Mortina tome 1 sur 4
Albin Michel (26/09/2018)
4.27/5   56 notes
Mortina est une petite fille zombie comme les autres. Son teint est pâle, sa tête se détache de son corps et on peut jouer avec comme un ballon de basket. C'est amusant, mais pas évident pour se faire des amis. Jusqu'au jour d'Halloween... où, en rencontrant les enfants du village, Mortina va enfin pouvoir être elle-même !
Que lire après Mortina, tome 1 : Une histoire qui te fera mourir de rireVoir plus
Amélia Fang, tome 1 : Le bal barbare par Anderson

Dermot O'Leary

3.99★ (146)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mortina est une petite fille qui rêve de jouer avec les autres enfants, oui mais voilà, Mortina est une petit zombie qui vit dans un lugubre château avec sa tante, Trépassée, qui lui interdit de sortir de la propriété pour ne pas être vue.

Mortina reste donc cloîtrée dans son environnement avec son chien, Mouron, dans un décor regorgeant d'objets, de cadres, d'ombres inquiétantes, de créatures, sur lesquels on ne manque pas de s'attarder, d'autant plus que l'auteure, qui est également l'illustratrice, a prévu de légender une énorme partie des éléments qu'elle a dessinés, ce qui permet de s'attarder avec plaisir dans l'histoire.

Mais un jour d'automne, Mortina entend parler d'une fête : l'Halloween bien-sûr ! Elle va profiter de l'occasion pour sortir, déguisée en … Mortina la zombie.

Pour introduire le thème de la différence et de la tolérance, l'auteur, Barbara Cantini, frappe fort mais juste : quoi de plus attirant pour les enfants que ce joli petit livre façon parchemin que personnellement j'ai été ravie de toucher, de regarder avant de l'ouvrir, quoi de plus attrayant que les monstres, les fantômes, les cimetières…

Une histoire à l'ambiance qui rappelle fortement la famille Adam's qui a fait le bonheur de jeunes et moins jeunes, en plus light bien sûr.

Je conseillerais cette histoire pour des enfant de 7 à 9 ans, en précisant que de jeunes lecteurs qui auraient des difficultés de vocabulaire devront être aidés sur les noms des personnages (oncle Funeste, Tante Trépassée, Tante Aigrelette…) afin de profiter au maximum de l'histoire.

On trouve actuellement sur le marché deux tomes de Mortina en français. le troisième , récent, n'a apparemment pas encore été traduit de l'italien.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Qui peut résister devant ce beau livre à la couverture attrayante et aux pages épaisses: Albin Michel jeunesse ont mis le paquet pour attirer l'oeil sur les tables des librairies.
Barbara Cantini est une magicienne : écrire et illustrer un roman sur Halloween est une gageure dont elle a relevé le défi haut la main.
Adepte de Tim Burton, laissez vous emporter dans la vie d'une petite zombie solitaire qui recherche des amis. Etre différent n'est pas facile pour s'intégrer dans le monde des humains mais la fête des morts va précipiter les rencontres.
Un univers digne de la famille Adams dans un manoir rempli d'ancêtres dont Tante Trépassée qui s'occupe de l'éducation de Mortina.
Un ouvrage varié en illustrations où paysages lugubres cotoient lettres, secrets et portraits humoristiques.
Un petit roman joyeux et inventif.
Chouette d'autres" Mortina " m'attendent.
Je suis vraiment retomber dans l'enfance: comme quoi tant que l'on n'est pas dans la tombe on peut encore être émerveillé!
Mortina se sent seule. Elle aimerait se faire des amis mais ne peut pas. C'est une zombie et sa tante Trépassée veut qu'elle reste cachée.
La fête d'Halloween pourrait bien donner un petit coup de pouce à Mortina ...
De très belles illustrations à la Tim Burton pour cette sympathique histoire qui prône la tolérance et la bienveillance. le personnage de Mortina est vraiment attachant. Facile à lire.
Une chouette découverte validée par ma fille de huit ans qui la trouve particulièrement amusante.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Après avoir lu "Amelia Fang" et "Fingus Malister", des romans du même régistre "Univers ténébreux sympathique", Mortina me parait adapté à un lectorat plus jeune, autours de la 3e année primaire, environ. On y trouve beaucoup d'images ( en couleur!) dans un style graphique qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton, sommité du genre. Trop similaire, peut-être? En même temps, il en existe peu, donc c'est difficile à juger, mais personnellement, j'aurais aimé une démarcation plus nette du style de Burton.

Mortina est un enfant zombie attachante, pétillante et créative. Elle habite une maison ancienne truffée de cadres des défunts de la famille ( noms à l'appuie), avec sa tante qui lui interdit de se faire voir des villageois habitant tout près. Mais la petite fille cadavérique n'a qu'une envie: se faire des amis. Voilà pourquoi il faudra ruser afin de rencontrer quelques amis plus vifs que morts. Voilà que de manière opportune arrive cette fête costumée où on chasse les bonbons. Ne reste donc plus qu'à trouver le parfait contenant pour accueillir les sucreries. La tête coupée de son aïeul devrait convenir, n'est-ce pas?

Avec une touche d'humour légèrement macabre et un scénario pleins de bonne volonté, c'est un petit roman rigolo, qui a le mérite se sortir des conventions.
J'ai bien aimé la réaction des enfants, à la fin, quand Mortina a ... ah oui,chut! Je vous laisse le découvrir.
Le chien albinos ( mort ou vivant, mystère) était bien drôle, lui aussi.
Bonjour à vous les amoureux des livres, comme je vous l'ai déjà dit, depuis quelques semaines, avec ma grande fille, le soir nous avons un petit temps de lecture entre filles. Après la découverte de l'hôtel Heartwood, nous avons décidé de partir à la rencontre de Mortina, de Barbara Cantini, et je peux vous dire que ce petit roman junior magnifiquement illustré est une véritable petite merveille d'humour et de poésie !
Mortina est une petite fille tout ce qu'il y a de plus convenable, mis à part le fait que c'est un zombie. Elle vit à la villa Déchéance avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Mouron. Les amusements se font rares. Il faut dire qu'on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche... Jusqu'au jour d'Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d'enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n'aura plus qu'une solution pour garder son secret : le révéler !
Et bien voilà, moi aussi j'ai un secret à vous révéler, je suis tombée complètement sous le charme de ce premier tome, et il en va de même pour Béryl. Nous l'avons déjà lu deux fois et elle ne cesse de me réclamer les tomes suivants !
La petite héroïne de ce roman est très attachante et bien que ce soit une petite zombie, je pense que toutes les petites filles peuvent s'y identifier. Et puis les dessins sont tellement beaux et pleins de détails et de petits clins d'oeil à d'autres oeuvres que c'est juste un bonheur à regarder. Et le texte est drôle, mignon et plein de tendresse.
Si vous aimez les univers à la Tim Burton, Coraline ou encore la famille Adams, nul doute que cette charmante saga jeunesse saura vous emporter. En tout cas, elle est juste parfaite pour l'automne avec ses décors halloweenniens et teintés d'orange, de marron et de jaune.

critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2019
On aurait peut-être pu souhaiter un brin plus d’originalité dans la représentation de Mortina [...] Toutefois, pour un jeune lecteur, Mortina : une histoire qui te fera mourir de rire reste un chouette moment de lecture ainsi qu’un petit plongeon dans un univers comico-funeste très bien réalisé. Affaire à suivre !
Mortina ne se sentait pas tout à fait à part, mais elle n’était pas non plus complètement normale.
Elle n’avait pas le teint rose, caractéristique des petites filles. Elle était même franchement blanche. Ou plutôt d’une pâleur mortelle, tirant sur le vert-de-gris.
La vie qu'elle menait à la villa Déchéance avec sa tante Trépassée lui plaisait beaucoup.