AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350687728
240 pages
Cairn (07/03/2019)
3.25/5   6 notes
Résumé :
À Montparnasse, aux tous débuts des années 20, Matisse, Dali et Picasso inventent l’art moderne. Flora, muse et modèle, se jette à corps perdu dans ce monde fécond, où création, passions et liberté de moeurs mènent la danse. Sept décennies plus tard, assignée à Collioure à la Résidence des Oiseaux, la même Flora appelle Fragoni à la rescousse pour retrouver une toile qu’on lui a dérobée... S’ensuit une traque mouvementée en Catalogne du nord, entre Céret et Cadaqués... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Dali noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une collection originale, celle du"Noir au sud", et qui donne la possibilité de s'exprimer et de s'éditer à des auteurs(res) locaux. Très bien; qui plus est, couverture, format de cette édition et police de caractères sont très "propres", agréables à l'oeil.
Concernant le fond et la forme, je suis un peu plus circonspect. le sujet et début de l'histoire sont intéressants, un mystérieux tableau contenant un message à déchiffrer et que d'aucuns souhaiteraient s'approprier, et peu importe le nombre de cadavres laissés sur le chemin. Tableau volé à une Flora, dans sa maison de retraite, laquelle Flora fut la muse de Dali et autres peintres de l'époque.
Mais l'auteur déroule le fil de son histoire, sans trop de surprises et avec des évènements plus ou moins prévisibles, passant d'affaires de droit commun à une secte apocalyptique, avec à sa tête un notable local.
Effectivement, comme l'a écrit une autre lectrice, il y a une propension à trop de similitudes dans la façon de parler des protagonistes, et l'enquêteur, ou du moins le privé, Fragoni, se comporte comme un super flic à qui tout réussi, et qui ne paraît pas très "crédible", à mes yeux (filatures impossibles réussies en taxi, ou à pied en montagne...).
De belles descriptions de nombreux coins de la région, mais parfois des échanges "longuets", tels celui entre un le neveu de Flora et Fragoni, qui semble interminable.
J'ai lu ce livre d'une traîte, car le style est fluide, et j'y ai trouvé un vocabulaire bien fourni. Un moment de détente somme toute relativement agréable.



Commenter  J’apprécie          00
Art et polar

Deux thèmes que j'aime énormément. Une intrigue intéressante. J'aurais dû adorer ce roman mais ça n'a malheureusement pas été le cas.

Fragoni, détective privé et ancien flic, enquête sur le vol d'une toile de Dali.
C'est dans une maison de retraite qu'il fait la connaissance de Flora, ancienne muse des plus grands peintres.
Celle-ci l'a engagé pour retrouvé "Les bleuets", une toile pouvant changer la face du monde, peinte par le grand Dali selon la vieille dame.
Incursion dans le milieu mafieux et ésotérique.
C'est également pour Fragoni une plongée dans son propre passé trouble. Une enquête qui le mènera bien plus loin qu'une simple histoire de vol.

Le fond donc est vraiment intéressant. L'histoire en elle-même est passionnante.
Les années 20, les grands maîtres de la peinture, le marché noir de l'art... L'idée de départ est excellente.
Mais je n'ai pas adhéré à la forme...
Ambiance, personnages et paysages sont plutôt bien posés mais j'ai trouvé à l'intrigue un certain manque de rythme. Cela aurait pu lui donner un charme désuet mais ça manque cruellement de dynamisme à mon goût.
C'est très long par moment. Puis tout à coup Fragoni a une fulgurance, il sait qui il doit aller voir. Mais le lecteur, lui, n'a pas forcément compris d'où ça venait.
Et ce qui m'a réellement gênée dans ma lecture c'est le vocabulaire.
Que l'enquêteur soit très familier, voire vulgaire par moment, cela peut se comprendre.
Que TOUS les personnages utilisent ce genre de langage décrédibilisent toute l'intrigue. Une directrice de maison de retraite, un galeriste, un vieux dandy, un médecin légiste... C'était trop pour moi. Ça a rendu ma lecture fastidieuse au bout d'un moment. Je redoutais les dialogues.

En bref, une bonne histoire mais je n'ai pas été emballée par l'écriture. Si vous pouvez passer au-dessus des dialogues, vous apprécierez sûrement mieux que moi.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on lit, que préfère t-on ? Se retrouver en maison de retraite, croire sa mémoire pourtant défaillante lorsqu'un tableau mystérieux disparaît ? Retrouver un privé que l'on a déjà rencontré (à deux reprises pour moi) ? S'échapper vers Collioure, Cadaquès ou Ceret? Se perdre dans les gorges de Galamus et y faire des rencontres pour le moins ésotériques ? Déchiffrer un cryptogramme ? A moins que l'on aime l'art, Dali, Picasso… ou que l'on veuille retrouver l'ambiance des années folles et la fécondité des oeuvres picturales…  
Tout cela, sur fond de Boléro de Ravel, entre autres! 
Eh bien, tout, absolument tout est dans le Dali noir d'Yves Carchon. Croyez-moi ! 
Des passages qui donnent envie de s'arrêter : "Le bruissement de la rivière et la teneur de l'air firent mesurer à Fragoni la très fragile frontière qui existait entre clarté et nuit, raison et déraison" D'autres qui précipitent la lecture: "En tous cas, son cerveau se mit presque aussitôt en mode alerte plus. "
Je reprends une réplique de Fragoni: "Et alors, ce rencart?" Je vous conseille d'y aller… de ne surtout pas le laisser filer, bien au contraire! Prévoyez une longue nuit blanche, parce qu'une fois parti, vous êtes happé par le rythme, vous ne pouvez plus souffler mais franchement, qui s'en plaindrait!


Lien : https://www.christianelabord..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de finir de lire le Dali Noir d' Yves Carchon.

Un belle enquête mélant un peu d'ésothérisme et beaucoup d'art, la peinture du début du 20e siècle....

L'intrigue se situe dans la région de Perpignan et très bien décrite, on s'y croirait et j'ai bien ressenti les émotions de Fragoni, l'enquêteur fétiche de l'auteur....

Une lecture très agréable que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un voyage qui vous emmène dans le monde de la peinture sous fond d'enquête policiere mais pas que.... J'avoue que je me suis laissé emporter comme dans un conte plein de douceur et de poésie, décrivant les lieux où on vécu des peintres tels que Matisse, Dali, Picasso. Une enquête menée de main de maître par Fragoni soulevant en même temps, une partie de son passé.

Commenter  J’apprécie          10


Video de Yves Carchon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Carchon
« Les moissons de l'exil » de Muriel et Yves Carchon, , le récit passionnant d’exilés Français en Algérie au XIXème sicèle
autres livres classés : années follesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}