Editions Félès (30/10/2019)
4.31/5   8 notes
Paul McCartney, bassiste des Beatles, est mort en 1966 dans un accident de voiture. Depuis lors, c’est un sosie qui le remplace… ou pas. La BD démarre avec l’annonce du drame à John Lennon. Il ne parvient pas à y croire.

Sous couvert d’élucider la légende urbaine dénommée
« P.I.D. » (Paul Is Dead), Paolo Baron et Ernesto Carbonetti nous embarquent pour un voyage à travers le temps dans les Studios Abbey Road, à Londres.
Témoins des affr... >Voir plus
Que lire après Paul est mort : Quand les Beatles ont perdu McCartneyVoir plus
THE sujet: Londres, novembre 1966. John Lennon est incapable de parler, les yeux fixes sur les photos d'une voiture en feu. A l'intérieur, le corps décapité de Paul McCartney. Son ami est mort et, avec lui, les Beatles. Mais John veut comprendre ce qui s'est passé. Accompagné de George Harrison et Ringo Starr, il tente de reconstituer le puzzle des dernières heures de la vie de Paul. Dans l'atmosphère magique des Abbey Road Studios, pendant les sessions d'écriture de Sgt. Pepper, se joue le drame mythique de la disparition de Paul McCartney et de son remplacement secret par un sosie.

Ah les Beatles.... Groupe mythique autour duquel tant de légendes, histoires ont été faites... Les éditions Félès ont décidé de publier l'une d'entre elles afin d'attirer notre attention sur ce groupe que j'adore et de démontrer l'ineptie de cette légende.
Ce roman graphique haut en couleurs nous dévoile une légende urbaine nommée PID (Paul is dead) créée par ses auteurs. Tout n'est pas fruit de leur imagination, certains évènements mentionnés ont réellement existé.
Ce roman peut paraitre violent par moment tant les dessins et leurs couleurs sont vives avec un certain côté rétro pourrait on dire. Les pages consacrées au choix du sosie sont en noir et blanc afin de bien pouvoir dérouler le fil conducteur de cette histoire improbable. Un vrai talent d'artiste a été fait par ses 2 auteurs: #ernestocarbonetti et @paolobaron. Les bulles sont courtes, hyper dynamiques et documentées.
J'ai apprécié aussi le sketchbook se trouvant à la fin de l'ouvrage qui reprend les crayonnages de certaines illustrations. Il est à mettre dans toutes les mains et pas qu'aux fans des Beatles..
Cette BD est une belle oeuvre graphique, mettant en avant une célèbre légende autour des Beatles ; plus précisément la mort de Paul à Londres, novembre 1966. Un accident de voiture qui lui sera fatal et le remplacement de Paul par un sosie pour éviter les mauvaises réactions des fans du groupe.
L'univers des années 60, haut en couleurs, est bien représenté dans cette BD. C'est très artistique, peut être même des fois un peu trop ! Mais l'immersion est réussi, que ce soit dans l'univers musical du groupe ou dans les années sixties.
Finalement, une jolie BD qui vaut le détour, pour les fans mais pas que !
Le récit prend la forme d'un mini-polar, où nous suivons aux côtés des Beatles, le mystère de la mort de Paul McCartney. Une enquête aux allures de rêve psychédélique qui présente le célèbre mythe autour de Paul McCartney et de son sosie. le graphisme distordu et les couleurs délirantes nous plongent dans un trip onirique qui semble ne jamais avoir de fin.
Une BD qui retrace une légende qui entoure les Beatles.
Agréable à découvrir pour les novices, indispensable pour les puristes.
Que l'on aime ou non les Beatles, l'immersion dans le monde de la musique et dans les années 60 ainsi que l'ambiance visuel de l'oeuvre vaut le détour.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus