Citations sur De sang-froid (145)

The village of Holcomb stands on the high wheat plains of western Kansas, a lonesome area that other Kansans call 'out there'.
"Il a rit et il a dit qu'il ne croyait ni au ciel ni à l'enfer, rien qu'à la poussière"
Elle avait un grand visage musclé, poudré et les lèvres peintes. Elle tenait à la main une bouteille de bière Miller High Life ; elle sentait le tabac, la bière et le vernis à ongle fraîchement appliqué.Elle avait soixante-quatorze ans, mais elle fit à Nye l'impression "d'être plus jeune de dix minutes peut-être".
Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe ; mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions; c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.
Perry:co-auteur du crime page 430

est ce que j'ai des regrets?Si c'est ce que tu veux dire,non.Je ne ressens rien.Je voudrais bien, mais ca me laisse complétement froid.Une demi heure après que ce soit arrivé, dick blaguait, et moi, je riais.
Peut être qu'on est pas humain?Je suis assez humain pour m'apitoyer sur moi même Je regrette de ne pouvoir sortir d'ici quand tu t'en iras
Mais c'est tout
J’ai obtenu récemment de nouvelles informations qui sont pour moi des trésors : l’enregistrement officiel, par le FBI, de TOUS les interrogatoires concernant l’affaire Clutter. J’en connaissais déjà une grande partie, mais pas avec cette incroyable richesse de détails. Comment ai-je obtenu ces documents ? C’est un véritable roman. Qu’il me suffise de vous dire que la correspondance que j’entretiens avec mes différents informateurs du Kansas m’occupe quotidiennement une moitié de la journée.
"Pourquoi? Ça empêchent pas les soldats de dormir. Ils assassinent et ils reçoivent des médailles pour le faire. Les bonnes gens du Kansas veulent m'assassiner, et il y a certainement un bourreau qui sera content d'obtenir le boulot. C'est facile de tuer, beaucoup plus facile que de passer un mauvais chèque. Souviens-toi : je n'ai connu les Clutter que durant une heure peut-être. Si je les avais réellement connus, j'imagine que je ressentirais autre chose. J'pense pas que je pourrais vivre avec moi-même. Mais la façon dont ça s'est passé, c'était comme casser des pipes dans un stand de tir."
Perry dit : "Est-ce que j'ai des regrets? Si c'est ce que tu veux dire, non. Je ne ressens rien . Je voudrais bien. Mais ça me laisse complétement froid. Une demi-heure après que ce soit arrivé, Dick blaguait et moi, je riais. Peut-être qu'on n'est pas humains. J'suis assez humain pour m'apitoyer sur moi-même. Je regrette de ne pas pouvoir sortir d'ici qu'en tu t'en iras. Mais c'est tout.
Lui et Dick étaient "engagés dans une course sans fil d'arrivée"
" De toutes les personnes de ce vaste monde, les Clutter étaient les moins susceptibles d'être assassinés."