3,7

Huit criminels voués au couloir de la mort, participent à une émission de télé réalité dans laquelle le gagnant aura droit à sa réhabilitation... C'est sans compter le fait que l'émission va se dérouler dans un ancien hôpital psychiatrique, réputé hanté... Et qu'un corps sauvagement assassiné va être retrouvé !

Une histoire racontée du point de vue de l'un des personnages qui nous plonge en immersion totale... Une ambiance macabre dans un lieu flippant, des psychopathes bien tordus et un concept qui ne serait pas étonnant de voir un jour sur nos écrans... le tout nous donne une histoire plutôt originale et bien pensée, qui nous emmène dans les bas-fonds de l'âme humaine avec, au passage, quelques frissons et surtout, l'envie de savoir comment tout cela va se terminer !!
Dans ce huis clos diabolique, huit condamnés à mort sont sélectionnés pour une émission de téléréalité où ils doivent jouer leur liberté devant des milliers de téléspectateurs. Prêts à tout pour survivre, ils usent de séduction et de manipulation, laissant aux spectateurs le choix de leur sort.

Avec ce roman, Armelle Carbonel nous plonge dans les méandres les plus sombres du voyeurisme. Elle crée une atmosphère tendue, où des personnalités complexes et dangereuses s'affrontent pour leur survie.

Le lieu, central dans le jeu, contribue à notre angoisse grandissante. le narrateur, John T., l'un des participants, nous livre ses pulsions et ses doutes face à ses compagnons de jeu et aux agissements troubles de la production.

Le récit est à la fois psychologique et glaçant, nous poussant à tourner les pages frénétiquement. Au fil des rebondissements, les profils des participants se dévoilent dans une mécanique implacable et addictive.

L'écriture est percutante, immersive, nous offrant des images saisissantes et choquantes qui restent gravées dans notre esprit. Chaque péripétie nous plonge plus profondément dans l'horreur, dans une surenchère du pire. Les enjeux sont élevés, la prise de risque à la hauteur de la récompense espérée.

L'ambiance oppressante révèle les véritables mentalités, réveillant les instincts les plus primaires. On est fasciné par les confrontations brutales et les manipulations habiles. le dénouement funeste et inattendu nous laisse sans voix, pris au piège jusqu'à la dernière ligne.

Aussi jouissif que redoutable, ce jeu pourrait bien vous coûter la vie !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Pour ceux qui l'ignorent encore, je ne regarde pas la télé, je n'apprécie pas, je trouve qu'il y a peu d'intérêts aux programmes proposés donc bon, à part quelques émissions qui éventuellement me donnent envie, je ne regarde pas. Summum des émissions sans intérêt à mes yeux la téléréalité, depuis loft story (que oui j'ai regardé étant ado 😉 ) j'ai décroché, ne voyant pas pourquoi je regarderai des mecs et des nanas toujours à poil se trémousser dans le but de devenir célèbre, ou tout du moins d'attirer l'attention, bref c'était une parenthèse mais vu le thème de ce roman, j'avais envie de vous donner mon point de vue personnel.

Criminal loft donc, une émission de téléréalité dont pourraient rêver certains américains j'en suis sûre est une émission d'un autre genre, 8 criminels condamnés dans le couloir de la mort, un sanatorium hanté, un seul sera gracié, wahou, voilà qui fait froid dans le dos.

C'est un roman machiavélique, c'est vraiment le premier terme qui me vient. Il faut dire que nous vivons l'expérience à travers le prisme du personnage principal et ça donne une dimension terrifiante à tout le reste. La froideur, le goût du sang, la violence, on a l'impression de le vivre de l'intérieur. Il faut dire que les personnages sont tous remarquables, à leur façon, ils sont travaillés, vivants, atroces. Qui ? Pourquoi? Comment? Si vous voulez les réponses, il faut le lire mais si vous avez l'âme sensible, épargnez vous car Armelle, elle, n'a pas de pitié. Angoisse, claustrophobie, perte des sens, terreur, rien ne nous est épargné. Ne cherchez pas la lumière, elle est absente.

Maintenant que je l'ai fini, je me rends compte que tout était là, mais je n'ai rien vu, parce qu'en plus de la terreur, il y a la subtilité et pire que tout, on a presque envie que l'un d'entre eux s'en sorte…

Je pourrais vous parler encore longtemps de tout ce que m'a fait vivre Criminal loft mais je vais vous épargner, lecture magistrale, inoubliable.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Huit condamnés dans le couloir de la mort sont sélectionnés pour participer à un talk-show télévisé afin de gagner leur liberté. le lieu où se déroule leur périple est donné dès le départ, à savoir, un ancien sanatorium qui est apparemment hanté et riche en légendes (ce lieu existe vraiment).

Les huits condamnés nous sont bien qualifiés dès le départ ce qui offre une belle dynamique de lecture car on risque de directement porter notre dévolu sur le futur rescapé de ce jeu.

L'atmosphère est très bien amenée, les ressentis et faits monstrueux des candidats sont bien mis en avant ce qui confère une envie de connaître très vite qui sortira de cette aventure.

Une découverte qu'un livre traitant de la téléréalité, présente dans notre actualité médiatique depuis quelques années déjà. Je me dis d'ailleurs que c'est bizarre qu'aucun pays n'a pensé a adapté ce livre même si ça serait de la pure folie. On ressent énormément que l'engouement du public à ce divertissement dirige le jeu et donc le déroulé de l'histoire. le fait que les condamnés essaient de fuir les caméras pour discuter entre eux des faits qu'ils ont découverts, les défis qui leur sont confiés, les coupures de certaines scènes pour ne pas délaisser trop vite le public. Juste la fin qui n'est pas selon moi à la hauteur des espérances souhaitées car un sentiment qu'elle est trop vite tournée, que des éléments manquent à celle-ci.

Un très très bon moment de lecture que je qualifierai d'addictif.

Et bien, je suis heureuse de voir que ma PAL ruisselle encore de belles pépites malgré que mes derniers lus datent de déjà quelques années.

Un thriller efficace sans tension ni empathie, est-ce possible ? C'est en tout cas le pari relevé par Armelle Carbonel avec ce roman. Pour y parvenir, elle met en scène son intrigue à travers une narration particulière en la personne d'un participant au show, à savoir un tueur en série. Ce dernier, anciennement psychiatre, éprouve une aisance à s'exprimer et à analyser les choses, ce qui offre au lecteur une prose assez soutenue et, dans l'ensemble, agréable à lire. Mais il narre les événements d'un point de vue original puisque dénué de toute peur ou émotion au vu de sa nature. le lecteur se calque sur ce protagoniste et c'est dépourvu d'angoisse et de compassion qu'il découvre l'intrigue. D'autant qu'il est difficile d'éprouver de l'empathie pour des personnages qui se définissent eux-mêmes comme des monstres.
Si l'insensibilité du narrateur déteint sur le liseur, il en va de même de la fascination malsaine du public pour cette émission de télé-réalité. L'auteure, en dénonçant les déviances de l'audiovisuel, met malgré elle son lectorat dans le même sac que les téléspectateurs qu'elle dépeint puisque celui-ci est avide de connaître les meurtres pour lesquels les candidats ont échoué dans le couloir de la mort ainsi que de dénouer les ficelles de cette mise en scène macabre, tournure que prend le jeu au fur et à mesure des pages. le liseur remet ainsi en cause la société, mais également son propre comportement. Les dérives des réseaux sociaux et de leur exploitation actuelle toujours plus poussée sont exploitées avec habilité tout comme la mise en garde contre les médias qui peuvent faire croire n'importe quoi à n'importe qui.
Quelques bruits parasites viennent interférer dans l'ambiance sombre établie comme, par exemple, le bruit d'une balle qui rebondit. C'est également le cas de certaines descriptions répétitives pour lesquelles le narrateur perd de sa verve. Il affuble ainsi certains protagonistes de surnoms devenant insupportables dans leur utilisation abusive : le maton obèse, la blonde prépubère, Laurel et Hardy, Barbie et Ken. Cet aspect est davantage désolant que le talent d'orateur du conteur n'est plus à démontrer au vu du reste du récit.
La conclusion n'est pas une surprise, mais un élément demeure sans explication laissant le lecteur sur une interrogation.
Une lecture perturbante qui, à défaut d'engendrer de l'angoisse, met en avant la folie d'une société sur laquelle s'exerce une fascination pour la vie d'autrui et notamment des tueurs en série.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Grâce à Babelio, je découvre une nouvelle autrice de polar, Armelle Carbonel, surnommée dans le milieu "la Nécromancière". Un titre qui promet et qui me réjouit car, sans vouloir me faire jeter des pierres par les féministes, je trouve que peu de femmes dans l'univers du thriller (hormis Karine Giebel peut-être) ne poussent la perversité aussi loin que les hommes.

L'idée de départ de "Criminal Loft" est en même temps très originale et très actuelle. Proposer une émission de télé-réalité (style Loft Story) avec huit candidats condamnés à la chaise électrique en promettant au vainqueur la vie sauve, il fallait oser ! le but de chacun d'eux est de convaincre le public qui vote qu'il est moins pire que les autres et qu'il mérite d'être sauvé. Chaque semaine, un candidat est éliminé et retourne dans le couloir de la mort... le décor est quant à lui très glauque également. Bienvenue à Waverly Hills, Louisville, Kentucky, un ancien sanatorium qui existe vraiment et qui a la réputation d'être hanté par les âmes de ceux qui y ont souffert. (Pour les curieux, cherchez son histoire sur Wikipedia, ça fait froid dans le dos.)
En plus d'être un thriller totalement addictif où la psychologie de chaque personnage se dévoile au fil des chapitres, chacun dans la folie qui lui est propre, "Criminal Loft" est un miroir de la décadence de notre société voyeuriste. Armelle Carbonel met en avant la fascination de l'être humain pour les psychopathes et meurtriers en tout genre (ah bon, vous croyez ?), tout en faisant un constat sur le pouvoir des médias pris dans la course au sensationnel en oubliant toute éthique. La narration à la première personne du singulier par l'un des candidats contribue à ce que le lecteur se sente également prisonnier de ce huis-clos oppressant.

Malgré une légère impression de tourner en rond (avec ce carnet de dessin voyageur) aux 2/3 du livre et une issue qui se laisse deviner, j'accorde un 16/20 à cette auteure que je suivrai avec plaisir.
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Criminal Loft de Armelle Carbonel . Un thriller psychologique mais pas que. Nous faisons la connaissance de John et sept autres détenus. Des détenus qui on acceptés l'impensable pour sauver leur peau . Ils vont s'affronter dans un jeu de télé-réalité. le survivant sera libre. Voilà le pitch. Sauf que rien n' est jamais ni tout blanc ni tout noir avec Armelle. Elle nous offre une critique au vitriol de la télé poubelle euh je voulais dire télé-téalité. de plus, l'action se situant aux États-Unis, elle nous offre tout les clichés de la décadence américaine. Voyeurise, audimat et biensûr une surenchère dans l'horreur. En effet, il s'en passe de drôle de chose dans ce Loft. Au départ il était huit très vite il se retrouve à six . Comment deux candidats disparaissent? meutres? Suicide ? Accident ? Sans oublier la personne qui est aux manette de cette émission qui se fait appeler l'ombre. Qui a eu cette idée folle? Une écriture fluide, rythmée et cinématographique à la fois . Ça pourrait sans aucun doute possible de faire un super film . La seule question est où se situe la frontière entre vérité et le mensonge ? Un très bon moment de lecture .
Huit condamnés à mort se retrouvent enfermés dans une télé-réalité. Un seul pourra échapper à sa mise à mort.

L'écriture est fluide mais hyper brutale et glaçante. C'est un roman qui vous donnera certainement des cauchemars.

Il ne m'a pas réellement provoqué de tension tout au long de la lecture et je m'attendais à un dénouement comme celui-ci mais l'ambiance est pesante tout le long.
Le sanatorium de Waverly Hills va accueillir huit condamnés à mort, pour un show de Télé-réalité. Seuls les téléspectateurs auront le pouvoir de les éliminer pour retourné dans le couloir de la mort, le gagnant sera relâché.
Huit criminels enfermés, sous la surveillance des caméras nuit et jour, que seront-ils prêts à faire pour convaincre le public pour avoir la vie sauve ?

Un huis clos brutal, l'autrice nous pose un décor et une ambiance totalement horrifique. Ce sanatorium donnerait des frissons à n'importe qui avec ce petit côté fantastique que nous propose l'autrice.
Dès les premiers chapitres, j'ai eu l'impression de lire un true crime, avec la présentation des protagonistes, j'ai trouvé ça génial.
J'ai adoré la structure du récit avec la narration exclusivement de John T. Un des condamnés.
Le passé de celui-ci est exploité à bon escient, pour une immersion totale dans l'esprit de cet homme.
L'autrice à une écriture magnifique ciselée, un brin poétique et extrêmement fluide.
En plus d'une ambiance où l'on est sur le qui-vive à chaque page tournée, les protagonistes sont extrêmement réussi par leurs histoires et leurs rôles.
Des personnes détraqué qui ne vivent que pour faire le mal vous imaginer le truc ? Hommes et femmes vont vous tourmenter.
Armelle est tout simplement machiavélique, tout est finement ficelé, je n'ai rencontré aucune longueur dans l'histoire, tout était merveilleusement bien équilibrée entre les scènes en direct et les moments off avec une manipulation extrême.
Le tout fonctionne à merveille pour moi, puisque nous découvrons toutes les réponses que l'on se pose tout au long du récit.
Une excellente lecture qui est passée très près du coup de coeur comme je l'avais eu avec l'Empereur Blanc.
Waverly Hills. On le dit le lieu le plus hanté des États-Unis. Un sanatorium désaffecté de cinq étages construit au début du xx siècle au sommet d'une colline de Louisville, converti en loft pour satisfaire les plus bas instincts de l'espèce humaine.

Ils sont huit. Six hommes et deux femmes, condamnés par la justice américaine pour avoir commis des actes irréparables. Leur transfert s'est fait sous haute sécurité, menottes aux poignets et chaînes aux chevilles.

Ils ignorent tout avant d'entrer dans le loft. Seulement qu'un seul d'entre eux échappera à l'injection létale pour être réhabilité. Parmi eux John, et c'est à travers sa voix que l'on va vivre jour après jour les épreuves qu'ils vont traverser. Il a quitté une cellule de six mètres carrés pour un monde de noirceur, qu'incarnent de longs couloirs noyés dans l'obscurité.

Et puis dans le loft, et cela vous parlera sans doute, il y a la Voix de l'Ombre. Celle qui les guidera tout au long de leur séjour. La voix à laquelle ils devront répondre à tous les appels, faute d'encourir son châtiment... se soumettre à tous les exercices qu'elle leur fera subir. Au signal sonore, ils devront se rendre au parloir pour l'Épreuve de vérité afin de se présenter aux téléspectateurs.

Si le scénario de base avait tout pour me plaire, et même si les premières pages ont su me captiver, assez vite j'ai trouvé que l'intrigue s'essoufflait et je me suis ennuyée. L'idée d'abandonner m'a traversée l'esprit mais je me suis accrochée par solidarité pour ma partenaire de lecture qui n'abandonne jamais !

Alors certes l'écriture est fluide, directe et dure, à la limite de l'horreur parfois, en appuyant là où ça fait mal. La psychologie des personnages est plutôt bien abordée et reflète bien notamment la personnalité de John et de certains autres concurrents davantage mis en avant.

Mais mon intérêt est retombé trop tôt, trop vite et l'intrigue a manqué de surprises selon moi. La fin ne m'a pas convaincue non plus. C'est donc une déception pour ma part.