferais pas de recherche pour voir si l'origine est vrai, trop la flemme mais j'ai trouvé ce concept intéressant et innovant.

C'est un livre pour jeunes voir ados, même si cela n'a pas empêché cette adulte tout à fait bien développé mentalement que je suis d'apprécier ma lecture.

En résumé, une fin du monde nouvelle, des personnages attachants et bien conçus, une histoire qui touche en plein coeur -les larmes ont plus d'une fois coulés. Je trouve simplement que ma lecture me redonne foi en l'humanité, malgré la fin du monde, tous ne deviennent pas des monstres assoiffés de sang…une grosse majorité quand même !

Je vais attendre la suite avec impatience, parce que le maître mot de la fin est FRUSTRATION, plus je voyais le nombre de pages passer, plus je me disais que ça allait pas le faire vu où je me trouvais dans l'histoire, très très frustrée la Anna.

Liens :

C'était une Anna frustrée qui a du mal à se replonger dans les sombres eaux d'une nouvelle histoire avec cette frustration.

Lien : https://deslivresetmoidannab..