Citations sur Nouvelles - Romans - Impressions de voyages - Portrai.. (16)

À l’intérieur de chacun de nous il y a quelque chose qui vole et s’appelle l’âme et quand on meurt, on n’est jamais réellement mort, et quand on vit on n’est jamais vraiment vivant.
Vous ne pouvez haïr si fort les gens que si vous les aimez aussi.
Il a dit que vous aviez dit, ils ont dit que nous avions dit..., ainsi tournent les racontars comme tournent au plafond les lames incurvées du ventilateur; tour après tour, brassant l’air confiné, avec un tic-tac de montre, comptant les secondes au milieu du silence.
L’expérience est un cercle dont on ne peut isoler, dont on ne peut oublier aucun moment.
Il avait l’impression que son cerveau était de verre et que le whisky qu’il avait bu s’était transformé en marteau. Il pouvait sentir les fragments s’entrechoquer dans sa tête, ce qui troublait la mise au point, falsifiait les formes.
Tous nos actes sont dictés par la peur.
Il avait compris qu’il était vain d’essayer de l’interroger sur son passé, et cependant il était rare qu’elle vécût dans le présent. Quant à l’avenir, selon toute vraisemblance, elle ne s’en préoccupait pas beaucoup. Son esprit était comme un miroir où se refléteraient des espaces bleus dans une chambre vide.
Il lui disait les secrets de sa vie : il était, disait-il, un poète qui n’avait jamais écrit de poèmes, un peintre qui n’avait jamais peint et un amant qui n’avait jamais aimé (absolument) quelqu’un, en somme, sans but, sans tête lui non plus. Oh! ce n’était pas faute d’avoir essayé - toujours de beaux débuts et toujours des fins lamentables.
Certaines œuvres d’art éveillent plus d’intérêt pour leur créateur que pour la chose créée
Les voyageurs des autobus ne sont qu’une bande de couillons à la bouche cousue. Un train, y a que ça de vrai pour pouvoir se déboutonner un peu!