3,6

Dans un bric-à-brac jubilatoire et délicieusement foutraque de styles, Truman Capote nous sert des tranches de vie de personnages extrêmement attachants pour mieux décrire la subtilité des émotions.

Dans ces nouvelles le ton est satirique et pince sans rire, délibérement léger pour mieux cacher une écriture spirituelle et impertinente, qui raconte l'angoisse du vide qui nous meut dans tous les sens à la recherche d'une direction.

Petit-déjeuner chez Tiffany est bien entendu la plus connue grâce à la magnifique adaptation cinématographique, et c'est également la plus excentrique, charmante et pleine d'esprit.

Ces nouvelles illuminent facilement un jour de grisaille.

Mon tout premier Truman Capote et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

C'est l'histoire d'une belle jeune femme, un peu en décalage sur son temps, on l'a voit plus vivre à notre époque que pendant la seconde guerre mondiale. La vie n'a pas été tendre avec cette jeune fille, et elle essaye de croquer la vie a pleine dent grâce a son arrivisme.

j'ai apprécié l'écriture de l'auteur et sa façon de narrer l'histoire tout en entourant son héroine d'une certaine tendresse.
Comme je disais mon premier Truman Capote mais certainement pas le dernier
Il y a longtemps que je voyais la photo d'Audrey Hepburn dans le rôle de Holly, mais je n'ai jamais vu le film. C'est également le premier livre de Capote que je lis. En revanche, je ne peux me départir de la vision de l'acteur incarnant Capote dans le film plus récent « Truman Capote ». Personnage précieux, maniéré, intelligent, extravagant, mais autant désagréable qu'attachant.
C'est donc avec ses images en tête que j'ai lu cette longue nouvelle. Je n'ai pas lu les autres, voulant rester sur cette première impression. Je ne suis pas déçu. L'intrigue est digne des meilleurs comédies américaines des années 30. Magnifiquement enlevée. New York en constitue le cadre magnifique, peuplé de personnages tous aussi excentriques les uns que les autres. C'est très bien écrit. du moins la traduction le laisse penser. le style est à l'image du narrateur, tour à tour précieux et précis, mais toujours très juste. Les situations rocambolesques sont bien menées et on imagine bien le pauvre narrateur succombant devant le charme et les frasques de cette excentrique jeune femme.
C'est un excellent divertissement.
Le narrateur aime les mots mais il aime aussi Holly, sa jeune voisine qui croque les hommes riches pour pouvoir flâner dans les rues de New York et chez Tiffany dès que le spleen enfle en elle. Entre joie fantasque, éphémère, et tristesse latente, ce court roman est un instantané du glamour rêvé des années 1940 alors que la guerre est loin du sol américain mais pas tant que ça (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/07/11/petit-dejeuner-chez-tiffany-truman-capote/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Je l'avais dans ma PAL depuis…. Un certain temps. Je me suis décidée à le lire aujourd'hui, il faut dire qu'il me faisait de l'oeil depuis un moment. Et je ne le regrette pas.

Petit déjeuner chez Tiffany - 1ère nouvelle
J'ai eu beaucoup de tendresse pour Miss Golightly. On a envie de la prendre sous son aile, mais aussi de la secouer et de lui faire prendre conscience de sa folie. Mais, bien que certains aient essayé, tous ont échoué. Elle manquera à tous ceux qui l'ont connu et aimerait savoir ce qu'elle est devenue. Certains la chercheront dans les rues de New-York, longtemps après son départ.

C'est vraiment une histoire touchante.

La maison de fleurs – 2ème nouvelle

Histoire d'une jeune fille, descendue de ses montagnes avec un sac de grain à vendre, qu'elle perdit en route. Peur de ses parents, maltraités par eux, violée par ses frères, elle accepte de suivre un homme qui l'a conduite aux « Champs Elysée »…

La guitare de diamants – 3ème nouvelle

Histoire de prisonniers, aux Etats-Unis. Un homme, Mr SCHAEFFER, condamné à 99 ans et un jour de prison s'attache à un nouveau, très jeune, Tico Feo, venu avec sa guitare. Ils se lient d'amitié. SCHAEFFER commence à rêver de nouveau, chose qu'il ne faisait plus depuis longtemps. L'espoir renaît en lui…

Un souvenir de Noël – 4ème nouvelle

Comme l'indique le titre, c'est un souvenir de Noël que nous raconte Truman CAPOTE. Peut-être même une histoire tirée de son enfance. La plus poignante de ces 4 nouvelles. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Aucunes ne vous laissera indifférent. Toutes vous les aimerez. Un beau plaisir de lecture, rempli de nostalgie et de vague à l'âme.
Regarder breakfast at tyffany's avec Audrey Hepburn c'est me retrouver le 1er janvier 2000, la première fois où je l'ai vu. J'avais 21 ans et un diamant au doigt, une date de mariage arrêtée six mois plus tard jour pour jour. Mon fiancé et son meilleur ami étaient partis aider à ranger les lieux où nous avions passé le nouvel an. J'étais restée chez lui, avec la très sage Marion bien-aimée du meilleur ami. Elle avait abusé du Champagne et avait besoin de récupérer. Nous avons regardé ce film qui avait été enregistré sur VHS quelques jours plus tôt avec l'entrée en matière de Frédéric Mitterand. Quelques heures plus tôt nous célébriions les douze coups de minuits pour l'entrée dans ce nouveau millénaire les yeux rivés sur l'horloge de l'Hôtel de Ville... Retournons dans le futur... Ce mariage n'aura jamais lieu...et je finirai le livre au petit matin du 1er mars 2020.

"cette ardente confiance en la venue du bonheur qui est le bonheur lui-même" Jane Austen

"Ils s'apercevront émus qu'c'est au hasard des rues sur un d'ces fameux bancs
Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour"
Georges Brassens
Paroles de Amoureux des bancs publics

Me voilà revenue à la triste réalité du livre et de la vie loin du glamour du cinéma mais loin aussi du grotesque de Yoniushi, de la superbe du narrateur qui peut la séduire et à qui elle donne envie de la prendre en charge, et du happy end. Truman Capote avait de quoi se sentir trahi par cette adaptation.
Une fois n'est pas coutume, c'est cette fois-ci un film qui m'aura donné envie de lire un livre. Audrey Hepburn m'a "vendu" le personnage de Holly Golightly le jour où j'ai vu le célèbre Breakfast at Tiffany's.

Comment ne pas tomber sous le charme de cette jeune femme de vingt ans, élégante, désordonnée, bavarde, étrange et attachante? Holiday Golightly est "voyageuse de commerce" ou plutôt l'une des reines des soirées mondaines new-yorkaises ; à certains moments, elle est également une jeune fille perdue dans un monde trop grand pour elle. Elle gagne sa vie en faisant la belle auprès des hommes riches... et en transmettant des messages codés pour le mafieux Sally Tomato. le scandale éclate alors qu'elle s'apprête à épouser José, un homme politique brésilien, qui plante là leurs espoirs de bonheur. C'est le narrateur, le voisin de dessus, qui aidera la pétillante Holly à fuir le pays, en quête de nouveaux rêves.
Un jeune écrivain succombe au charme exubérant et excentrique d'une très jeune voisine, actrice sans cachets de seconds rôles. L'attachement platonique n'exclut pas la passion, et longtemps après son départ, il restera fidèle au souvenir de cette étoile filante de la nuit new-yorkaise.
Un Truman Capote plus mondain se dessine là, mais toujours aussi tendre.
Le narrateur, écrivain vivant à Manhattan, retrouve l'immeuble où il a vécu quelques années auparavant et se souvient de sa rencontre avec Holly Golightly, voisine peu conventionnelle qui deviendra pour lui une amie, un amour platonique passant trop rapidement dans sa vie. Holly est fragile, écervelée et séduisante, elle traîne dans son sillage toutes sortes de personnages peu recommandables et elle possède un sans-gêne et une franchise rares… A même pas vingt ans, elle a déjà une longue histoire derrière elle, elle semble s'intéresser surtout aux hommes qui peuvent lui apporter la sécurité matérielle, mais elle brûle sa vie comme si elle devait disparaître le lendemain. Quand on sait que Truman Capote a connu Marilyn Monroe, on imagine encore mieux qui est Holly…

Tout d'abord, j'ai emprunté ce livre en édition bilingue, je l'ai commencé en anglais, mais j'ai eu l'impression de perdre trop de la finesse du récit… j'ai donc terminé en français !
J'avais vu le film de Blake Edwards, titré « Diamants sur canapé » en version française, il y a quelques années et il m'en restait la chanson « Moon River » et pas mal d'images. J'ai retrouvé le même plaisir à la lecture. le personnage était magnifiquement incarné par Audrey Hepburn dans le film de Blake Edwards, et à la lecture on la revoit sans cesse, avec le plus grand plaisir.
Alors, voir le film d'abord, puis lire le livre, ou le contraire : à vous de choisir !

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
L'histoire : Une histoire d'amitié, de presque amour, de temps passé, de temps perdu, c'est tout cela que la rencontre de ces deux personnages aussi différents que complémentaires, qui se repoussent et s'attirent, et dont l'une fera souffrir l'autre sans même s'en rendre compte, perdue qu'elle ait dans sa vie, dans sa tête, dans sa propre histoire. Un récit simple de quelques mois d'un voisinage tumultueux avec cette fantasque Holly, qui traversera la vie d'un jeune écrivain en attente de publication, et qui pourra trouver dans cette rencontre nombreux sujets de récits... Courte chronique d'une époque et d'un milieu.

Les personnages : le jeune écrivain tout d'abord, narrateur du récit. En attente d'être édité, il tire le diable par la queue et devra même se résoudre à prendre un emploi. Il tire son inspiration de la vie de tous les jours, et se trouve bien servit grâce à Holly. Gentil et peut être un peu naïf, il ne verra pas toujours clair dans le comportement de la jeune femme, et tour à tour s'en amusera ou en souffrira. Holly ensuite, fantasque très jeune femme, qui vit de ses charmes en attendant d'être starlette...ou d'épouser un millionaire... Insaisissable Holly, drôle, pétillante, agitée, mais qui cache derrière tous ces masques un grand déséquilibre et une immense tristesse. Holly qui n'est pas vraiment Holly, et qui voudrait être encore une autre. Holly qui a juste besoin d'admirer une vitrine de chez Tiffany pour se ressourcer un instant...

Autour d'eux gravitent de bien nombreux personnages, tous apportant une petite pierre à l'édifice du personnage, et le faisant avancer dans un sens qui n'est pas forcément celui qu'elle désire.

Le style : J'avoue que n'ayant jamais lu cet auteur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son style, agréable, qui se lit vite, et qui bien que daté (j'ai eu une très lointain souvenir de Sur la route, de Kerouac, bien que le sujet n'ai absolument rien à voir, en lisant ce livre) reste frais et léger. Cela me donne vraiment envie de découvrir les autres écrits de Truman Capote.

Et la couverture alors ? Une photo tiré du film avec Audrey Hepburn, qu'il faudra que je vois un jour ! Classique, mais tout est dit...

En conclusion ? Un très court roman (quasiment une nouvelle), qui se lit très vite et qui amène de très nombreux sentiments. C'est au final la tristesse qui prévaut quand on termine ce roman, mais cette histoire nous prend tout de même et on a envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi cette demoiselle en est arrivée là, et comment elle pourrait s'en sortir... Une très bonne découverte !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..