Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin.
Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec.
Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage... sans qu'on n'en connaisse la cause.
À terre, Noa, l'ex-petit ami de Shanna, tente d'échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.
Shanna, elle, s'inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?
Je suis une grande lectrice de roman jeunesse, y compris apocalyptique.
Malheureusement, et à mon grand regret, je n'ai pas réussi à accrocher avec Nous ne serons plus jamais les mêmes. Mais alors, vraiment pas !
Je n'ai pas été convaincue par cette histoire de mousse bleue, un champignon qui dévore tout ou presque sur son passage sauf certains matières telle que le bois. C'est original qu'il soit bleu, certes..
La terre se rebelle après l'excès de goudron un peu partout, elle souhaite que la nature reprenne ses droits.
L'idée est bonne, après tout pourquoi pas, mais j'ai eu du mal à y croire.
Le thème de l'écologie est pourtant bien traité, l'auteur fait comprendre qu'il faut protéger la nature avant qu'il ne soit trop tard. Il y a des bonnes idées dans ce roman.
Malheureusement, les personnages m'ont laissé totalement indifférente.
Shanna est une chouette jeune fille de 15 ans, qui au début de l'histoire vient de vivre un chagrin d'amour. Elle est déboussolée, plutôt touchante mais je ne peux pas dire que je l'ai apprécié plus que ça. En fait, je l'ai trouvé plus agaçante qu'autre chose au fur et à mesure que les pages se tournent.
Pareil pour son grand frère, ou les autres personnages présentés dans ce roman au fur et à mesure que les pages se tournent. Aucun ne m'a convaincu, touché ou réellement plu.
Leur sort ne m'a pas intéressé plus que ça. J'ai lu ce roman en me demandant si j'allais réussir à le finir.
Je rappelle néanmoins que c'est un roman pour ados, j'ai passé l'âge même si j'adore encore en lire. Toutefois, parfois, ça ne passe pas.
Ce n'est pas un mauvais roman, il n'est juste pas pour moi. Il y a une suite, que je ne lirais évidemment pas, sur ce coup là je passerai mon tour.
Mon avis est très mitigé, d'où le seulement deux étoiles et demie.
Ce roman adolescent écrit à quatre mains nous plonge dans un monde apocalyptique, peut-être pas si loin de ce qui pourrait nous arriver. Une tempête fait rage. Shanna et son frère sont obligés d'accoster sur une petite île où tous les habitants se sont regroupés dans l'unique auberge afin de suivre les informations en continu. En effet, une mystérieuse mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage. Noa, son ex petit ami, tente de s'échapper de ce mystérieux mal, quitte à ne penser qu'à lui. Tout le monde essaie de fuir ce fléau et les plus bas instincts se révèlent. Ainsi, des adolescents emprisonnés en profitent pour se faire la malle. Dans ce premier tome, nous suivons donc plusieurs personnages qui tentent de survivre et de fuir vers un environnement plus accueillant. Mais parmi eux, certains savent comment est arrivé ce mystérieux champignon et surtout comment lui échapper. L'idée de départ est bonne : la révolte de la Terre (mais est-ce vraiment Elle ?) et la dénonciation du chacun pour soi. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que leurs parcours n'étaient pas assez approfondis. C'est le gros bémol de ce roman. En effet, quand on sait que l'on part sur plusieurs tomes, j'aime que l'histoire et les personnages soient décrits avec attention et précision pour me plonger dans l'histoire. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses dans seulement 250 pages. Mais la lecture est fluide, le style agréable et il se lit d'une traite. Bref, un tome 1 avec beaucoup de contenus et je veux savoir ce qu'il va se passer pour tout le monde mais le grand nombre de personnages me fait très peur... #Nousneseronsplusjamaislesmêmes #NetGalleyFrance
Êtes-vous prêts à embarquer pour une aventure tragique ?
J'ai bien plu ce livre car il est très intéressant et de manière imaginaire, il arrive à parler du dérèglement climatique à cause des humains. J'aime beaucoup car les chapitres sont assez courts. le roman se concentre sur plusieurs personnages plus précisément Shana et Noa. Je ne me suis pas énormément attachée aux personnages, car j'ai eu beaucoup de mal à les cerner. Cet ouvrage n'est pas très long à lire. Quand nous lisons le livre, nous ressentons plusieurs émotions comme le stress, la joie à plusieurs phases du livre, ce qui est très bien. de plus, il est très bien organisé. Je recommande cet écrit mais ce ne sera pas un livre que je relirai dans l'avenir.
Lucille
Ce roman dystopique apocalyptique nous décrit l'aventure d'adolescents faisant face à une crise mondiale. Tous les personnages se connaissent et seuls quelques uns survivront. Entre les organisations environnementales et des mineurs emprisonnés qui espèrent profiter de la situation les dangers sont nombreux.

Ce livre plaira sûrement aux amateurs de science-fiction tout comme à ceux qui sont en recherche d'action et de suspense. Pour ma part c'est surtout le réalisme de l'histoire qui m'a manqué. Cela paraît en effet peu réalisable et les réactions des personnages face à la crise ne me semblent pas réfléchies.
Je recommande tout du moins beaucoup ce roman de science-fiction.

Tomate
Malheureusement, l'intégralité du roman n'a pas réussi à me convaincre.
Aucun des éléments ne me paraissait crédible, que ce soit la mousse bleue, un champignon destructeur qui ravage tout sur son passage et la raison de l'apparition de ce champignon. Malgré l'originalité de l'idée, cela n'a tout simplement pas marché avec moi.
J'ai également rencontré quelques difficultés en ce qui concerne l'attitude des personnages et la fluidité des événements.
Ce n'était juste pas une lecture pour moi.