Stefan Capaliku (Autre)Ardian Marashi (Traducteur)
Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs de Saint-Nazaire (15/11/2018)
Des années soixante à la mort d'Enver Hoxda en 1985 : la vie d'une famille dans une ville de la province albanaise. L'arrivée des premiers téléviseurs et les antennes qu'on orientr vers la Yougoslavie et l'Italie. Les Américains honnis du régime communiste se posent sur la Lune. La conversion de Cassius Clay à l'islam divise catholiques et musulmans, dans un pays où boxe et religion sont toutes deux interdites. De jeunes hommes sont abattus en essayant de franchir... >Voir plus
Que lire après Chacun s'affole à sa manièreVoir plus
Le résumé est assez explicite quand au contenu du roman donc je ne vais pas le réécrire. Mais j'ai tout simplement adoré suivre cette famille albanaise ! le livre se lit très vite, grâce à sa petite taille et à la faible longueur de ses chapitres.
Je ne pense pas que ce soit un livre qui me marquera longtemps, mais j'ai passé un très beau moment en sa compagnie, et l'Albanie, lieu où se déroule l'action, est un pays dont on entend peu parler et que j'ai été heureuse de découvrir !