Gremese (11/02/2021)
3.33/5   3 notes
" Million Dollar Baby n'est pas seulement une histoire de boxe. Plutôt celle d'un rêve. En fait, c'est surtout une histoire d'amour La boxe n'est qu'une toile de fond. Quand je l'ai lu, je me suis dit que, d'une façon ou d'une autre, je ferais le film. " La rencontre entre F.X. Toole et Clint Eastwood relève du coup de foudre. Et du coup de génie de la part du réalisateur qui a su imposer aux studios son adaptation d'un livre salué par James Ellroy, Joyce Carol Oate... >Voir plus
Que lire après Million Dollar Baby de Clint EastwoodVoir plus
Six nouvelles sur la boxe. Mes deux préférées sont Million Dollar Baby et Traces de cordes. Des relations fortes entre boxeurs et soigneurs avec, pour toile de fond les vraies valeurs, l'amitié, la solidarité, la parole donnée, le racisme, la religion, l'argent, la pauvreté avec, parfois la gloire et surtout les coups et les blessures. J'ai regardé le film après avoir tourné la dernière page. Les dialogues sont identiques et des personnages d'autres nouvelles ont été ajoutés. Au final, les deux sont percutants et poignants.

Il y a un dicton, chez les boxeurs : « N’oublie pas ceux que tu croises dans la réussite parce que tu les croiseras encore dans la dégringolade. » A quoi Mac aime ajouter : « D’abord c’est tes jambes qui te lâchent ensuite c’est le fric enfin les amis. »