AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 396 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un court roman dans le genre thriller, dont l'écriture et la composition en font une oeuvre parfaite : précision du style à la fois nerveux et poétique, belles images, construction impeccable, personnages attachants. L'héroïne en est une rivière...

C'est le genre de livre dans lequel on progresse à regret, en comptant avec désarroi le nombre de pages qui restent à lire et qui va en diminuant, comme de juste.

On le termine à regret. Capote n'a pas noyé son histoire dans 600 pages : les formes courtes sont si percutantes...
Commenter  J’apprécie          160
Cette courte nouvelle est mon premier contact avec Truman Capote, mais certainement pas le dernier.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture de l'auteur, qui mélange le style du romancier "classique", celui du journaliste d'investigation et, enfin, celui de l'auteur de polars.
Bien que déstabilisante, la manière de Capote de poser beaucoup de questions sans apporter de réponses est particulièrement accrochante: des jours après avoir refermé le livre, le lecteur se demande encore si le principal suspect des meurtres est coupable ou non.
Si M. Capote cherchait à marquer les esprits de ses lecteurs, il a brillament atteint son objectif!
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête policière des plus déconcertantes qui en vient à devenir une obsession pour Jake Pepper, qui a été chargé de l'affaire dès les premiers meurtres. L'assassin semble accomplir un étrange rituel puisque chaque victime a minutieusement reçu, peu de temps avant sa mort, un cercueil miniature. La narrateur, T.C, raconte ici ses entretiens avec Jake qu'il souhaite aider dans cette ténébreuse affaire.
Etant une fan inconditionnelle de Truman Capote (comme je me plais à me décrire dans mon profil), je ne pouvais pas ne pas avoir lu cet ouvrage. Je crois même que c'est le premier de lui que j'ai lu et qui m'a littéralement fait tombée amoureuse de cet auteur...Si vous ne le connaissez pas, je trouve que cet ouvrage est assez représentatif de l'écriture de Capote et je vous invite vivement à venir y jeter un coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          100
Capote n'a pas son pareil pour mêler récit ciselé, haletant, construction hyper solide e et plume magique....Ce court ouvrage revient sur l'obsession d'un flic - Jake Pepper - hanté par le mystère de dix meurtres mystérieux, certain de la culpabilité d"un homme mais devant l'impossibilité de l'arrêter par manque de preuves...A découvrir pour se prendre une grande claque de talent !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai bien aimé cette lecture singulière, plume de l'autre, si c'est un roman, est étonnant de réalisme. Pas de lourdeur ni de longueur, on retrace toute l'enquête pas à pas, ce qui m'a bien plu car ce que j'aime dans une histoire criminelle c'est la façon dont la police opère pour retrouver le coupable.
Truman Capote interview un officier de police et ensemble revienne sur des terribles meurtres. Ce livre true-crime est vraiment bien écrit, dès les premières pages je me suis mis dedans. Je ne sais pas vraiment comment le classer car la première page indique une histoire vraie quand la couverture annonce un roman. Quoi qu'il en soit, le livre est écrit à la manière d'un entretien ce qui m'a tout de suite mis dans l'ambiance.
Bref mais intense, il ne m'aura pas fallu plus d'une heure pour le lire et le double pour m'en remettre, de plus il rendrait très bien en livre audio. Je le recommande sans problème aux fans de policier et polars, ça vous sortira un peu de votre zone de confort.
Commenter  J’apprécie          70
Roman de Truman Capote.

Le narrateur, T. C., retrace ses entretiens avec Jack Pepper, détective au State Bureau of Investigation. Dans un état de l'Ouest américain, plusieurs meurtres non élucidés rassemblent toute l'attention du professionnel. Les vicitimes ont reçu avant de mourir un petit cercueil en bois contenant une photo d'eux. Les morts sont violentes: attaque de crotales bourrés d'amphétamines, incendie, décapitation par fil de fer. Pour Jack Pepper, il n'y a qu'un coupable et il s'agit de Bob Quinn, le propriétaire du florissant B. Q. Ranch que traverse la Rivière Bleue. Ce cours d'eau est le point commun entre toutes les victimes et Jack Pepper est bien décidé à ne recenser aucune autre mort violente.

Le sous-titre du roman est "Récit véridique non-romancé d'un crime américain." Avant même d'entamer la lecture, le doute s'installe: fiction ou réalité? Les initiales du narrateur, T. C., sont aussi celles de l'auteur. Les détails qu'il donne de son quotidien, les noms qu'il cite correspondent à la vie de Capote. Cette histoire est une sordide affaire d'argent et tout est tellement plausible qu'on ne sait plus où on met les pieds. le livre se referme avec son énigme. le coupable n'est pas découvert. Mieux encore, la suite de l'affaire n'est pas contée. le récit d'achève quand Jack Pepper prend sa retraite.

J'ai vraiment apprécié la construction du récit d'après les notes du narrateur. Les dialogues sont transcrits comme des répliques de théâtre. le texte est très court mais il tient en haleine jusqu'au bout! Premier livre de Truman Capote que je lis, mais certainement pas le dernier!

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          70
Un tout petit livre mais quel style!
J'avais adoré "De sang-froid" et je retrouve cette approche journalistique qui m'avait ravie...
Truman Capote nous raconte ses échanges avec son ami Jake Pepper qui enquête sur une série de meurtres où chaque victime a reçu avant un tout petit cercueil contenant sa photo.
Tout repose sur le style. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture hyper rapide mais prenante. Je regrette simplement une fin un peu trop ouverte à mon goût!
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur excelle pour amener son lecteur à réfléchir sur un texte à la fois concis et évocateur, la tension et le mystère en deviennent obsessionnelles et l'on ne cesse de côtoyer de près cette histoire tout en prenant par à-coups une certaine distance ; bref une écriture fascinante au service d'une fin qui laisse pantois.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ciselé, froid, on le lit dans un souffle. Une histoire de presque rien qui vous colle pourtant a la peau, même longtemps après le point final.
Commenter  J’apprécie          20
Truman Capote himself est contacté par une vielle connaissance Jack Pepper (est-il sergent, comme le pensait les Beatles ?) pour que l'écrivain vienne mettre son grain de sel dans l'enquête de Pepper.

En effet, ce dernier enquête depuis plusieurs mois sur des meurtres qui se sont produits dans un petit village de l'Ouest américain... Les façons dont les gens sont tués sont toutes différentes, mais le point commun, et non le moindre, est que toutes ces personnes ont reçu, avant de mourir, un petit cercueil....

Tout pousse Jack Pepper à croire que le riche terrien Bob Quinn soit l'auteur de ces meurtres ou, plus délicat, celui qui les ordonne.... En effet, un lien rattache les victimes à cet homme, bourru et secret, au sujet d'une rivière qui coule, paisiblement sur ses terres....

Rien de plus, pour éveiller les sens de notre Capote, qui sort de sa réserve New-Yorkaise pour prendre l'air, sous des immenses chênes à glands...

Une fois de plus, l'écriture de Truman est d'une profondeur extrême mais pourtant subtile...

Une délicatesse..

Une écriture hors du commun.

Capote saura conclure l'enquête et par conséquent sa nouvelle sans vraiment nous donner l'impression qu'elle soit résolue, mais Pepper, quant à lui aura toujours un gout amer dans la bouche....

Pepper restera une victime collatérale.... et fabriquera, lui même, sur mesure, son propre cercueil dans lequel il finira par s'enfermer tant son entêtement l'aveugle....

Une enquête qui capote et qui finit au fond du trou, man....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (877) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cercueils sur mesure" de Truman Capote.

A quel jeu jouent TC et Jack au début du roman ?

aux dames
au poker
aux échecs

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cercueils sur mesure de Truman CapoteCréer un quiz sur ce livre

{* *}