3,4

S'il y a bien une activité à laquelle je souhaiterais plus que tout consacrer l'essentiel de mon temps (outre la lecture, évidemment), c'est voyager ! Asie, Afrique, Europe, Amérique... peu importe la destination, à vrai dire : il y a des choses merveilleuses à voir et à apprendre partout. Cette passion du voyage, Julien Blanc-Gras la possède lui aussi, à tel point que ses nombreuses pérégrinations ont fait l'objet d'un livre (« Touriste »), aujourd'hui adapté en bande-dessinée par Mademoiselle Caroline. « Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas si exigeant. Touriste, ça me suffit. » La messe est dite, et l'on suit donc pays après pays notre narrateur qui nous relate ses expériences touristiques avec humour, émotion ou déception. Excursion dans le désert au Maroc, club de vacances en Tunisie, croisière en Chine, excursions dans des zones inexplorées du Mozambique... : l'auteur a opté pour des destinations et des façons de voyager très différentes qui ne manqueront pas de dépayser le lecteur et de réveiller ses instincts de globe-trotteur.

Outre le rire suscité par les situations plus ou moins rocambolesques dans lesquelles s'est retrouvé notre héros, l'intérêt de l'ouvrage tient essentiellement au regard tour à tour indulgent ou au contraire très critique que l'auteur porte sur les touristes en général. de la figure redoutable de « l'Allemandenshort » (qui n'est pas nécessairement Allemand, d'ailleurs), à l'imbécile pompeux incapable de raccrocher son téléphone et de profiter de la beauté du paysage grandiose qui s'offre à lui, en passant par le touriste moralisateur excité à l'idée de voir « des pauvres en vrai » ou au contraire à celui rongé par la culpabilité devant la misère qu'il ne peut occulter : Julien Blanc-Gras n'hésite pas à critiquer avec humour mais lucidité les comportements irrespectueux ou condescendants de ses congénères touristes. le bilan de l'histoire est d'ailleurs assez déprimant à ce sujet : ne cherchez pas, que vous vous trouviez à Paris ou en Chine, dans une grande ville ou au fin fonds du désert : les emmerdeurs sauront toujours où vous trouver... le seul bémol que l'on pourrait mentionner concerne l'aperçu beaucoup trop restreint de chacun des pays visités à propos desquels on apprend finalement que peu de choses (ah si, les Chinois n'ont pas du tout bon goût en matière de musique !)

Un ouvrage divertissant dans lequel Julien Blanc-Gras nous fait découvrir certaines de ses expériences et de ses rencontres les plus mémorables, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Une seule envie une fois la dernière page refermée : s'envoler pour n'importe quelle destination ! Mais attention hein, sans aucun autre touriste pour nous gâcher le plaisir...
C'est assez léger, le dessin est vivant et moderne, simple et coloré, les textes sont parfois difficiles à lire mais ce n'est pas trop gênant. Les pays sont vite survolés par quelques anecdotes de touristes, avec un minimum d'engagement politique. Certaines visites aurait mérité une oeuvre à elles seules, je pense à la Colombie en particulier, on ne s'attarde pas vraiment sur les points sensibles. L'auteur est un accro du voyage, ses visites lui permettent quelques réflexions bienvenues, mais on est loin de la bande dessinée militante. On se retrouve dans la position de touriste moyen, et pas vraiment d'aventurier, ou alors de “petit aventurier”, certaines situations sont parfois inconfortables. au final, ce n'est pas désagréable à lire, mais ça ne restera pas impérissable.
Julien Blanc Gras peut être considéré comme une unité de consommation touristique intéressante. Il répond aux critères type de marketing pour les grands tours opérateurs. On peut lui proposer à peu près tout les échantillons standards dans la mesure où son portefeuille peut y répondre. On peut lui vendre:
- du "all inclusive" dans un Hôtel Club Méditerranéen ;
- une méditation dans le désert au milieu des nomades;
- une visite guidée dans un quartier chaud de Rio + soirée en boîte;
- etc...
Les autochtones, il les aime (de loin). Ces derniers ont, en revanche, un regard peu compatissant dans l'ensemble.
L'essentiel pour Julien Blanc Gras est de partir de la grisaille Parisienne et quitter ses collègues un peu lourdauds et sans doute trop fades à son goût.
Le récit de l'auteur est, on ne peut plus, franc du collier. Il force le trait, c'est évident. Il fait de l'auto-dérision. et, c'est marrant. Ce touriste, est-il un touriste comme les autres?
Eh bien non! Ce type là est un voyou. Il part volontairement dans ces temples jouissifs dédiés à l'Homme Blanc. Derrière ses airs naïfs, se cache un redoutable anti-touriste.
Cet espion n'est qu'un homme qui a juste soif d'amour et de paix. en tout cas, c'est moi qui le pense.
A moins que Julien Blanc Gras m'ait aussi dupé.
Piochée un peu au hasard à la bibliothèque parce que la couverture était attirante et le dessin a priori plaisant, cette bande dessinée m'a assez vite lassée.
L'idée de départ est pourtant sympa : visiter le monde avec l'auteur, découvrir de nouveaux horizons.
Les premières pages remplissent bien cet office et on sourit et rêve à la lecture de ces planches.
Bien vite cependant on s'interroge sur les intentions de l'auteur… Y a-t-il de l'autodérision dans ce récit ? Une volonté de transmettre un message ?
Parce que, personnellement, l'ouvrage m'a laissé un arrière-goût un peu désagréable. Comme un conte boboesque parisien un peu agaçant…
Mille et une petites scènes de la vie à travers le monde, écrites par un touriste bohème et respectueux de ce qui l'entoure.
À dévorer avant de partir !
L'histoire de Julien visitant le plus de pays possible. Il se sens bien uniquement dans les autres pays à découvrir les coutume, la vie des autres. le graphisme et le texte sont plutôt bon. Je n'ai pas été emballée plus que ça mais c'est un bon divertissement.