Mortina tome 2 sur 4
Albin Michel (27/02/2019)
4.35/5   30 notes
A la villa décadente, Mortina est forcée d'accueillir son ennuyeux cousin Gilbert. Les uns après les autres, ses amis arrivent, manifestement invités par sa tante Trépassée, qui reste introuvable dans le manoir.
Que lire après Mortina, tome 2 : L'odieux cousinVoir plus

3.35★ (49)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tome 2 de la série Mortina
L'oeuvre de l'auteure et illustratrice italienne Barbara Cantini présente le personnage de Mortina une jeune zombie vivant dans une famille loufoque.

En résumé la tante Trépassée botaniste amateur a disparu quand arrive le cousin de Mortina, Dilbert.
Dès les premiers contacts le cousin semble antipathique ne cessant de critiquer. Puis arrivent d'autres enfants mystérieusement invités un carton à la main. Tous s'organisent pour enquêter sur cette disparition étrange sauf Dilbert qui trouve les recherches ridicules.

A la façon du "Club des cinq" de mon enfance le lecteur plonge dans une enquête qui intrigue.
Pour sublimer le fond la forme est soignée avec des illustrations joyeuses, des références littéraires et picturales disséminées dans les cadres de la maison enrichissant ce monde de fantasy.
Pas de monde apocalyptique en fin d'ouvrage.
Barbara Cantini donne une leçon de moralité dans la bouche de Mortina: la valeur des compétences et surtout le savoir- être de chacun.
L'autrice effectue une approche ludique, humoristique de l'éthique avec une belle plume.
Un traitement subtil d'une branche philosophique qui plaira sûrement aussi aux parents.
Bonjour à vous petits et grands amateurs de lecture ! Aujourd'hui, pour continuer dans les lectures délicieusement automnales, je vous propose de vous plonger dans la suite des aventures de ma zombie préférée Mortina, qui cette fois rencontre son odieux cousin !
Ululululu ! C'est la sonnette qui retentit à la Villa Décadente. Mortina n'attendait que ça : il pleut des cordes et sa tante a le nez plongé dans ses livres de botanique. Mais qui est ce cousin Gilbert, à vous faire mourir d'ennui, qui se présente avec une invitation ? Tous les amis de Mortina débarquent les uns après les autres ; tous, semble-t-il, invités par la tante Trépassée... qui est d'ailleurs introuvable ! Mortina organise alors une battue dans les recoins du manoir. Et si l'ancêtre s'était fait capturer par son nouveau lierre carnivore, conservé dans la serre ? Pour qu'il accepte de la restituer, il va falloir trouver les mots...
Que vous dire sur ce second tome de cette série jeunesse, si ce n'est qu'une fois encore et peut être même encore plus que pour le premier volet, j'ai adoré ! Les dessins sont juste sublimes, les détails foisonnent et permettent aux adultes de tellement bien profiter d'une double lecture et de comprendre certaines subtilités échappant aux plus jeunes. Et l'aventure vécue ici par Mortina et sa fidèle bande d'amis humains est vraiment trépidante, vivante, rythmée, entraînante et remplie de suspence. Je dois même avouer que j'ai eu quelques frissons !
Vous l'aurez compris, avec Béryl et Erwan nous sommes définitivement fans de cette série jeunesse qui nous fait rire, sourire, frissonner et rêver et nous emporte totalement dans son univers enchanteur et si délicieusement creepy!
De quoi commencer doucement à se glisser dans une ambiance halloweenesque en écoutant la pluie tomber et en regardant les arbres se dévêtir de leurs jaunes habits !
Une chose est certaine, vous ne regarderez plus le lierre de la même manière !
Retrouver Mortina dans cette petite suite, a vraiment été un réel plaisir et comme pour la toute première fois, je me suis plus que régalée. Ce second tome est tout aussi réussi que le précédent et nous entraîne à nouveau dans une aventure délicieusement creepy, pleine de petits frissons, extrêmement bien ficelée, très agréable, un peu loufoque par moment, et alors que dire des dessins qui sont toujours aussi sublimes et qui m'embarquent littéralement dans un autre univers.
Et si cette fois-ci la couverture fait à mon sens clairement penser au printemps, l'intérieur lui est toujours dans le même style gothique / mignon dont je ne me lasse pas et qui est, je vous l'assure, un réel plaisir pour les yeux.

Ce livre est tout simplement génial et plaira, j'en suis sûre, aux plus petits comme aux plus grands… non seulement grâce à ses magnifiques illustrations, mais aussi pour son univers et les très beaux messages qu'il véhicule, même si pour le coup, ils étaient peut-être un peu moins flagrants que dans le premier tome.
Un second tome très réussi. Mortina et sa famille ont définitivement un petit côté famille Addams qui me plait beaucoup. Dans ce tome-ci, un cousin épouvantable et tous les amis de Mortina débarquent chez elles suite à une invitation mystérieuse. L'histoire est bien ficelée, le niveau de frisson est bien adapté aux jeunes lecteurs et le dénouement est très drôle. Quelques infos sur la méthode de travail en sciences naturelles sont intégrées à l'histoire ce qui permet une initiation tout en douceur, sans s'en rendre compte. Les dessins fonctionnent bien avec l'histoire et apportent des informations supplémentaires qui amplifient le côté humoristique et décalée de l'histoire. Une très belle lecture pour les petits et les plus grands
Voila ENFIN le retour de Mortina, mon enfant-zombie préférée (sûrement parce que c'est la seule que je connais) pour une nouvelle aventure dans ce tome haut en couleurs ! Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il me faut partager avec vous mon émerveillement à la découverte de la magnifique couverture de ce tome ! Ces teintes de vert sont absolument exquises et me laissent totalement en admiration ! Voila qui tranche avec le graphisme très gothique des illustrations, j'adore ! Je suis bien jalouse de la déco de la villa Déchéance, d'ailleurs !

Tandis que notre adorable petite zombie s'ennuie, quelqu'un sonne à la porte. Il s'agit du Cousin Dilbert venu tout droit de la villa Fioriture. C'est le genre de personnage absolument insupportable, qui prend tout le monde de haut et critique tout en permanence. Je suis certaine que chaque famille a son Cousin Dilbert… Son arrivée coïncide étrangement avec la disparition de la tante Trépassée… Voila qui est curieux…Cela est d'autant plus étrange que tous les amis humains de Mortina arrivent, carton d'invitation en main signé de la main de la tante, alors que la « fillette » n'est au courant de rien. Les phénomènes bizarres s'enchaînent dans la villa, et nous les suivons avec un immense plaisir.

L'avis complet sur notre site ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..