C'est un roman assez court, qui se découpe en trois parties. On tangue d'un point de vue à l'autre, nous permettant de couvrir un large pan géographique. Petit à petit, on en apprend davantage aussi sur cette étrange mousse bleue, ses causes, ses conséquences, les implications de chacun et leurs revendications, leurs espérances pour le monde et pour la planète.

Un récit post-apocalyptique, un semblant dystopique, mais à fond écologique et sensible. On se pose beaucoup de questions au cours du récit, mais aussi et surtout une fois le livre refermé. Comment réagirions-nous ? Quelle est la place de l'éthique ici ? Est-ce plausible ? Plusieurs thématiques sont abordées et ça fait froid dans le dos. La façon dont est racontée l'histoire lui donne une dimension réaliste et glaçante.

Les personnages sont vecteurs d'une pensée, d'une vision. Ils ne sont pas forcément travaillés en profondeur, on n'a pas de longs monologues ou d'introspection pendant des pages, et ce n'est pas ce qu'on veut ici. le rythme nous tient en haleine, on veut savoir comment ça va se terminer et quels vont être les choix des personnages. Chaque caractère est développé avec juste ce qu'il faut pour qu'on puisse le cerner, l'apprivoiser, et décider si on l'apprécie ou non. Et certains ont d'ailleurs bien réussi à nous berner.

J'ai dévoré cette lecture et il me tarde vraiment de découvrir la suite !
Depuis quelques semaines, les routes et les immeubles commencent à devenir bleues. Tous les chercheurs étudient ce phénomène extraordinaire qui enchante la plupart de la population. Shanna, elle, est plutôt préoccupée par le fait que son petit ami, Noa, l'a plaqué pour une fille de la ville. Pour lui changer les idées, son frère Aron, l'emmène faire un petit voyage sur son bateau. Mais une tempête les oblige à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l'unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l'annonce d'un désastre planétaire : le béton se craquelle pour laisser sortir une mousse bleue étouffant tous les humains sur son passage.
Noa, tente d'échapper au fléau est de revenir dans son petit village et près de Shanna. Des ados emprisonnés profitent de la situation pour fuir et imposer leur domination dans la violence.
Alors qu'Aaron et Shanna veulent repartir afin d'aller chercher leur mère et le petit frère pour les mettre à l'abri, ils découvrent que leur bateau a disparu. Ils ne savent pas quoi faire, sans compter que les habitants de l'île ne les voient pas d'un bon oeil.

Une fin du monde orignal et très réaliste. Dans ce roman, nous suivons plusieurs personnes, de Shanna, l'ado perdu qui s'inquiète pour sa famille, Noa qui veut retrouver son village, au groupe d'ado délinquant qui adopte la loi du plus fort et Aron qui a l'air d'en savoir plus qu'il ne le devrait. Je pensais que c'était un one-shot donc j'ai était surprise de la fin qui est un sacré Cliffhanger. L'idée de la mousse bleue comme élément déclencheur de la fin du monde est originale et bien trouvée.
La Terre est envahie par une mystérieuse mousse bleue. Shanna et son grand frère, qui possède un bateau, sont en mer et accostent en urgence sur une petite île. Les gens réagissent tous différemment face à cette catastrophe, certains tentent de profiter de la situation, d'autres semblent avoir un lien avec elle… On suit en parallèle l'ex petit ami de Shanna, Noa. D'où vient cette mousse et comment y survivre ?

Ce livre est un bon Young Adult fin du monde très axé sur l'écologie et l'avenir de la Terre. Si j'ai aimé le thème, l'histoire en général et son côté rempli d'action, j'ai eu du mal avec la plupart des personnages principaux pendant les deux tiers du roman. Noa m'a énervée et je ne me suis pas spécialement attachée à Shanna. Son grand frère m'a semblé difficile à cerner aussi.

Dans le dernier tiers j'ai enfin réussi à les comprendre et à les apprécier (presque tous, désolée Noa !). À partir de là de nouveaux thèmes se sont développés et cela m'a plu. J'ai largement préféré la dernière partie qui annonce pas mal de réflexions intéressantes.

Il s'agit bien d'un tome 1, l'histoire s'arrête en pleine « action » et cela donne envie de découvrir la suite qui sortira en fin d'année. Une agréable découverte !

#NetGalleyFrance
de Marc Cantin et Isabelle

Ce livre nous transporte dans un monde au bord de l'apocalypse, où l'on suit plusieurs personnages ce qui permet de mieux suivre l'intrigue, de mieux comprendre son ampleur.

On vit donc le débarquement forcé de Shanna et son frère sur l'île de Pointe-au-bec où ils vont apprendre la terrible nouvelle : une mousse bleue envahit la planète, tuant les humains sur son passage.

D'un autre côté on suit Noa, l'ex petit ami de Shanna qui est resté sur terre et doit faire face à la menace de la mousse bleue (ou champignon ?) et aux horreurs qu'elle entraîne.

Il y a aussi d'autres points de vue dans le roman mais ces deux derniers (Shana et Noa) sont, selon moi, les plus intéressants. J'ai trouvé cette narration originale et intéressante, mais ce choix (un personnage par chapitre) ne permet pas toujours une identification et un attachement à tous les personnages. Cependant le rythme du livre est plutôt rapide, ne laissant pas de pause au lecteur. Des évènements inattendus surviennent tout au long du livre que l'on suit avec plaisir. Un tome deux est sorti peu après la publication du premier, et j'ai très envie de le lire pour connaître la suite des aventures de certains personnages.

Critique de Mina ..
Une mousse bleue d'origine inconnue envahit les villes et détruit tout sur son passage, habitations comme humains.
Shanna et son frère se réfugient sur une petite île tandis que Noa, l'ex-petit ami de Shanna, essaie de fuir la ville. Nous suivons également un groupe de dangereux prisonniers qui profitent de la panique pour s'échapper. Et nous en apprendrons au passage sur l'origine de cette fameuse mousse bleue...
Un roman apocalyptique plein d'action et de suspense. Nous suivons avec intérêt les aventures de ces personnages attachants ou effrayants, leurs péripéties. C'est un roman que l'on ne lâche pas du début à la fin, vivement la suite!
Premier tome d'une série écologique ado.
Jusque là, rien de très original, difficile d'y échapper dans la littérature ado.
Ce qui diffère des autres opuscules c'est que ce roman aborde le sujet de l'éco-terrorisme, des apôtres de l'apocalypse et de la fascination exercée par les peuplades primitives.
Pour sauver la planète, il faut éradiquer l'homme...
Je divulgâche un peu le sujet, mais il est évoqué assez rapidement dans le livre et c'est son principal intérêt.
Je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite !
Shanna et son frère sont en mer lorsqu'une tempête approche. Ils décident d'accoster sur la petite île de Pointe au bec pour se mettre à l'abri.
Ils vont alors découvrir en même temps que les habitant de l'île la surprenante nouvelle à la tv: une mousse bleue dont on ne connaît pas l'origine est entrain d'envahir les villes de toutes la planète. Rien ne lui résiste, elle absorbe tout sur son passage...

Un petit roman vraiment très sympa qui se lit ultra rapidement.
On entre tout de suite dans l'histoire et le vif du sujet, avec des chapitres relativement courts et palpitants ce qui donne un rythme assez rapide à la narration.
On va suivre tout du long plusieurs personnages qui ne vont pas tous se trouver au même endroit bien qu'ils vivent en même temps cette catastrophe mondiale et j'ai adoré découvrir les points de vue de façon éparpillée de la sorte.
Ce tome 01 met en place l'histoire, il nous permet de découvrir tous les différents acteurs du récit et de prendre en compte la situation qu'ils sont entrain de vivre. Au vu de tout ce qu'il se passe déjà ici je peux vous dire que j'ai hâte de découvrir la suite.

Avec l'écologie et la survie de la Terre en thèmes principaux, les auteurs nous font réfléchir sur la condition humaine. On voit les réactions et le changement de comportement des gens dès qu'ils sont en danger. On en vient aussi à se demander si la disparition de l'espèce humaine est inévitable pour sauver notre planète.

Un roman pour les ados qui ont envie d'aventures en mer et de faire le plein d'actions.
J'ai bien aimé que l'on traite le thème de la pollution à travers un roman à suspense, avec deux personnages auxquels on peut s'identifier.
Cependant, les épisodes haletants en pleine mer sont parfois répétitifs et s'enchaînent sans répit.
Ce roman reste une lecture agréable néanmoins.
Pourront-ils échapper à cette catastrophe planétaire ?

Lors de la rupture amoureuse de Shanna, une tempête s'abat sur la planète mais ce n'est pas une tempête habituelle : une mousse bleue envahit le monde entier. Shanna et son frère, partis en bateau pour une course, s'arrêtent sur l'île de Pointe-au-Bec pour laisser passer la tempête. Les habitants de cette île ont été chaleureux avec eux. Pendant ce temps, Noa, l'ex ami de Shanna, tente d'échapper à ce fléau par tous les moyens et des jeunes prisonniers veulent profiter de cela pour s'enfuir.

Ce livre est très agréable à lire car il est facile d'accès et les pages ne sont pas trop chargées. Il est aussi très varié en mêlant du mystère, de la survie et des éléments émotionnels. J'ai bien aimé le personnage de Shanna, qui malgré son chagrin d'amour et la catastrophe, arrive à s'en sortir.

Au début je me suis un peu perdu avec les différents groupes de personnes mais vers le milieu du roman, j'ai réussi à comprendre l'histoire des différentes personnes qui, au fil du livre, se sont rapprochées pour au final ne créer qu'une seule et unique histoire. Dommage de ne pas avoir pu savoir la fin de l'histoire mais le tome I donne très envie de lire le tome II grâce à l'intrigue et l'action de la fin.

J'ai bien aimé le passage où ils arrivent sur l'île de Pointe au Bec, car les personnages sont dans le doute en se demandant si les habitants sont sympathiques. En effet, Shanna s'est inquiétée en lisant sur le net, les informations sur cette île. Cela rajoute une petite touche d'humour durant cette période difficile.
Nous ne serons plus jamais les mêmes est un roman écrit par Marc Cantin et Isabelle et a été publié le 23 février 2022

Cette histoire se passe sur une planète malade qui oblige Shana et son frère à partir en
bateau sur l' île de pointe au bec. Sur cette île, ils découvrent des habitants très inquiets et qui cherchent désespérément la nature du problème. Ils découvrent qu'une mousse bleu
envahie les villes et étouffent progressivement ses habitants… Est-ce que Shana et son frère vont s'en sortir ?

J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'actions et qu'il est bien construit. J'ai apprécié que l'on découvre petit à petit des renseignement sur la mousse bleu.

4 étoiles

Jason B.