La couverture et le titre sont bien choisis. On se lance dans un roman sombre (en vrai un peu trop pour moi qui suis une petite chose fragile), horrifique, à l'ambiance pesante sans jamais tomber dans le cliché.
J'ai particulièrement accroché à la plume raffinée de l'autrice, qui utilise un vocabulaire précis et soutenu sans donner un effet ampoulé à son texte.
Le récit est haletant, bien construit, on tourne avidement les pages. Si vous aimez les Stephen King, genre Simetierre, vous allez accrocher à ce roman.
Le livre peut se lire comme un one shot, mais il fait visiblement suite à Sinestra sorti en 2018, les personnages faisant souvent référence à des évènements antérieurs.
Nous suivons une équipe de télé parti faire un reportage : Barbara la journaliste, David le preneur de son, et Warren le caméraman. L'enquête porte sur un orphelinat à l'abandon, en parti effondré et aux murs suintant l'humidité, théâtre d'un massacre selon la légende. le trio arrivera-t-il à démêler le folklore glaude des faits historiques ?
À l'annonce d'un nouveau livre de la grande Armelle Carbonel, j'étais dans un état de bonheur absolu. Armelle est une très grande autrice du noir. Chacun de ses livres fût un coup de coeur. Elle a un don unique pour raconter des histoires. Elle a un sens de la formule unique lui aussi. Bref, elle écrit comme personne.

Ce livre est un peu une suite à « Sinestra ». Si vous ne l'avez pas lu, vous allez avoir un peu de mal à comprendre l'histoire en détail mais ce n'est pas impossible. Ce dernier laissait la porte ouverte à une suite pour connaitre le destin de certains des personnages.

L'autrice nous embarque dans un nouveau lieu à la hauteur des précédents. le lieu est un personnage à part entière comme toujours, mais peut être pas autant que les précédents. On se concentre plus sur les personnages du passé comme du présent. Je vous invite vraiment à aller voir sur internet des images du lieu pour mieux saisir le côté sombre de ce lieu.

L'histoire comme l'horreur s'installe doucement. On jongle entre le présent, le passé et les pensées d'un être maléfique. Bien sûr, on ne comprend pas tout au début et c'est ça qui est fantastique. On s'accroche à l'histoire parce que elle sait où appuyer pour titiller notre curiosité. L'ambiance du lieu et de l'histoire nous envahit et ne nous lâche plus. Armelle ne tombe jamais dans la facilité de la violence ou de l'horreur gratuite. Elle reste à la limite pour nous donner suffisamment peur sans nous choquer. Tout est suggéré et on ressent les choses à notre manière.

L'autrice explore le thème de la famille et des influences aussi bien dans le passé comme dans le présent. Elle explore les conséquences des relations mères-enfants dans des situations différentes. Elle a un don pour la psychologie des personnages. Celui de Barbara est celui qui m'a le plus intrigué. J'ai eu du mal à comprendre son traumatisme au début, mais une fois qu'on a la clé tout s'éclaire. Warren et David sont aussi très intrigants, car notre avis sur eux ne cessent de changer au fur et à mesure de leurs actions. Mais mention spécial à l'un d'entre eux (que je ne peux pas nommer sous peine de vous spoiler) qui a très bien caché son jeu jusqu'à la fin.

Ce livre ne cesse de nous hanter tout au long de sa lecture et même après. L'écriture d'Armelle est poétique et très puissante. Elle ne cesse d'aller plus loin de livre en livre. le final de ce livre nous laisse sans voix. Honnêtement celui ou celle qui l'aurait compris avant le dernier chapitre est un génie.

Armelle est une des meilleures autrices du noir en France. Si vous ne la connaissez pas, vous devez impérativement vous procurer ses ouvrages et je ne dis pas ça souvent.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Ce roman est un thriller noir addictif.

L'auteure prend le temps d'amener l'intrigue mais une fois dedans, les chapitres courts s'enchaînent ne nous laissant pas le temps de reprendre notre souffle.

L'histoire est haletante, addictive, on ne lâche le livre que difficilement. J'ai ressenti l'angoisse, la peur, j'ai frissonné, j'ai eu quelques larmes aux yeux. L'ambiance est particulièrement oppressante.

La plume est fluide, facile à lire, recherchée, addictive, parfaitement haletante.

La psychologie des personnages est parfaite. L'auteur nous balade, nous met sur des pistes (fausses bien entendu). L'intrigue monte crescendo au fur et à mesure des découvertes.

Le dernier chapitre est inattendu et donne le coup de grâce.

C'est mon premier roman de cette auteure mais certainement pas le dernier, j'ai adoré.

Vous aimez vous retourner le cerveau? ce livre est pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après son féroce Criminal Loft (éd. Milady, 2016), après son magistral Majestic Murder (éd. Bragelonne, 2018), et après son redoutable L'empereur Blanc (éd. Fayard/Mazarine, 2021), Armelle Carbonel nous revient avec Enigma, un thriller à l'ambiance oppressante, offert comme un pendant – et non une suite, à Sinestra (éd. Ring, 2018).
C'est avec des mots choisis et une écriture soignée que l'auteure nous plonge dans un récit dense, un récit qui s'empare de son lecteur, pour ne jamais lui laisser de répit.
Barbara Blair est une réalisatrice indépendante, spécialisée dans le tournage de documentaires ayant trait au patrimoine. Très attachée aux histoires que peuvent nous livrer les vieilles pierres, elle est divorcée et a une fille unique, Emma. Barbara est d'une nature anxieuse et dépressive, on le comprendra vite.
C'est à Beaumont-Louestault, près de Tours, que Barbara et son équipe (Warren & David) s'installent pour un nouveau tournage.
En effet, l'orphelinat de l'Avenir du Prolétariat, qui a été le théâtre d'événements tragiques par le passé, doit être rasé pour laisser place à un complexe touristique haut-de-gamme.
Très vite, les trois protagonistes vont faire d'étranges et troublantes découvertes. D'étranges rencontres, également. Qui est cette mystérieuse Magda ? Que cherche le facétieux Arnold Gabe ? Pourquoi ce malaise vis-à-vis des habitants du village ? Que signifie cette énigmatique heure-fantôme ?
Les évidences pleuvent, mais on ne veut pas les admettre. La nécromancière met son lecteur dans un état de sidération permanent, et l'associe de fait à ses personnages. On est littéralement manipulé.
Dans cette atmosphère de quasi-huis-clos, j'ai échafaudé des hypothèses impensables, je me suis laissée berner par l'auteure qui, c'est incontestable, maîtrise les mécanismes de pensée.
Si, idéalement, il faudrait lire, ou relire, Sinestra avant de découvrir Enigma, on peut aussi s'en passer car Armelle Carbonel est suffisamment explicite pour ne pas perdre son lecteur en route.

🌺Enigma🌺 d'Armelle Carbonel
- 388 pages. - 22,90€

Beaumont la ronce, Barbara Blair va monter un reportage sur un orphelinat abandonné dans lequel une mystérieuse disparition d'enfants a eu lieu.

Elle est accompagnée de ses amis David et Warren.

Elle aime immortaliser les édifices en ruine pour les faire revivre.

Une intrigue bien menée, avec des personnages structurés.

Un thriller à 100 à l'heure avec une plume addictive et agréable.

On soupçonne des vies brisées, bouleversées par des drames vécus.

J'ai adoré le personnage de Barbara qui m'a intrigué dès le début.

Je ne peux que vous conseiller ce livre.

Et encore une pépite écrite par cette auteure qui, décidemment, se hisse tranquillement vers le statut d'auteurs chouchous à mon coeur !

Barbara Blair, journaliste et cinéaste spécialisée dans les bâtiments abandonnés part pour une nouvelle émission. Cette fois-ci, après le reportage sur le Val Sinestra, direction l'orphelinat de Beaumont-la-Ronce témoin de la mystérieuse disparition d'une trentaine d'enfants. Barbara ne se doute pas un seul instant que ce tournage risque de marquer sa vie à jamais…

Après avoir lu et adoré Sinestra, je ne pouvais que me jeter sur Enigma qui est une sorte de suite indirecte. Il est tout à fait possible de lire Enigma sans avoir lu Sinestra mais je trouve que l'avoir lu avant offre plus de puissance à certains détails offerts par l'autrice dans Enigma.

J'ai été totalement happée par l'univers tant l'ambiance est totalement folle, lourde et immersive. J'ai plus d'une fois eu l'impression de sentir la moiteur de l'air, l'odeur de la poussière et de la moisissure dans le vieil orphelinat tant les descriptions étaient parfaites ! J'adore les romans où on a l'impression d'être totalement dans le roman, de tout ressentir et c'est un des super pouvoirs d'Armelle Carbonel. Elle prend certes son temps pour tout mettre en place mais c'est quelque chose que j'adore quand c'est bien fait car cela permet d'être vraiment émergé dans l'histoire.

Suivre le trio mener son enquête a été passionnant tout du long et les révélations finales m'ont arraché plusieurs « Oooooh » tellement je ne m'y attendais pas ! Avoir des réponses supplémentaires par rapport à Sinestra était vraiment génial et ces réponses scotchent l'esprit ! Entre fausses pistes et suspicions distillées par l'auteur, on découvre ce trio attachant qui cachent de nombreux secrets. Restez sur vos gardes à chaque instant, conseil d'amie haha !

En bref, un superbe roman immersif qui va me rester très longtemps en mémoire !
Ayant beaucoup aimé Criminal loft et Majestic Murder je n'ai pas hésité à solliciter ce roman sur NetGalley.
J'ignorais toutefois qu'il faisait suite au roman Sinestra que je n'ai pas lu, mais en fait ce n'est pas un problème car si l'auteure y fait reference, elle prend bien soin de rendre limpide l'histoire même pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Ce roman est terriblement addictif même si l'intrigue se met en place doucement et prend un peu de temps à démarrer vraiment. Mais on est accroché très vite par cette histoire glauque, terrifiante, haletante et addictive.
On passe par toutes sortes d'émotions, la peur, l'angoisse, le dégout, le stress, la tristesse et une certaine oppression en lisant les drames successifs de ce roman.

Entre l'écriture très fluide, les chapitres courts et la psychologie des personnages qui est très bien évoquée on est complètement happé par cette histoire.
L'auteure nous mène souvent par le bout du nez, nous proposant des pistes pour finalement nous faire comprendre qu'elles sont fausses.
Un dernier chapitre inattendu termine de façon magistrale ce roman.

Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman et je vous le recommande vraiment chaudement.

#Enigma #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Je découvre la plume d'Armelle Carbonel à travers ce roman et quelle magnifique découverte. Enigma est un vrai bijou ! Chaque mot est une pépite et je suis tombé sous le charme de la plume de l'autrice. Armelle Carbonel maîtrise les mots avec justesse et délicatesse. Je me suis laissée porter par le récit et les images se sont imposées à moi avec aisances. L'histoire m'a complètement captivé et hypnotisé. C'est intense et tout arrive crescendo jusqu'au final en apothéose. Nous sommes dans un thriller sombre, très sombre, mais je m'y suis sentie bizarrement très bien et presque dans mon élément... Attention retournement de cerveau en vu si vous décidez de partir à la rencontre du projet ENIGMA !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'une telle noirceur, d'une telle emprise.
L'histoire est angoissante à tous les niveaux et même le dénouement vous laisse bouche bée.
L'ambiance est pesante et quelques frissons vous parcourront l'échine durant votre quête de la vérité.
La tension, la suspicion et la folie sont indéniablement palpables et augmentent inexorablement au fil des pages.
Armelle Carbonnel s'amuse avec le curseur de vos peurs et utilise votre ascenseur émotionnel sans se soucier du quand dira-t-on. Vous allez voir, ça va crescendo !
Plus vous avancerez dans ce bouquin, plus ce bouquin prendra possession de votre âme si je devais paraphraser Nietzsche.
Même si Enigma est un livre à part entière, et de ce fait, peut être lu individuellement, je vous conseil néanmoins de commencer par Sinestra, cela renforcera le côté Stephen King de cette auteure dont le côté obscur aussi noir que de l'encre de Chine se renforce livre après livre.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu'à votre dernier souffle.
Née en 1975, Armelle Carbonel travaille pour le ministère des Armées. Surnommée la « nécromancière », elle voue une affection particulière aux huis-clos. Cette grande fan de Stephen King dissèque les pulsions criminelles d'une plume glaçante et brosse le portrait du voyeur qui sommeille en chacun de nous. Elle a écrit plusieurs romans dont Criminal Loft, Majestic Mur-der et Sinestra. Son dernier roman, L'Empereur Blanc, a reçu le Prix des Mines Noires 2022.