La Table ronde (18/09/2003)
3.36/5   7 notes
Voyages dans le temps et l'espace, ces vagabondages suivent les pérégrinations parisiennes de quelques écrivains illustres. Abandonnant aux érudits le commentaire de leurs chefs-d'œuvre pour se consacrer à la baguenaude en compagnie de ses auteurs favoris, l'auteur sillonne les lieux de leurs promenades, accompagne leurs visites, leurs déménagements, tente de discerner les motifs sentimentaux, familiaux, ou financiers de leurs déplacements dans le Paris de leur époq... >Voir plus
Que lire après Vagabondages littéraires dans ParisVoir plus
Je ne connaissais pas cet auteur et je ne suis allée vagabonder dans Paris que quelques jours, donc cette ballade littéraire est un joli voyage immobile. A moins d'avoir une très grande culture littéraire c'est le genre de ballade que vous ne pouvez pas réaliser sans guide !
Nous voyageons dans le temps puisque cela débute avec Châteaubriand et que cela ce termine avec Simenon. On va voir évoluer la ville et les us et coutumes.
Jean-Paul Carracalla nous propose une jolie palette de références, des auteurs de tous genres et tous milieux. Je dis palette car on va se rendre compte que les écrivains sont souvent liés aux peintres et autres artistes.
Ce livre n'est pas une anthologie ou une suite de citations. Pour chaque écrivain Jean-Paul Caracalla va nous tracer les grandes lignes de son parcours en lien avec Paris.
J'ai beaucoup aimé les anecdotes ou les références littéraires car elles sont mises dans le contexte. Autre élément que j'ai apprécié ce sont les dates de naissance/décès qui sont notées. C'est très pratique pour créer une fresque historique mentale. J'ai toujours un peu de mal à me dire qui à vécu à la même époque que qui, même s'ils ne se sont jamais rencontrés ils ont les même références temporelles/culturelles.
J'ai découvert des éléments qu'on n'apprend pas à l'école sur la vie des écrivains qu'on nous fait étudier. Je ne suis pas lectrice de biographies alors ces fragments de vie m'ont suffit. Pas long et ennuyeux.
C'est le genre de livre qui peut-être un point de départ pour d'autres lectures soit d'une biographie sur l'auteur, soit d'une des oeuvres citées.
Pour ce qui est des références, en fin de volume on trouve une « bibliographie sommaire » pour approfondir tel ou tel sujet.
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..