En choisissant ce thriller, j'étais persuadée être happée par le suspense, l'angoisse, la tension à cause d'une couverture d'un bleu acier froid, d'une maison inquiétante et d'une silhouette semblable à un fantôme qui nous regarde de façon peu engageante.
Nous sommes en octobre 2019 dans un village qui a connu un terrible drame en octobre 1950 : une trentaine de pensionnaires de l'orphelinat ont disparu une nuit, ne laissant derrière eux que du sang. Barbara, accompagnée de son preneur de son et de son cameramen vient faire un reportage sur ce lieu abandonné. Mais ne cherche-t-elle pas autre chose, lié à son terrible passé?
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce thriller; le démarrage est très lent avec l'arrivée et l'installation de l'équipe de tournage, des indications de prises de vues alors que j'attends de ce genre littéraire d'être saisie dès les premières pages et ne plus pouvoir lâcher l'intrigue.
Certaines scènes sont répétées deux fois, voire trois sans que cela paraisse répondre à un objectif précis, destiné à faire progresser l'intrigue.
Certes, l'auteure sait créer une atmosphère oppressante, lugubre, digne d'un vrai décor d'URBEX, certes l'intrigue est émaillée de surprises, certes l'écriture est de qualité, mais j'ai ressenti une impression de confusion, de manque de clarté qui a gêné ma lecture. Peut-être est-ce dû au fait que ce roman est la suite de "Sinestra" et qu'il m'a manqué la toile de fond et le passé des personnages même s'il est régulièrement rappelé par l'auteure. Peut-être que j'ai été noyée par tous ces personnages et toutes ces informations liés au précédent roman.
Enfin, le final m'a laissée sur ma faim, avec une série de questions sans réponses, ce que je n'apprécie pas vraiment dans un thriller.
#Enigma #NetGalleyFrance
Suite de SINISTRA, ENIGMA nous amène sur les abords d'un ancien orphelinat où il y a 69 ans disparaissaient subitement tous les résidents. Appartenant aujourd'hui à un homme aigri désirant se séparer de ce bien, l'histoire semble se répéter. Malgré les différents rituels folkloriques, une petite fille disparaîtra, entrainant la mise en place de recherches policières, permettant de mettre à jour des secrets bien enfouis.
Petite déception avec énormément d'allusions au premier livre, comme si celui-ci ne suffisait pas à lui même. Histoire qui peut potentiellement s'ouvrir sur une suite mais aura t-on envie de s'y plonger ? Pas certain. Les personnages sont soit trop lisses soit ne sont pas suffisamment exploités, ce manque d'attrait sera mon frein.
Avouons-le, j'avais quelque peu hésité avant de me lancer dans la lecture de ce livre.
Des enfants disparus, un orphelinat, des circonstances bizarres, je n'étais pas sûre que mon coeur de maman supporte l'histoire.
Alors qu'auparavant (comprenez « avant d'avoir des enfants »), j'étais une adepte de ce genre de lecture.
Et bien non, mon coeur a survécu (merci à lui) !
Jusqu'au bout on sera surpris avec quelques retournements de dernière minute (mais chut, je n'en dirai pas plus !).
Le roman fait le job, personnages « hantés », dévastés, histoire sordide, suspicion puis retournement de situation, là-dessus rien à redire.
Quelques passages un poil longs à mon sens qui auraient pu être écourtés.
Au final, un roman qui vous tiendra en haleine et qui porte plutôt bien son titre « Enigma ». Rien que cela, ça donne envie de le lire, non ?
Suite de Sinestra, j'ai moins aimé celui-ci , c'est un peu redondant pour moi et quequefois un peu confus ! Cela reste dans la lignée du précédent mais je sais pas, il m'a manqué quelquechose pour accrocher vraiement ! En tout cas, si vous avez aimé sinestra, vous pourriez aimer celui-ci
Il y a soixante neuf ans, au Domaine de la Haute Barde, des enfants ont disparu . On parle même d'un massacre.
La cinéaste Barbara Blair , avec David son ingénieur du son, Warren son cameraman se rend dans l'ancien orphelinat. Elle se heurte au silence des habitants.

Enigma est la suite de Sinestra où Barbara Clair avait enquêté sur la maltraitance des enfants dans un hôtel pendant la seconde guerre mondiale. Trois des enfants étaient arrivés à l' orphelinat de la Haute Barde.

Si lors de la visite de l'orphelinat, l'auteur arrive à nous faire dresser les cheveux sur la tête, il a ensuite une série d' évènements, de rencontres, de retours en arrière qui perd le lecteur.
Je pense que lire le premier volet aurait facilité la compréhension des personnages.
La fin est complètement inattendue. Je me pose la question : l'histoire est-elle finie ou pouvons nous attendre une suite ?
Je connaissais pas cet auteur, je me laisserai bien tenter par L'empereur blanc qui a reçu le Prix des Mines Noires 2022

Me voilà bien embêtée... J'aime l'univers d'Armelle Carbonel, le soin qu'elle apporte à ses mots et la poésie qui en résulte. J'avais été totalement conquise par Sinestra dont Enigma est une suite indirecte. Mais ici je n'ai pas trouvé mon compte. Avais-je trop d'attentes? Sûrement car Enigma n'est en aucun cas un mauvais roman. L'intrigue est de qualité, l'atmosphère sombre bien travaillée mais je m'attendais à mieux et je ne peux rien faire contre ce ressenti malheureusement. Certains passages m'ont paru assez confus ce qui m'a en partie déconnecté de ma lecture.
Je me suis sentie moins prisonnière de ce domaine que du Val Sinestra et j'en suis la première déçue 😞 Mais, évidemment, je serai encore là pour les futurs ouvrages de l'autrice!
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Sur la commune de Beaumont la Ronce, s'étend le domaine de la Haute Barde qui abrite un orphelinat abandonné depuis des années.

Barbara Blair est réalisatrice de documentaire et elle se rend sur place avec son équipe pour filmer et en savoir plus sur l'énigme que cache cet orphelinat : la disparition d'une trentaine de résidents.

Barbara est aussi poussée par son envie de découvrir la vérité sur les 3 enfants du Val Sinestra qui ont un lien avec ce fameux orphelinat.

Ambiance glaçante à souhait pour ce thriller … je te préviens de suite, laisse la lumière allumée pendant ta lecture 😮😂

Frissons garantis dans l'atmosphère de ce lieux abandonné et chargé d'histoire.

Grosse frustration pour moi qui n'ai pas lu Val Sinestra avant, il m'a manqué des éléments pour profiter pleinement de ma lecture.

Néanmoins l'autrice nous offre là un thriller absolument diabolique qui te collera des sueurs froides à chaque chapitre.
Un roman étrange. J'ai eu la sensation de revenir à l'Overlook. Ce texte nous parle des lieux hantés par les drames qui s'y sont joués. Je ne sais si cela est vrai. Je crois qu'il faut avoir une sensibilité particulière et il me semble qu'il s'agit plus d'une punition qu'autre chose, que de ressentir les drames. L'écriture du roman est fluide, l'intrigue bien fichue. Un moment de lecture agréable, bizarrement parlant.
Bon, bon, bon...
Me voilà bien embêtée car je suis malheureusement passée à côté de ce roman pour la simple et bonne raison que ce roman est une suite, le premier étant "Sinestra".

Je me suis sentie embrouillée du fait que ce soit une suite. L'autrice a beau essayer de rappeler certains événements, cela arrive tard et par petite touche rendant le début franchement confus je trouve.

Au-delà de ce point, il y en a un autre qui m'a chagriné surtout pour ce genre de livre où l'on s'attend à une ambiance particulière.
J'ai déjà lu un livre d'Armelle Carbonel "L'empereur blanc" et j'avais eu beaucoup de mal dans la première partie où j'avais trouvé l'ambiance angoissante sensée être là, être assez mal retranscrite.
Je ferai la même remarque ici avec "Enigma".
Malgré les descriptions bien visuelles, malgré une intrigue intéressante, je ne n'ai pas ressenti ce sentiment d'oppression face à la découverte de cet orphelinat laissé à l'abandon, ni par la suite.

Je pense sincèrement que si j'avais su avant que ce roman était une suite directe de "Sinestra", ma lecture aurait été toute autre.
Je trouve dommage de ne pas avoir eu l'information dans le résumé.

Je remercie les éditions Fayard et NetGalleyFrance pour la lecture de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/es..
Elle est bien cette couverture, elle donne le ton, elle pose l'ambiance et ça sent la poussière et les vieux dossiers déplacés de cet orphelinat. On peut se croire dans un jeu vidéo à la Silent Hill alors frissonnons.

On va suivre la journaliste et cinéaste Barbara Blair qui va tenter de comprendre ce qui est arrivé à cet orphelinat qui a été le théâtre de terribles événements. Il y 69 ans, des enfants ont disparu mystérieusement mais le village reste muté face à l'enquête qu'elle mène qui vient remuer le passé trouble de cet orphelinat et de ses habitants.

Un travail de fou sur ce roman fait par l'autrice mais trop de descriptions qui permet également de se plonger dans le contexte et dans l'ambiance mais cela m'a vraiment donné des impressions de répétitions et de longueurs. L'histoire est parfaite avec ce qu'il faut de mystère pour tenir le lecteur en haleine tout le long donc un entre deux pour ce thriller.
Lien : https://www.instagram.com/p/..