Là où d'autres auraient rempli un pavé, Truman Capote a écrit un tout petit livre, une longue nouvelle d'à peine plus d'une centaine de pages.
L'intrigue n'a rien d'exceptionnel : un tueur envoie des cercueils miniatures à ses futures victimes, et...
L'intérêt réside dans le style de l'auteur.
Une écriture parfaitement maîtrisée, qui permet à Truman Capote d'en dire vraiment beaucoup en très peu de lignes.
Dès le début, il nous plonge dans un lieu, une époque, une ambiance, et pose les bases de son intrigue.
Il arrive en très peu de temps à faire vivre ses personnages, si détaillés en si peu de place.
Un enquêteur obsédé par sa recherche de la vérité, des protagonistes et des témoins ambigus.
L'enquête avance, tantôt à grands pas, tantôt bien plus lentement, recule parfois : Truman Capote joue parfaitement avec le rythme.
La vérité se laissera-t-elle attraper ?
Bel exercice de style de l'auteur, Cercueils sur mesure se lit très vite.
Pour ceux qui ont déjà lu de sang-froid, il ne faut pas chercher à comparer ces deux ouvrages.
De sang-froid reste à ce jour une de mes plus grandes expériences de lecture ; j'en tremble encore.
J'ose une comparaison pâtissière : de sang-froid est une immense pièce montée, imposante et parfaitement exécutée ; Cercueils sur mesure est une petite bouchée, soigneusement travaillée et réjouissante pour les papilles, qu'il serait dommage de dédaigner.
Bon appétit !
On m'a donné ce livre, comme je voulais découvrir Truman Capote je fus ravie.
C'est une histoire courte, 120 pages, mais très passionnantes.
Des personnes reçoivent des mini cercueils dans leurs boites aux lettres et meurent quelque temps après.
Un journaliste se renseigne auprès d'un enquêteur, une rencontre, puis s'enchaînent une correspondance, et des appels téléphoniques.
Une nouvelle originale, une écriture très agréable, une littérature à découvrir.

Bonne lecture !
De Truman Capote, je connaissais le nom depuis fort longtemps, et pourtant je ne me suis jamais aventurée à lire une de ses oeuvres. Pourquoi ? Par faute de temps principalement, mais voilà, ça y est ,j'ai enfin franchi le pas...
Quelle très belle découverte que ce " Cercueils sur mesure" !!
Ce qui m' a le plus marqué dans cette histoire, c'est le style !! Quelle écriture !! Un style incisif, qui marque le lecteur ( enfin la lectrice que je suis ). J'ai rarement constaté autant de puissance dans les mots, chaque phrase est forte de sens...
J'ai complétement été happée par l'histoire de ce détective, Jack Pepper, qui va enquêter jusqu'à l'obsession pour essayer de confondre l'homme qu'il soupçonne d'être l'auteur de plusieurs meurtres en série.
Le narrateur, qui n'est autre que TC ( alias Truman Capote ) va lui aussi suivre cette enquête.
On est tenu en haleine jusqu'à la fin qui va se révéler ambigüe à souhait...
Chapeau, je reviendrais monsieur Truman !

Une série de meurtres dans un petit Etat de l'Ouest n'a pas l'air de fort émouvoir la population de la ville. Pourtant l'on parle de meurtres prémédités car chaque victime reçoit par la poste un petit cercueil en bois contenant sa photo. Nous sommes en 1975 mais on se croirait encore au Far-West puisqu'il semble que l'on peut y faire justice soi-même. Jack Pepper ne l'entend pas de cette oreille. Envoyé par le Bureau d'Investigation, il met les bouchées doubles et trouve vite un suspect : un propriétaire de ranch, connu de tous, un personnage fort-en-gueule. En l'absence de preuves, impossible de l'arrêter malgré la certitude de Pepper qui le pourchassera jusqu'à l'obsession.

Une enquête traitée de manière fort originale puisque l'on suit, sur une bonne partie du livre, les dialogues entre Pepper et un autre détective, comme si on lisait une interview.
Ce petit roman de 120 pages qui se lit d'une traite fut une chouette découverte.
Cercueils sur mesure est un roman très court qui nous plonge au coeur d'une affaire de meurtres surprenantes. Les victimes reçoivent par la poste un petit cercueil contenant leurs photos quelques mois avant de se faire brutalement assassiner. Dépêché sur place pour trouver l'assassin, Jake Pepper finit par être totalement obsédé par l'enquête au point d'en faire une affaire personnelle.

Ce roman vaut le détour pour le style particulier de Truman Capote. En effet, l'histoire est écrite d'abord à la manière d'une pièce de théâtre puis en utilisant les notes personnelles du narrateur. le récit démarre sur les chapeaux de roues pour progressivement ralentir et s'enliser tout comme l'enquête de Jake Pepper (mais on ne s'ennuie pas pour autant).
La fin du roman est formidable car elle laisse planer le doute : Quinn est-il vraiment le coupable ou Pepper s'est-il planté dans les grandes largeurs ?

Pas de rebondissements en série mais une histoire rondement menée par un Truman Capote qui développe un récit malin où l'angoisse monte crescendo.
A mettre entre toutes les mains des amateurs du genre.
Handcarved Coffins
Traduction : Henri Robillot

Extrait du recueil d'articles et d'entretiens "Musique pour Camélons", "Cercueils sur Mesure" se présente sous la forme d'une série de conversations entre Capote et les différents protagonistes de l'affaire. Ici et là, les notes du journal de l'écrivain. Il s'agit d'une histoire authentique, un peu, toutes proportions gardées, comme celle qui servit de base à "De Sang-Froid", rapportée ici à Capote par un détective de ses amis qui connaissait son intérêt pour les récits curieux, surtout s'ils étaient pris dans la réalité.

L'ensemble laisse perplexe : on se demande où Capote veut en venir exactement. Il démarre sur des chapeaux de roue et on le sent, ma foi, aussi émoustillé que le lecteur par ces cercueils miniatures dont l'envoi chez telle ou telle personne est suivi, au bout de quelques mois, de la mort violente de l'intéressé. Les cercueils sont visiblement "faits main" par un artisan ou un bricoleur habile. A l'intérieur de chacun, une photo de la (ou des) future(s) victime(s). Souvent, la photo est rare et on se demande où, comment, voire par qui elle a pu être prise.

Les morts enregistrées vont du fait divers difficilement explicable - un couple devient prisonnier de sa voiture où sont coincés avec lui une palanquée de serpents venimeux rendus furieux par des piqûres d'amphétamines - à l'accident banal - la noyade d'Addie, la fiancée de l'enquêteur. Mais une chose est sûre : de manière insensible, le nombre de ceux qui ont osé s'opposer, dans une affaire de barrage de rivière, à Bob Quinn, riche propriétaire foncier et notable respecté de la petite ville où sévit la Faucheuse traquée par Jake Pepper, diminue chaque jour un peu plus.

Jusqu'au final, Capote maintient l'ambiguïté : Quinn est-il, oui ou non, responsable de cette hécatombe ? le lecteur ne le saura pas et ce n'est d'ailleurs pas là le but recherché. L'écrivain réfléchit d'une part à la possibilité du meurtre parfait et, d'autre part, au fait - plutôt dérangeant - que les sympathies et les compromissions, les intérêts des uns et des autres dans une petite ville de l'Amérique profonde, sont susceptibles de jeter le voile bien opaque de l'oubli volontaire sur ce qui demeure une impressionnante succession d'homicides.

Au fur et à mesure que la figure de Jake Pepper, l'enquêteur qui met Capote sur le coup, sombre dans une sorte d'obsession paranoïaque, la figure de Bob Quinn, meurtrier présumé, gagne en crédibilité et en force de conviction - alors que, tout bien considéré, ce type, capable de tuer seulement parce qu'on s'oppose à lui, est proche de la folie.

Capotel expose les faits, nous fait partager la chaleur d'un moment au coin du feu, chez Addie, précise l'affaire du barrage, enregistre scrupuleusement les changements que la mort de sa fiancée occasionnent dans la psyché de Jake, note également ses doutes personnels comme ceux de la propre soeur d'Addie et, en définitive, nous abandonne sur la vision ultime d'un Bob Quinn pas si antipathique que ça. Et c'est là la différence radicale avec "De Sang-Froid" : on dirait que Capote, en dépit de tout, prend parti - et qu'il le fait en faveur d'un assassin qui est, au mieux, un fou, au pire, un tyran local.

Comme d'habitude - ou presque - le style et la technique sont d'une qualité exceptionnelle. Capote sait dès le début où il va et où il veut nous entraîner. Ce que l'on ne parvient pas à définir, c'est l'image qu'il veut nous donner non de Jake Pepper ou de Bob Quinn, mais de lui-même, le rapporteur des faits. Il faut un certain temps avant de se rendre compte que l'interrogation première de Capote vise ce qu'il fut et demeure et, une fois qu'on l'a saisi, on s'en retrouve deux fois plus déstabilisé que s'il s'était contenté de manifester sa sympathie envers Bob Quinn. Est-ce une façon de sacrifier une fois encore à la culpabilité qui le dévorait depuis "De Sang-Froid", ce chef-d'oeuvre qu'il mena à sa perfection en acceptant d'user de son charme envers l'un des jeunes assassins ? Est-ce une façon de nous révéler que, oui, il avait bien été séduit par un meurtrier mais que, de toutes façons, un meurtrier peut se révéler objet de fascination, d'adoration ? Ou bien encore Capote tente-il ici de nous prouver que la différence qui marque l'artiste-créateur trouve un écho, si noir soit-il, en un assassin qui se prend pour la main de Dieu ? (C'est, grosso modo, le cas de Bob Quinn.)

Beaucoup de questions, et pas des plus simples. Aucune réponse - ou alors, il y en a trop. Capote exécute une dernière pirouette et nous laisse seuls, face à elles. ;o)
Truman Capote nous convie à suivre une enquête sur des meurtres dans un état de l'ouest des États-Unis d'Amérique. L'enquête est menée par Jake Pepper travaillant pour le compte du State Bureau of Investigation, ce détective étant vite obsédé par ces assassinats qui tendent à le diriger vers un tueur en série.
Après trois années à échanger par téléphone ou par courrier, l'enquêteur étant au point mort sur ses investigations, décide d'inviter Truman à le rejoindre sur le lieux des crimes afin d'avoir quelqu'un à ses côtés disposant d'un regard neutre qui lui permettrait si ce n'est d'avancer, d'au moins ouvrir de nouvelles portes.
Le livre de 120 pages environ ne dispose d'aucun chapitre et se lit rapidement, le style et le ton faisant que je n'ai pas eu envie de le lâcher avant la fin.

J'ai passé un excellent moment et vous invite à parcourir son contenu sans retenue.
Je ne sais pas si vous connaissez le film « Save the last dance », film qu'en passant j'ai beaucoup aimé… à un moment de l'histoire, quand les élèves sont en classe, ils discutent avec leur prof d'un livre. Un livre de Truman Capote qui s'intitule « de sang froid » Ayant écouté attentivement leurs explications, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre… Un drame policier avec un pitch qui m'a rendue curieuse. Et après quelques recherches et quelques avis de lus, je découvre que c'est surtout la plume de l'auteur que les lecteurs apprécient le plus, en plus d'histoires intéressantes…

Donc, je n'hésite plus et je l'achète. Sauf que ce livre gravite dans ma PAL depuis fort longtemps. Et du coup, j'ai décide de me procurer un autre livre de l'auteur plus court, histoire de me donner du courage, parce que l'autre est assez gros… Et c'est comme ça que j'ai découvert (toute seule lol) Cercueils sur mesure de Truman Capote donc ! Et je vais d'embler confirmer ce que j'ai vu, lu et entendu à son propos, l'auteur est un putain de sacré conteur… (oup's, j'ai dit un gros mot là ??) Pardon !

Mais c'est vrai… Cercueils sur mesure n'est pas l'histoire la plus extraordinaire, la plus exceptionnelle que j'ai pu lire… Loin de la même… Mais l'auteur raconte et écrit si bien qu'à aucun moment tu as envie d'arrêter de lire ! du coup, je n'ai qu'une envie après ça : Découvrir ce fameux « de sang froid ». Oui parce que Cercueils sur mesure est un livre si court… on a vite fait de fermer la quatrième de couverture… quel tristesse !!! Mais bon Truman Capote est un auteur qui a pas mal écrit donc ce sera un plaisir de découvrir tout ce qu'il a écrit…
C'est court , c'est bien écrit , c'est prenant...

Cette nouvelle , écrite un peu comme une piece de theatre ou le prénom de chaque personnage qui la compose apparait dans la marge avant d'effectuer sa tirade , m'a séduit alors que je restais sur un sentiment plutot mitigé suite à la lecture de de Sang Froid comme quoi , ne jamais rester sur une premiere impression , surtout au regard de la réputation de l'auteur en question ! Ç'eut été ballot...
Quatre acteurs principaux :
Jake Pepper , fringant quinquagénaire , détective obsessionnel employé par le State Bureau of Investigation et limier infatigable à la poursuite d'un meurtrier en série .
Addie , compagne de Jake qui fait partie intégrante de ce récit puisqu'elle apparait comme étant possiblement sur la liste du tueur .
TC , ( Truman Capote ? ) fidele assistant qui épaulera Jake dans ses pérégrinations .
Bob Quinn (B.Q.) , présumé coupable à l'intelligence et au sang-froid remarquable .

Tout partira de la décision du conseil municipal à la presque unanimité ( moins une voix portant ainsi les décisionnaires favorables au nombre de huit ) de voter la dérivation de la Riviere Bleue afin d'aller approvisionner en eau ses deux affluents , affluents dont dependent bon nombre de proprietaires terriens mais rendus arides par une secheresse qui perdure .
Quinn etant le plus gros et le plus respecté de ces proprietaire voit d'un tres mauvais oeil cette derivation à l'endroit exact , qui plus est , ou elle penetre dans sa propriété .
Suite à ce vote entériné , de petits cercueils seront envoyés à tour de role aux membres du conseil , annonciateurs d'une mort violente dans les jours , voir les mois à venir . C'est tout naturellement que Jake portera ses soupçons sur B.Q. et mettra tout en oeuvre pour prouver sa culpabilité !

Un duel épique , grandiose ! Une confrontation de styles ,de méthodes ou le bien ne triomphe pas forcément du mal .
Tout accuse B.Q. et la force de ce récit réside en l'incapacité qu'éprouve Jake à le démontrer ! La confrontation n'est jamais frontale car c'est à un combat psychologique que se livrent les deux adversaires ! B.Q. sait que Jake est sur ses traces , il en joue et s'en amuse sans jamais donner l'impression de paniquer , de capituler en baissant un tant soit peu une garde qui permettrait à Jake de l'épingler . de plus , l'auteur joue sur l'ambiguité en faisant régulierement douter le lecteur quand à la veritable culpabilité de ce suspect tout désigné !

Qui des deux en sortira vainqueur en mettant son adversaire mat , jeu d'ailleurs tres prisé par les deux protagonistes , a vous de le lire et de tomber sous le charme mortel de ce Cercueils sur mesure .

voilà un coup de maître de l'auteur , et une histoire des plus déconcertante pour le lecteur qui perd un peu ses repères habituels de style , de narration .. ça fait beaucoup de bien et a sans doute apporté bien de la fraîcheur à l'époque de sa sortie