A l'été de ses dix-sept ans, Grady McNeil refuse d'accompagner ses parents en voyage en Europe, préférant rester seule à New York. Enfin, pas tout à fait seule, puisque la riche jeune fille fréquente en secret le modeste gardien d'un parking de Broadway. Entre la passionnée Grady et le nonchalant Clyde, l'idylle n'est pas sans nuages, et, l'été passant, le jeune couple s'achemine peu à peu vers le drame.

Premier roman écrit par Truman Capote à l'âge de dix-neuf ans, La traversée de l'été impressionne par la maturité et la finesse psychologique qu'il dénote. L'on est aussi frappé de voir germer dans cette première oeuvre bien des ingrédients du futur Petit déjeuner chez Tiffany, l'auteur semblant fasciné par les parcours désespérés de personnages libres et épris d'absolu, blessés dans la poursuite de passions qui les marginalisent définitivement. Grady et Tiffany sont toutes deux de très jeunes et fragiles filles de la bourgeoisie américaine, pleines d'aspirations anticonformistes qui les prédestinent au mal de vivre, voire au drame ultime lorsque les contraintes de la réalité et de leur milieu menacent de leur couper les ailes. Ainsi, si Tiffany réussit à traîner son spleen au fil d'une existence fantasque de papillon de nuit, Grady a tout de la fureur de vivre destructrice de James Dean.

Ce livre posthume, rédigé en 1943 et retrouvé par miracle quelque soixante ans plus tard, n'avait pas été jugé digne d'être publié par son auteur. Pourtant, aussi concis et efficace que subtil et nuancé, il dévoile déjà le talent du grand écrivain que fut Truman Capote.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Première oeuvre de Truman Capote, La traversée de l'été n'avait pas suffisamment plu à son auteur pour qu'il en souhaite la publication. le manuscrit retrouvé en 2004, lu par l'administrateur de la fondation Capote et par des spécialistes de l'oeuvre de l'écrivain, est finalement édité deux ans plus tard.

Truman Capote y raconte l'histoire de deux jeunes New-Yorkais qui passent l'été dans la ville. Elle, une jeune fille de bonne famille, est tombée amoureuse du gardien d'un parking de Broadway. Sorte de mauvais garçon, il lui apporte le vent de liberté et de transgression auxquelles elle aspire. C'est un été de toutes les folies où cet amour impossible et bancal connaît un épilogue sans joie.

La maturité dont fait preuve Truman Capote dans ce roman est étonnante. La finesse de l'évocation des sentiments et de la vacuité de la vie de ses personnages ne laisse pas soupçonner un auteur aussi jeune. Rien n'est direct ni trivial, tout est suggéré, seules quelques rares phrases manquent un peu de légèreté. On reste irrésistiblement charmé par ce conte moderne de la non perméabilité des classes sociales.
Lien : http://livreapreslivre.blogs..
Exhumé en 2004, ce roman est une oeuvre de jeunesse, qu'apparemment son auteur ne voulait pas voir publier. Commencé en 1943, alors que le futur grand écrivain n'avait que 19 ans, voici donc en somme un Capote avant la lettre, pas encore abouti mais déjà fulgurant.
Fulgurant comme son héroïne Grady McNeil, étoile filante de 17 ans, étouffant dans la canicule de l'été new-yorkais. Alors que ses parents partent en voyage en Europe pour plusieurs mois, Grady a décidé de rester seule, (enfin) libre. Pauvre petite fille richissime, provocatrice, fière et rebelle, elle s'amourache de Clyde, gardien de parking. D'emblée, on sent l'irréductible différence de classe sociale, on sait l'incompatibilité de leurs deux mondes a priori parallèles, qui parfois se croisent, rarement pour le meilleur, souvent pour le pire. La tragédie est en marche, l'amour ici vaut bien un désastre. "N'avait-elle pas toujours su que son bonheur serait bref et que Clyde n'entrerait jamais dans sa vie ? Sans doute était-ce pour cette raison même qu'elle l'avait choisi. »
Bribe de portrait d'une jeunesse dorée déjà désabusée, La Traversée de l'été est un court roman troublant de subtilité et de finesse psychologique chez un auteur aussi jeune. J'ai pensé à « Petit-déjeuner chez Tiffany », au Gatsby de Fitzgerald aussi.
Relégué aux oubliettes par Capote lui-même, le manuscrit est resté enfoui dans une caisse de déménagement conservée depuis 1950 par un concierge scrupuleux, jusqu'à ce que les héritiers de ce dernier fassent le ménage et, flairant l'aubaine, confient les documents à Sotheby's. La vente aux enchères n'aboutit cependant à rien, les documents furent confiés à la New York Public Library, et le roman publié. Au bénéfice de la littérature.
Étonnante et sombre lecture que cette traversée de l'été.
Truman Capote m'avait éblouie avec de sang froid et je suis en train de relire La harpe d'herbes que j'affectionne particulièrement.
Ici, on sent la belle plume en devenir mais l'oeuvre n'est pas aboutie, l'écriture manque d'intensité à mon avis, et pour cause, Truman Capote ne souhaitait pas publier cette histoire. Ses écrits ont été retrouvés vingt ans après sa mort et n'ont donc pu être retravaillés par ses soins.

« C'est avec une grande fébrilité et non sans une certaine appréhension, que je lus le manuscrit de la Traversée de l'été. Je gardais à l'esprit que, selon toute vraisemblance, Truman ne voulait pas que ce roman fût publié, mais j'espérais aussi y découvrir Truman sous un nouveau jour, celui du jeune auteur qu'il avait été avant d'écrire son premier livre majeur, Les Domaines Hantés. […] Certes, ce n'était pas une oeuvre aboutie, mais elle témoignait de l'émergence d'une voix originale et d'un écrivain au talent aussi étonnant qu'efficace. C'était une oeuvre assez mature, dont les mérites propres se suffisaient à eux-mêmes, et les prémices du style et du métier à venir (qu'on retrouverait dans Petit déjeuner chez Tiffany) étaient trop précieuses pour être ignorées. Je ne savais ce qu'en aurait pensé Truman, et j'avais conscience de ma responsabilité dans cette décision. Il y eut de longues discussions, mais pour finir nous étions tous d'accord : il fallait publier ce livre. »

Une petite déception pour ma part que je ne sais pas forcément expliquer. Peut-être un rythme pas toujours très fluide. Mais quand bien même, l'histoire d'amour qui se loge dans ces pages est très prenante et beaucoup le soulignent, elle témoigne d'une grande maturité de l'auteur. Grady, une jeune fille de dix-sept ans, issue d'une famille aisée, avide de liberté, décide de vivre pleinement son amour avec Clyde, simple gardien de parking.
Truman Capote évoque les sentiments amoureux, l'amour fragilisé par la différence de classe sociale, la passion, la folie...
La tension monte au fil des pages, il y a comme un malaise qui s'installe au fur et à mesure que l'on apprend à connaître Grady et Clyde...D'une idylle joyeuse et innocente, on bascule dans une atmosphère plus sombre, plus étouffante où l'amour devient insaisissable et menaçant...
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Ce premier roman de l'auteur a eu un destin particulier: il a été retrouvé par hasard , il y a quelques années. Il a été écrit à 19 ans.Remanié plusieurs fois, il n'a pas été publié par l'auteur. Quand on a lu " Petit déjeuner chez Tiffany", le personnage de Grady préfigurait déjà celui de la nouvelle, incarné à l'écran par la délicieuse Audrey Hepburn: fantasque, passionnée , fragile. Un personnage qui nous attire d'emblée.

N'ayant pas voulu accompagner ses riches parents en Europe, la voilà seule à New-York , libre de voir celui dont elle est tombée amoureuse, Clyde, un gardien de parking. La différence sociale de même que la complexite des caractères et des réactions de chacun sera au coeur de l' histoire .Au cours de cet été caniculaire, tout est bouleversé et une spirale de feu et de désespérance entraînera Glady et Clyde vers le drame...

Ce court roman n'a pas la force des autres qui viendront ensuite mais il est attachant , ses personnages presque encore adolescents se précipitent vers leur destin avec inconscience et fureur. Ils m'ont fait penser à James Dean...
Grady, 17 ans, est la fille cadette d'une 'bonne famille' new-yorkaise ; comprenez qu'il s'agit d'une gosse de riche. Elle est belle, intelligente, mais un brin fantasque et un chouïa trop indépendante aux yeux de sa famille… Le départ de ses parents pour une longue croisière en Europe est une aubaine pour elle. Sans eux, la jeune femme s'apprête à traverser un été de liberté...
Le lecteur devine que cela pourrait aussi être l'été de tous les dangers pour Grady, partageant ainsi la vague inquiétude exprimée par Lucy, sa mère, peu avant son départ. Un secret de Grady à l'égard de ses proches renforce les craintes du lecteur.

Alors qu'il aurait été rédigé en 1943 par Truman Capote 1924-1984), ce court roman ne fut publié qu'en 2005.
Les circonstances de la découverte de cette oeuvre font planer un léger doute sur l'identité réelle de son auteur. Voici en effet les explications d'Alan U. Schwartz, avocat et ami de Truman Capote, et administrateur de la Truman Capote Literary Trust, en postface de l'édition du Livre de Poche :
« Une personne anonyme prétendait que son oncle avait occupé un appartement en sous-sol dans le quartier de Brooklyn Heights où Truman avait vécu aux alentours de 1950. Selon elle, Truman s'en était absenté puis avait décidé de ne plus revenir. Il avait prié le concierge de l'immeuble de vider l'appartement et de mettre tous ses effets sur le trottoir pour que la voirie les ramasse. À en croire ce témoignage, l'oncle, gêné à l'idée de voir ces affaires partir à la poubelle, avait décidé de tout garder. Cinquante ans plus tard, à la mort dudit oncle, un membre de sa famille avait hérité de ces papiers et voulait à présent les vendre. »

Quoi qu'il en soit, ce roman méritait d'être publié.
Le profil psychologique des personnages y est remarquablement bien présenté. Il en est de même pour les ambiguïtés de leurs rapports. L'histoire en elle-même est plus banale mais un dénouement que le lecteur pressent comme potentiellement tragique le tient en haleine…
Le concision de ce roman (125 pages, hors préface et postface) renforce son efficacité et démontre les talents d'écriture de l'auteur.
La jeune Grady, pure new-yorkaise et d'une famille très favorisée matériellement, convainc ses parents de ne pas les accompagner en Europe - à l'aube de ses dix-huit ans elle préfère découvrir la ville pendant l'été...En fait elle retrouve Clyde, gardien de parking, un jeune à la limite du mauvais garçon...Cet été caniculaire va révéler les différences et les sentiments des deux jeunes gens, des sentiments dont l'intensité et la sincérité ne sont pas les mêmes......
La traversée de l'été est une nouvelle écrite en 1943 et publiée à titre posthume, est un des premiers écrits de Truman Capote. J'ai apprécié sa peinture des sentiments et sa perception du milieu new-yorkais, qu'il côtoiera toute sa vie ; un milieu décalé dans lequel évolue la jeune Grady, milieu dont elle transgresse les codes, par la fréquentation d'un garçon d'origine plus ordinaire et à cause duquel elle finira par se brûler les ailes.
Une nouvelle au ton doux-amer.
Premier roman lu de Truman Capote et par hasard, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse non publiée du vivant de l'écrivain.

Grady Mc Neil, 17 ans, jeune fille d'un milieu aisé, a voulu rester seule à New-York pendant un été caniculaire, alors que sa famille partait pour l'Europe, et elle profite enfin de sa liberté pour rejoindre son amant, un gardien de parking, Clyde originaire d'une famille juive .

On retrouve le thème archi-classique d'amours impossibles sur fond de différence de milieu social mais traité avec un certain brio .

L'ambiance de ce court récit m'a immédiatement évoqué celle des films américains des années 50, comme le jeune Marlon Brando dans Un Tramway nommé désir : des étoiles qui brûlent au firmament d'un seul été !

En tout cas je vais continuer d'explorer l'oeuvre de Truman Capote .
Roman de jeunesse de Truman Capote (il l'aurait écrit entre 20 et 30 ans), ce livre a été publié beaucoup plus tard, après sa mort.

Il s'agit de l'histoire d'une jeune fille, Grady, des beaux quartiers de New-York qui attend le départ de ses parents pour l'Europe durant l'été pour vivre sa passion pour un jeune juif des quartiers pauvres, Clyde.
Tout les sépare. Ils n'ont aucun point commun, sinon qu'ils sont jeunes. Elle attend tout de lui, le bonheur, l'écoute, un sens à la vie. Il ne peut rien lui donner, étant lui-même perdu dans sa vie. La descente aux enfers est inexorable, rapide. La chute est brutale.

J'ai découvert Truman Capote avec ce livre. J'aime sa façon de décrire les ambiances (souvent sombres), les idées (souvent noires et troubles) et les situations comme si les personnages étaient en équilibres entre le bonheur et le malheur. J'ai vraiment ressenti le désespoir de ces deux êtres.

Ce roman assez court se lit vite. L'été passe et on est vite happé par cette histoire un peu sordide de deux âmes à la dérive.
Oeuvre de jeunesse de Truman Capote, ce court roman narre le destin de Grady, jeune fille de bonne famille et de Clyde, un gardien de parking. La scène se déroule à New-York durant un été caniculaire. Les parents de Grady s'en vont pour l'Europe et Grady, adolescente provocatrice qui refuse de se plier aux conventions de son milieu bourgeois, saisit l'occasion de profiter de sa liberté. Seulement, elle ignore que la liberté a un prix.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui, avec ses phrases courtes et ses métaphores, donné un ton coloré à ce récit poétique. Malgré sa concision, le roman abordé plusieurs thèmes comme les relations fille/mère ou encore la frontière étanche qui sépare les classes sociales.