La Découverte (05/01/2023)
4.88/5   4 notes
L’intervention militaire engagée par la France au Sahel tourne au fiasco. Lancée en janvier 2013, l’opération Serval ressemblait au départ à une success story. Les quelques centaines de djihadistes qui avaient pris le contrôle des principales villes du Nord-Mali furent mis en déroute. Des foules en liesse, brandissant ensemble les drapeaux français et malien, firent un triomphe à François Hollande lorsqu’il se rendit à Bamako.
Tout cela n’était pourtant qu’un... >Voir plus
Que lire après Le mirage sahélienVoir plus
Avant de lire la première page, j'avais déjà cueilli plusieurs opinions sur le Mirage Sahélien – in livre qui fait polémique. Évidemment, c'est difficile (mais pas impossible) de trouver un militaire français qui est d'accord avec les analyses de Remi Carayol. J'ai discute longtemps avec des amis, des collègues et des connaissances dans un maquis de N'Djamena sur le sujet de son livre. Quoi qu'on pense, Remi connait son sujet. Quoi qu'on veuille, l'occident a reculer pour laisser la France faire un difficile et sale boulot. Est-ce-qu'on aura eu besoin d'un Serval ou Barkhane si la Libye n'avait pas éclaté après l'assassinat par l'OTAN de Ghaddafi ? Peut-être pas, mais peut-être est un grand mot qui ne pèse pas beaucoup. Qu' à l'époque coloniale on aura dû créer un pays pour les Touaregs ? Encore une autre peut-être. Nous ne pouvons pas reculer. En 2023 le Sahel n'est ni uni ni dans un bon état. Les militaires prennent encore plus de place, surtout au Mali, Burkina Faso et le Tchad, et le sentiment anti-français ne cesse d'accroitre, souvent au plaisir de russes, qui sont rapide a remplir le vide. Et ça nous menons où ? A mon avis, nulle part. J'espère avoir l'occasion un jour de prendre un verre avec Remi Carayol pour réfléchir sur l'avenir proche. Selon moi, une chirurgie radicale est nécessaire, mais qui devrait être le chirurgien ?

Video de Rémi Carayol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Carayol
Emmanuel Macron a entamé mercredi 1er mars 2023 une tournée de cinq jours au Gabon, en Angola, au Congo et en RDC. Il s'agit de son 18e voyage en Afrique depuis le début de son mandat. Quelle stratégie militaire et diplomatique la France veut-elle mettre en oeuvre sur le continent africain ?
Pour en parler, Jean Leymarie reçoit : - Rémi Carayol, journaliste indépendant (Mediapart, Afrique XXI, le Monde diplomatique) - Francis Kpatindé, ancien rédacteur en chef du Monde Afrique, intervenant à Sciences Po Paris et spécialiste du continent africain
#afrique #politiqueetrangere #actualite
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins