Un petit album tout court et tout simple mais assez original sur sa mise et le jeu de transparence entre les pages. Une jolie mise en scène des chiffres et des alignements. J'aime beaucoup les jeux de couleur et de texture.
Un classique à lire à haute voix et à mettre dans les mains des jeunes lecteurs.
Mes trois enfants adorent cette histoire, ils la connaissent par coeur. Essayer la, nous en tout cas on adore!!!!!
Un album d'une richesse et d'une simplicité exemplaires. La chenille, à travers son parcours, va faire des trous. L'enfant va compter. La chenille passe à travers les fruits. On égrène les saisons, entre autres. Et ainsi de suite.

Tout cela pour arriver à l'explosion de nature lorsque le papillon se développe.

Un indéniable classique qui fonctionne à tous les coups, malgré les tablettes, les smartphones... Une bonne vieille chenille, y'a qu'ça d'vrai... vindiousse !
Un album sur la transformation d'une chenille en papillon...un classique de Iela Mari.

- J'aime beaucoup cet album que j'ai découvert en classe maternelle lorsque j'étais enfant, entre 5 et 6 ans. Je me souviens fort bien d'avoir créé des grands papillons colorés comme dans cet album pour enfants.

- Plus tard, lors de ma formation d'éducatrice de Jeunes Enfants (EJE), j'ai aussi créé un tapis sensoriel sur un papillon en tissu: avec des "caches", des volets à soulever.

-> Cette création m'a permis de créer un lien entre ma propre petite enfance et celle des enfants à qui je l'ai proposé en crèche: papillons en peinture, en tissu... sur le thème du papillon (et de la créativité, de la sensorialité).

- C'est un livre que l'on m'a offert aussi lors d'un échange entre passionnées du livre jeunesse: un "swap" (échange d'albums et de petites créations sur un sujet donné):
là il était question du thème de la gourmandise (il faut dire que cette chenille est très gourmande)...
- de mon côté, j'avais envoyé un livre sur le marché "Au marché je choisis" (un livre jeu/livre-puzzle) - sur ce même thème de la gourmandise et des fruits et légumes-.

-> J'avais moi-même créé un petit livre maison formé de comptines et d'animations petite enfance, ainsi que de petites cartes pour un jeu de memory.

Aujourd'hui cet album est encore édité: un classique pour enfant toujours d'actualité, toujours d'une grande richesse...
sur la transformation
d'une chenille en papillon:

C'est un livre à trous: un album sensoriel,
avec (me semble-t-il) un format à l'italienne,
un album coloré, un livre à compter,
et un livre qui a compté!
lié à toutes sortes de souvenirs sur la petite enfance...
« The Very Hungry Caterpillar » ou « La chenille qui fait des trous » est un grand classique de la littérature britannique pour enfant. L'histoire de cette petite chenille qui mange sans cesse traverse les générations et reste toujours aussi populaire. Cela peut se comprendre car les images colorées et l'histoire sont vraiment attirantes pour les plus jeunes. En plus de cela, ce livre présente un avantage pédagogique puisqu'il permet d'apprendre aux plus petits à compter, à connaître les jours de la semaine, les différents aliments mais il suit également l'évolution de la chenille, de la naissance jusqu'à la transformation en papillon. de plus la présentation du livre avec les pages trouées et de dimensions différentes permettent d'amuser les enfants lors de la lecture et de leur faire manipuler l'album.

J'avais lu ce livre il y a très longtemps et je ne m'en souvenais pas vraiment et j'ai pris énormément de plaisir à le redécouvrir. J'ai vraiment aimé les images et l'intérêt pédagogique qu'il présente. Je pense d'ailleurs l'utiliser à l'avenir pour apprendre l'anglais aux enfants dont je m'occupe car je trouve que c'est un bon moyen de leur apprendre des bases telles que les chiffres, les aliments et les jours de la semaine de façon simple et ludique. Et puis quoi de mieux que de passer par la lecture pour transmettre aux enfants?
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Très bien mais c'est pour les maters