3,6

Holiday Golightly, surnommée Holly, a toujours su qu'elle était belle et qu'elle vivrait la grande vie à New-York. Des rêves plein la tête, elle est loin de penser à la Seconde guerre mondiale alors en cours et préfère se consacrer à ses conquêtes masculines qu'elle cumule. Elle aime les hommes oui, mais surtout les hommes riches et espère secrètement en épouser un un jour qui lui payera l'une des merveilles de la vitrine du joaillier Tiffany. En attendant elle profite de ses vingt ans et s'amuse en papillonnant et en invitant ces messieurs dans son appartement. Juste en-dessous vit un écrivain qui n'arrive pas à se faire publier et qui va lui aussi tomber sous son charme. La différence avec les autres hommes ? Il cherche à comprendre ce que cache cette jeune femme exubérante et va nous raconter leur rencontre.

Le positif sera très vite résumé : j'ai aimé l'idée de départ qui laissait penser à des secrets sur le passé de Holly et j'ai apprécié les nombreuses descriptions de l'automne et de Noël à New-York.

Cependant c'est bien tout ce que j'ai de positif à dire sur cet ouvrage qui n'était en fait pas un roman mais un recueil de quatre nouvelles, dont la première lui offre son titre. Je me suis ennuyée tout du long (et heureusement ce n'était pas long puisque l'ouvrage faisait moins de 200 pages), cherchant à comprendre le but de cette histoire considérée par beaucoup comme un chef d'oeuvre. Je n'ai pas saisi la leçon à en tirer, j'ai trouvé l'humour douteux, j'ai été agacée par le personnages déplaisants et antipathiques (et notamment par Holly qui est une arriviste de première) et l'absence de chapitres puisque je croyais que c'était un roman couplé à une écriture minuscule n'ont vraiment pas aidés à accrocher au récit ... Je n'ai pas non plus compris le titre puisqu'il n'y est quasiment pas question de petit-déjeuner chez Tiffany. C'est donc une déception totale mais j'ai tout de même envie de voir le film qui je pense ne peut qu'être mieux. Concernant les trois autres nouvelles qui suivaient je serais même dans l'incapacité de vous dire leur sens puisque je n'ai quasi rien compris 😅
J'imagine parfaitement Audrey Hepburn dans le rôle de Holly Golighthly : son charme, sa classe naturelle tantôt en robe noire tantôt cachée par des lunettes de soleil. Cette femme a pourtant des secrets même si celui qu'elle ose avouer est en lien avec son amour pour les bijoux de chez Tiffany.

Malgré tout, cela reste une histoire difficile à suivre, sans réel intérêt mis à part la fin qui comporte un peu d'actions. La psychologie du personnage est compliqué à cerner rendant l'histoire un peu plate et sans rebondissement.
Je n'ai pas vu le film ... la comparaison était impossible et je ne connaissais pas l'histoire. Je n'ai pas réussi à accrocher. Récit un peu complexe ? peut-être Mais surtout l'incapacité à imaginer Holly, l'impossibilité à trouver pourquoi cette jeune femme est aussi fascinante. Je suis vraiment passé à côté et il me tardait que çà s'arrête.
Je n'ai pas aimé cette histoire de jeune femme délurée, mais pas protituée, folle, mais pas trop, croqueuse d'homme, mais aux moeurs presques "bourgeoises". Drôle de livre. Lu en version bilingue : la traduction utilise des expressions pour moi inapropriées.