Le Figaro Editions (25/02/2021)
Découvrez le Portrait des 100 héroïnes qui ont marqué la littérature française.

Une formidable épopée de 300 ans de littérature glorifiant des femmes qui ont fait rêver tous les lecteurs du monde De la Princesse de Clèves à Lisbeth Salander, Laurence Caracalla dresse le portrait de ces 100 héroïnes qui ont marqué la littérature française et étrangère. Des héroïnes dont tous les lecteurs se souviennent et dont tous les non-lecteurs ont entendu parlé. ... >Voir plus
Que lire après Les 100 héroïnes de la littératureVoir plus
Si les portrait plus des chemins de vie sont intéressant et regroupent une grande partie des portraits de femme... on est un peut choqué par exemple de la présence de Lolita parmi les héroïnes qui montre un regard voyeur sur une relation sexuelle pédophile... on continue à croire dans la littérature que la libération de le femme passe par la sexualité... et non, parce que quand on entend à la télévision que le grand film d'Hitchcock sur le secret.... devient un film sur l'homme qui veut faire ressembler une femme à un amour perdu.... femme qu'il n'a jamais rencontrer... on reste muet devant tant de bêtise.... Non le héro n'est pas amoureux de la bourgeoise victime d'une machination qui va faire raisonner en lui un trouble ancien, il est amoureux de la jeune fille pauvre qui se fait passer pour elle et à réveiller un trouble... de même que l'on entend trop souvent à la télé et dans les critiques que dans le Lauréat, Mme Robinson est l'initiatrice, non, elle n'est pas l'initiatrice.... elle est celle qui se venge sur sa propre fille et son amoureux.... du résultat de son inconduite, qui l'a conduit à un mariage forcé... non nous ne libérerons pas les femmes comme cela... nous les poussons de plus en plus à être des prostitués légales... en taisant trop souvent des Mme de Maintenon, épouse d'un handicapé repoussant puis maitresse puis épouse.. bien plus que d'une Manon Lescaut bien fade et qui quand elle n'a plus atteindre et manipuler le grand monde, on crie à la rédemption alors que Desgrieux est tombé dans la fange et le déshonneur à cause d'elle.. alors oui.. le livre est interressant car il nous livre des protraits de femme de la meurtirière à l'héroïne en passant par une Ema Bovari qui se perd à vouloir être au dessus de sa condition.. ne rêant que de richesse sans s'apercevoir de ce qu'elle a... on remarquera pourtant la présence de Manon Lescault... et peut être qu'une Angélique de Manteloup à perdu avec les films un peu trop mièvre de lasérie des ANgélique... et je ne crois pas qu'une héroîne d'unejeune fille qui a écrit un livre pour ne pas passer son bac est grand chose à nous dire.... surtout quand elle devient droguué pour lutter contre la page blanche et ne paye pas ses impôts.. Stephen King, lui, a arrêter de se droguer pour ne pas perdre sa femme... et il manque par trop la femme active, qui prend des risques... On aurai aimé dans la femme résistante autre chose que le roman trop sexuel de la bicyclette bleu... néanmoins ce livre, est un bon départ... pour savoir qu'elles sont les types de vie des femmes... même si les choix ne sont pas toujours judicieux... A quand une Hermione Granger ou une Robin de la série des enquêtes de Cormoran Strike? Car oui... il est temps de ne pus justifier des oeuvres... qui pousse à la prostitution légal de la femme... montré un peut plus dans les cours des femmes actives et pas que des putains... pas toujours si judicieuse... même s'il ne faut pas, par exemple oublier les Mme de Merteuil... alors je ne suis pas contre ce petit livre, c'est un point de départ... pour par pitié... faire évoluer la publicité de la littérature... vers des auteurs... non pas parfaits mais qui ont n minimum de moral dans leur vie personnelle... ils savent, même femme comme J.K. Rowling, bien quand même tomber dans les noirceurs de la société tout en ayant du talent et de l'investissement personnel pour l'améliorer au lieu de le détruire par obsessions personnels... donc oui... en attendant un livre plus parfait, comme ces héroïnes sont à connaître, et que le catalogue est presque complet.... le lycéen, l'auteur ou le simple citoyen à la recherche d'une culture général y trouvera quand même son compte... lisons Nana et Misère et Splendeur des courtisane plutôt que Manon Lescaut, et ne couvrons pas ses femmes de nos fantasmes... car quand Nana choisit... c'est pour faire tomber l'homme qui a met en esclavage à la manière d'une Merteuil, même si elle n'en a pas les même moyens... ce n'est pas pour choisir un homme dans son lit... c'est pour choisir l'homme sur lequel se venger de sa condition... c'est au moins clair dans la série télévisés du même nom.... et parfois je me dis que si j'avais le temps... je lirai Zola... ou la vie de Mme de Langeais décrite par Balzac... à défaut de trouver la vie d'une veuve Clicot ou d'une Marie Curie.... tout aussi intéressante!. Les magnifiques illustrations façon pastel, ne font pas oublier l'absence de l'héroïne de la Foule déchaînée qui héritant d'un domaine embauche son prétendant, un petit berger qui a perdu son troupeau, parce que son chien, incapable, la fait se précipiter dans un gouffre... Il y en a de ces héroïnes comme one en attend, dans les romans, et qui sont historique Sainte Radegonde, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne d'Arc, Mulan... et leur vie ne finit pourtant pas toujours de façon funeste... alors pourquoi pas dans les roman ? En plus, les rois Maudits contiennent beaucoup de femme... ne serait ce que la Louve de France, il faut croire que l'autrice exclu totalement le roman historique à par pour Carmen et Esmeralda... c'est bien dommage!... et Pourquoi pas Nadia.... de Michel Strogoff ? Pourquoi pas l'indienne arraché par Phileas Fog au bucher ? Oui, one en a marre que seule la sainte ou la prostitué légale ou non, soit crédibles aux yeux mêmes des autrices qui se disent pourtant féministes.... Et si dans sherlock Holmes, il y a la femme, capable de le mettre en échec mais pas méchante en réalité, qui tire et monte à cheval comme un homme et capable de se traverstir avec autant de talent que lui... il y a aussi Marie Morstan, doué pour l'action, qui a tant de bon réflexe, qui serait un meilleure bras droit que le Dr Watson.... mais grande perte pour le détective épouse le fameux docteur! le signe des quatre et Scandale en Bohème nous offre de personnages féminins qui sortient de l'ordinaire et la sérieSherlock ne s'y est pas trompé... faisant d'une actrice maitre chanteuse, une femme inspiré de la réalité qui tenait un bordel et faisait chanté la famille royale... alors quau départ, dans l'Oeuvre de Conan Doyle se personnage n'était qu'une femme aux fillansaille déçut.... et que Maris Morstan devient une ex tueuse à gage des services secrets! Oui, rien que dans Sherlock Holmes, il y a au moins deux caractères féminin ui mériterai d'être cité... aucun des deux ne l'est... c'est bien dommage.... quand sortira -on du schéma femme = amour contrariée qu'elles soit putains ou sainte ? Cela ne prépare pas nos jeunes à grandir... et même cela perturbe grandement les relations humaines.. Et dans les Rivaux de Sherlock Homes, issu de la littérature britannique, on trouve au moins une femme détective de la police, et une gitane très doué pour les enquêtes.... alors pourquoi on se limite constamment à des relations amoureuses... même dans Rocambole il y a un personnage bien plus intéressant que celle de la série des Angélique.... sous prétexte d'une femme fatale qui n'existe que dans l'imagination, la manipulation.... et la réputation usurpée.... la vraie femme fatale n'existe pas... elle le fait juste croire.... Et quand on pense à Dumas, il est à regretter qu'on préfère des Marguerite de Valois, à la fille des geôliers de Louis XVII qui est bien un personnage réel qui a participé à une tentative d'évasion de Marie Antoinette, une affaire fidèlement retranscrite dans le Chevalier de Maison Rouge, même si Dumas à broder autour... si le personnage est épisodique dans le livre le caractère très original de son action méritait d'être souligné.... une jeune fille qui contrairement aux intérêts de ses parents.... par idéal, se fait complice contre eux d'une évasion... c'est quand même plus intéressant que les 1001 façons d'être malheureuse en amour soit en putain, soit en sainte!
On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant
Pour la connaissance des romans
Les 100 héros de la littérature
Les 100 héroïnes de la littérature
Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu

Pour corriger son écriture :
1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)
Littrés références
Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)
Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)
Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)
100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)
100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)
Pour en finir avec 100 tics de langage par Sarah Belmont

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :
La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif
Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell
Les Biscornus les Mals-aimés de féérie Nicolas Lecorre
Le livre des simples Erica Lais
Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais
Du conte de fée J.R.R. Tolkien
Tolkien l'Effigie des Elfes.

[P. 73 Gertrude, la Symphonie Pastorale]
A la fin du XIXe siècle, un pasteur suisse rencontre pour la première fis Gertrude. Cette jeune fille de 15 ans, aveugle, ressemble à un petit animal sauvage. Recueillie par le pasteur, elle reçoit une éducation protestante, grandit dans un cadre familial et serein. Mais le pasteur comme son fils tombe amoureux d'elle. [note de Pégase Shiatsu : j'ai vue le film qui n'est pas mauvais, mais on a envie de dire peut -on sortir des drames de femme qui sont soit totalement sainte soit putain, rarement comme dans la vie fille honnête forcée à la prostitution... bien moins souvent qu'on voudrait le croire... car oui.... les 3/4 des héroïnes sont comme cela ... donnant une bien piètre image à l'homme : si la femme atterrit dans le lit c'est pour devenir esclave sexuelle et domestique résignée.... le pire, c'est qu'on nous vend cela comme du féminisme! Alors que cela nourri seulement du fantasme chez les deux sexes! et non la réalité des relations homme/femme]
Jane Marple
[....]
"Une vieille fille acariâtre, curieuse, sachant tout, entendant tout", c'est ainsi qu'Agatha Christie a défini miss Marple, devenue le personnage préférée de la romancière... [note de Pégase Shiatsu ; enfin! P.86]
[p.121 Franny et Zooet de Salinger]
Franny, c'est l'adolescente telle que la voyait Salinger, déambulant dans un environnement étouffant, un univers qui la pétrifie. Elle cherche seulement sa place, et il faudra toute la patience de son frère pour, dans la seconde partie du livre le sauver de ses angoisses existentielles.

Videos de Laurence Caracalla (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Caracalla
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux