Puffy & Brunhilde tome 1 sur 1

Béatrice Didiot (Traducteur)
Albin Michel (02/03/2022)
4.36/5   18 notes
Puffy est un petit chat noir qui ne ressemble en rien à ses frères et soeurs. À cause de sa différence, aucun humain ne veut l'adopter... Brunilde, elle, est une apprentie sorcière à la chevelure flamboyante. Alors qu'elle désespère de trouver un compagnon à quatre pattes, elle rencontre par hasard Puffy. Entre eux, l'entente est immédiate. Grâce à Puffy, Brunilde peut à présent aspirer à devenir une sorcière accomplie, et marcher sur les traces de sa grand-mère qu'... >Voir plus
Que lire après Puffy & Brunhilde, tome 1 : Soupirs magiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Puffy & Brunhilde est un album illustré qui tend plutôt vers le roman jeunesse. On y rencontre un chat qui cherche sa voie et une sorcière qui cherche justement un chat...

Barbara Cantini est connu pour sa série Mortina qui est dans la même veine, le même style que cette nouvelle série.

J'adore toujours autant les graphismes. C'est pétillant et j'aime me perdre dans cet univers plein de détails à regarder. L'univers magique un peu dark mais mignon quand même est super.
Quant au texte, ce qui fait vraiment son charme c'est le ton des personnages. Ils sont tous drôles et culottés. J'adore.
C'est une lecture "facile" et agréable, à conseiller à partir de 8 ans.
Un chat maladroit au point d'être une catastrophe ambulante ne trouve pas de foyer. Une jeune fille a besoin d'un familier pour enfin devenir une sorcière et rien n'y fait elle ne trouve pas chaussure à son pied alors que le temps presse. Ces deux marginaux étaient faits pour s'entendre mais le rencontre ne va pas forcément tout arranger dans leur vie. C'est drôle, c'est intelligent et c'est une magnifique manière d'illustrer le fait que différences ou pas, chacun a une place et mérite le bonheur. En ces temps d'hypernormalisation et par conséquent de mal-être en puissance des personnes qui ne collent pas aux normes, faire entrer dans le crâne des plus jeunes et de manières fun que chaque à le droit d'être lui-même et heureux c'est primordial et le faire de manière fun et non culpabilisante c'est encore mieux. Au niveau des dessins, il sont géniaux et répondent bien au texte. C'est un excellent album que je recommande tout comme l'autre saga de l'autrice : lisez Mortina aussi.
Dans cet album, nous découvrons Puffy, un petit chat solitaire en quête d'un maître et Brunilde, apprentie sorcière qui va bientôt tracer son histoire en quête d'un chat !
Seulement voilà, pour Puffy c'est compliqué de se trouver une place quand toute sa fratrie a été adoptée. Alors que de son côté, Brunilde, il ne lui manque pas grand chose pour faire son premier vol inaugural.
Finalement, après moult essais, Puffy et Brunilde vont se rencontrer et ne plus se lâcher. Cependant, leur histoire à deux ne va pas se passer comme prévu...

Il ne faut pas oublier que la magie se manifeste quand rien n'est prévu !
« Eh oui, la magie des choses inattendues est toujours la plus époustouflante ! »

Un adorable album sur l'inattendu, la magie, la rencontre et l'amitié.
Gros coup de coeur pour cet album. L'univers de Barbara Cantini est original et ses personnages très attachants. Les illustrations et le textes se répondent brillamment pour nous faire découvrir Brunilde apprentie sorcière à la recherche de son chat de sorcière qui lui permettra de valider son premier vol.
A découvrir absolument.
Puffy est un petit chat né dans un panier troué.
Brunhilde est une apprentie sorcière un peu maladroite avec une chevelure extravagante.
Et justement, il lui manque un chat noir de sorcière pour son vol inaugural. Ces deux-là étaient fait pour se rencontrer !
J'ai bien aimé le mélange entre le texte et la BD : il y a des flèches, des bulles et beaucoup de dessins. C'est assez drôle et l'univers est fantastique !

C'est alors que Puffy, dans son vagabondage, perçut une odeur légère, fraîche et ombrageuse, qui chatouilla non pas son estomac, mais sa curiosité, au point que le chaton décida de faire ce que lui dictait sa truffe.